Ventilateur gauche (coté passager) inactif et cable débranché

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
bbftouns
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 22
Enregistré le : mer. févr. 28, 2018 20:03
Merci de respecter le forum : Oui

Ventilateur gauche (coté passager) inactif et cable débranché

Messagepar bbftouns » mer. mars 22, 2023 18:43

Bonsoir,

Je suis très heureux de voir d'autres possesseurs de Koleos que le mien, ce qui est rare alors que c'est un modèle qui est fiable avec son moteur 2.0 dCi et sa conception !

Je suis très heureux du mien que j'ai depuis 7 ans maintenant et 150 000km et j'ai l'impression qu'il roule comme au premier jour ! La seule "grosse" dépense que j'ai eu ont été l'autoradio HS (l'écran fonctionnait mais plus aucun son sortait de la voiture), et le compresseur de clim. Sinon, c'est une parfaite voiture qui va m'emmener encore de nombreuses années et pour de nombreux KM supplémentaires, j'espère que c'est également le cas pour vous !

J'aurais d'ailleurs une petite question à vous poser, j'ai remarqué que mon ventilateur de gauche lorsque qu'on regarde la voiture de face (donc coté passager) qui ne tourne jamais, uniquement celui de l'autre coté de temps en temps. J'ai vu un cable débranché comme celui ci :

Savez-vous si c'est normal qu'il soit débranché (pour moi non :D ), et connaitre son emplacement pour le rebrancher ?

Voici deux photos pour mieux comprendre le soucis :
https://zupimages.net/up/23/12/e4pe.jpg
https://zupimages.net/up/23/12/4j69.jpg

Merci infiniment pour votre aide et continuez ainsi, en vous souhaitant que du plaisir avec vos Koko !!

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Ventilateur gauche (coté passager) inactif et cable débranché

Messagepar vhF » mer. mars 22, 2023 20:03

la question est plutot de savoir ce dit l'indicateur de température au TdB. s'il reste un peu au dessus de la 1ere graduation c'est que tout va bien... le second ventilateur est probablement celui de la clim qui refroidit l'échangeur.
Oui le 2l dci est fiable... et les équipements périphériques aussi! Mon Koleos à 203000km et bientôt 13 ans je n'ai changé que des pièces d'usure (disques, plaquettes, filtres) 2 roulements de moyeu avant et la résistance de commande de la ventilation habitacle... il me sert tous les jours sur des trajets de ville... mais je fais toutes les 6 semaines 800km d'autoroutes ce qui est indispensable pour que le FAP ne se détériore pas;
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

bbftouns
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 22
Enregistré le : mer. févr. 28, 2018 20:03
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Ventilateur gauche (coté passager) inactif et cable débranché

Messagepar bbftouns » sam. mars 25, 2023 18:01

vhF a écrit :la question est plutot de savoir ce dit l'indicateur de température au TdB. s'il reste un peu au dessus de la 1ere graduation c'est que tout va bien... le second ventilateur est probablement celui de la clim qui refroidit l'échangeur.
Oui le 2l dci est fiable... et les équipements périphériques aussi! Mon Koleos à 203000km et bientôt 13 ans je n'ai changé que des pièces d'usure (disques, plaquettes, filtres) 2 roulements de moyeu avant et la résistance de commande de la ventilation habitacle... il me sert tous les jours sur des trajets de ville... mais je fais toutes les 6 semaines 800km d'autoroutes ce qui est indispensable pour que le FAP ne se détériore pas;


Bonjour

Merci beaucoup de votre retour.

Voici mon tableau de bord après une heure de route, donc 20/30min où j'ai été a 3000 tours / minutes pour bien nettoyer mon FAP comme je le fais une fois par mois environ

https://zupimages.net/up/23/12/8q93.jpg

Donc normalement je suis bien vos indications et l'indicateur de température est juste au dessus de la 1ere graduation (je ne l'ai jamais vu au dessus de toute façon), donc ça veut dire que tout est ok :)

Savez vous d'ailleurs a quelle température correspondent chaque graduation ?

Et concernant vos roulements de moyeu cela m'intrigue un peu, comment avez vous su qu'ils étaient usés ?

Merci bcp pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Ventilateur gauche (coté passager) inactif et cable débranché

Messagepar vhF » sam. mars 25, 2023 18:41

Pour la température c'est bon... l'aiguille est au bon endroit
Température moteur : la doc technique Renault donne les valeur suivante pour le moteur M9R (2.0Dci)
Ouverture du thermostat entre 86 et 89°C
Fermeture du thermostat 83°C
La température de déclenchement du motoventilateur n'est pas indiquée, on peut penser qu'il se déclenche vers 95°C

Coté roulements de moyeu avant : un bourdonnement apparait quand le roulement est usé (la cage de roulement s'use, se fissure et le passage des billes ou des aiguilles sur la fissure produit le bruit). Dans mon cas c'est le roulement droit qui était usé, le bourdonnement apparait vers 50-60km/h et le son change en augmentant un peu avec la vitesse et surtout le son est plus présent dans les courbes rapides quand la pression sur le roulement augmente. Dans le cas d'un roulement usé à droite le son augmente quand on prend une courbe rapide vers la gauche puis le transfert de masse s'opère vers le coté droit. Par ailleurs quand on lève la voiture sur cric/chandelles en que l'on pousse-tire la roue en mettant une main en haut et une en bas il y a un léger jeu. Enfin et surtout si on retire la roue et le disque et que l'on fait tourner le moyeu à la main on a la sensation qu'il y a du sable dans le roulement.... bref ça ne tourne pas rond!
J'ai changé les 2 partant du principe que les 2 ayant fait le même kilométrage il y avait des chances que le roulement gauche finisse par lâcher aussi.
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

bbftouns
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 22
Enregistré le : mer. févr. 28, 2018 20:03
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Ventilateur gauche (coté passager) inactif et cable débranché

Messagepar bbftouns » dim. avr. 09, 2023 9:49

Bonjour à tous,

Je me suis du coup renseigné par rapport à ce cable, c'est normal car le modèle de ventilateur comprend des "options" en plus et le Koleos n'est pas concerné, ainsi il s'avère que nous sommes nombreux à avoir ce cable non branché sous le capot..

Concernant votre roulement, cela m'interesse car depuis quelques temps, j'entends davantage le bruit de la route à partir d'environ 70kmh en ligne droite, comme ci un peu je roulais fenetre ouverte en terme de bruit. Je suis obligé d'augmenter le bruit de la radio (pas de beaucoup, mais quand même) afin de ne pas entendre le bruit de circulation. Cela peut venir du moyeu ou d'autre chose ?

Merci bcp ;)

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Ventilateur gauche (coté passager) inactif et cable débranché

Messagepar vhF » dim. avr. 09, 2023 12:39

Effectivement ce bruit est un indice pertinent... si tu augmentes la vitesse la fréquence du bruit monte dans les aigues...
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités