Disques et plaquettes

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Disques et plaquettes

Messagepar Denis » mar. sept. 20, 2022 19:15

Un changement de disques avant (usés à 60 %) necessite-t-il le remplacement des plaquettes (usées à 30 % seulement ) :?:
Curieusement les plaquettes arrière, qui ont le même kilométrage que celles de devant, sont usées à 50% ,alors que les disques correspondants ne le sont qu'à 30% :!:
Pour info, véhicule affichant 85.500 km, et les 4 plaquettes 36.500 km.
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ralph
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Re: Disques et plaquettes

Messagepar ralph » mar. sept. 20, 2022 19:34

Bonjour. Changement de disques = changement de plaquettes

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Re: Disques et plaquettes

Messagepar vhF » mer. sept. 21, 2022 18:53

Effectivement tout changement de disques impose un changement de plaquettes. La différence d'usure avt/arr est normale, lors du freinage le transfert de masse vers l'avant à pour conséquence de délester le train arrière et donc les freins arrières. 80% de l'effort de freinage se fait sur le train avant... et l'usure plus rapide en est la conséquence. Pour cette raison les disques arrières sont toujours d'un diamètre inférieur et les plaquettes plus petites (donc surface de frottement plus réduite). Attention si tu changes disques et plaquettes à ne pas faire de freinage violent ou prolongé durant les 100 à 150 premier km (voir plus si tu fais surtout de l'autoroute)... cela peut voiler les disques et glacer les plaquettes...
Mon Koléos à 195000km et j'en suis à ma 3ème paire de disques avt et 2ème à l'arriere
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Re: Disques et plaquettes

Messagepar jf77 » jeu. sept. 22, 2022 8:44

Bonjour,
Je viens de faire les disques et plaquettes avant cet été a 99000 kms d origine ! Les plaquettes était quasi au bout et les disques paraissent en bon état mais ils sont au minimum en épaisseur 26 mm donc changé .
Les arrières sont prévus mais manque le courage :-) , ça sera pareil disques et plaquettes.

Pour répondre plus précisément à la question il faut tout changer pas neuf avec du vieux !
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Re: Disques et plaquettes

Messagepar ralph » jeu. sept. 22, 2022 8:59

Le changement de disques à l'arrière permet en outre de dépoussiérer les garnitures du frein de parking. Je l'ai fait à 140 000; les disques étaient encore dans la "côte" constructeur mais le dépoussiérage des garnitures et du tambour intérieur était loin d'être un luxe

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Re: Disques et plaquettes

Messagepar Denis » jeu. sept. 22, 2022 20:12

[quote="vhF"]Effectivement tout changement de disques impose un changement de plaquettes. La différence d'usure avt/arr est normale, lors du freinage le transfert de masse vers l'avant à pour conséquence de délester le train arrière et donc les freins arrières. 80% de l'effort de freinage se fait sur le train avant... et l'usure plus rapide en est la conséquence. Pour cette raison les disques arrières sont toujours d'un diamètre inférieur et les plaquettes plus petites (donc surface de frottement plus réduite).

Ok pour le remplacement combiné disques + plaquettes, et le fait que les disques avant s'usent plus vite que leurs homologues arrière. Ce qui m'interpelle dans le rapport fourni par mon conc. c'est qu'à kilométrage égal les plaquettes arrière soient plus usées ( 50%) que les plaquettes avant (30 %), alors que l'usure des disques est, elle cohérente (avant 60 %, arrière 30%) :wink:
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Re: Disques et plaquettes

Messagepar vhF » ven. sept. 23, 2022 22:38

Peut être les plaquettes avant ont elles déjà été changées... et pas celles arriere...
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Re: Disques et plaquettes

Messagepar Denis » sam. sept. 24, 2022 8:55

Si, les 4 plaquettes ont été changées en même temps et ont donc le même kilométrage :roll:
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Re: Disques et plaquettes

Messagepar vhF » sam. sept. 24, 2022 15:21

Il est possible que les plaquettes avt (changées en même temps que celles arr) soient moins usées (et les disques plus usés) si elles ont subis une surchauffe alors qu'elles venaient d'être changées... (glacage). cela a pour effet de durcir la plaquette (comme une vitrification) elle devient alors plus dure que le disque et c'est celui-ci qui va s'user en premier...
Cela est la raison pour laquelle il est conseillé de "roder" les plaquettes en ne faisant que des freinages modérés (pas trop puissant et pas trop long pour éviter la montée trop rapide en température très élevée) durant les 100 ou 200 premiers kilomètres.
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Re: Disques et plaquettes

Messagepar Denis » lun. sept. 26, 2022 17:20

C'est une explication possible (je n'en vois pas d'autre d'ailleurs ). Quoi qu'il en soit j'essayerai d'avoir le pied léger avec de nouvelles plaquettes.
À ce propos Renault m'a fait un devis (disques et plaquettes avant ) s'élevant à 479 € TTC !!!!
J'allucine. La même prestation chez Nortoto (disques Brembo, plaquettes Ferodo ) m'est proposée pour 213 € TTC. Peut-on faire confiance à cette enseigne pour ce type de travaux?
Personnellement j'ai avantageusement remplacé il y a 5 ans ma batterie par une Varta achetée chez eux pour 165 € au lieu de celle que Renault me proposait également à prix d'or pour 378€; je serais ainsi partant pour retourner chez eux pour les freins . Je precise que je ne suis pas bricoleur et donc pas en mesure de faire changer ces pièces d'usure ailleurs que chez un professionnel.
Merci pour vos retours. :D
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