entrée d'air moteur

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Avatar de l’utilisateur
Bugsbunny
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 82
Enregistré le : ven. mars 06, 2020 20:31
Localisation : 91, 89 (ponctuellement)
Merci de respecter le forum : Oui

entrée d'air moteur

Messagepar Bugsbunny » dim. sept. 04, 2022 8:20

Bonjour,

Je sais que, théoriquement, les voitures sont conçues de manières optimales mais quelqu'un a-t-il déjà essayé de décaler l'entrée d'air ?
Actuellement, elle est située au dessus et récupère l'air ... où ça peut sachant que le support plastique de la face avant doit bloquer la majorité de l'air (frais) et donc ne faire que la bouche ne récupère que l'air chaud du moteur
Koleos entrée d'air 2.jpg
Koleos entrée d'air 2.jpg (188.15 Kio) Vu 1807 fois

Je pensais la décaler au niveau de l'anti-brouillard
Koleos AB.jpg
Koleos AB.jpg (152.96 Kio) Vu 1807 fois

l'air serait pris "plus frais" et cela devrait améliorer le fonctionnement du moteur
(sachant que je vise la baisse de la conso et pas l'augmentation de la puissance pour ceux qui se posent la question)

Que pensez-vous de l'idée ?
amicalement
Philippe
Koleos Exception DCi150 4x4 BVA (2012),
caméra AV+AR, DashCam AV+AR, Feux de jour leds&clignotants, positions Leds, feux de recul Leds, LP, intérieur "full leds", vérins de capot , bavettes pare-boue, délogoté

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: entrée d'air moteur

Messagepar vhF » dim. sept. 04, 2022 13:22

il s'agit d'un moteur turbo compressé donc l'aspiration est forcée par l'action du turbo, puis l'air est comprimé et donc monte en température, avant d'être refroidi par l'intercooler, il arrive donc froid dans les chambres de combustion... Par ailleurs la prise d'air en hauteur permet, le cas échéant, de traverser une flaque d'eau un peu profonde sans craindre d'aspirer de l'eau!
Dans le cas ou tu veux vraiment améliorer l'admission par une arrivée d'air plus froid il est préférable de changer l'intercooler pour un plus gros...
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Avatar de l’utilisateur
Bugsbunny
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 82
Enregistré le : ven. mars 06, 2020 20:31
Localisation : 91, 89 (ponctuellement)
Merci de respecter le forum : Oui

Re: entrée d'air moteur

Messagepar Bugsbunny » lun. sept. 05, 2022 5:51

il s'git du 2.0 diesel qui, je suppose est bien épaulé par un turbo ; mais y a-t-il des "diesel non turbo" dans la gamme Koléos :shock: ?

Si l'air moteur passe déjà d'office dans l'intercooler, s'assurer que l'air aspiré est plus frais que celui récupéré dans le moteur a en effet peu d'intérêt :) .

Pour ce qui est des flaques, je n'ai pas trop peur car il faudra déjà que l'eau"monte" une cinquantaine de centimètres :wink: avant d'aller dans le filtre à air ; Mais tu as raison, si j'essaye quand même, je prévoirai un trou d'évacuation au cas où :P ...

Merci pour ton avis, qui m'encourage à ne rien toucher, car je ne prévois pas du tout de me lancer dans le remplacement de l'intercooler, trop complexe pour mes compétences en mécanique :oops: sachant qu'en plus il faudrait surement faire des adaptations pour pouvoir en renter, et fixer, un plus gros
amicalement
Philippe
Koleos Exception DCi150 4x4 BVA (2012),
caméra AV+AR, DashCam AV+AR, Feux de jour leds&clignotants, positions Leds, feux de recul Leds, LP, intérieur "full leds", vérins de capot , bavettes pare-boue, délogoté

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: entrée d'air moteur

Messagepar vhF » lun. sept. 05, 2022 11:41

Tous les Koleos diesel sont des moteurs (M9R 2.0l en 150 ou 175cv) dotés d'un turbocompresseur à géométrie variable avec intercooler. L'air comprimé qui sort de l'intercooler est donc refroidi et à la température de l'air extérieur en principe voir plus frais quand on roule (la circulation du flux d'air dans l'intercooler, à un vitesse plus ou moins égale à la vitesse relative du véhicule contribue à abaisser la température de l'air comprimé par le turbo sous la température de l'air ambiant à l'arrêt)
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Avatar de l’utilisateur
Bugsbunny
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 82
Enregistré le : ven. mars 06, 2020 20:31
Localisation : 91, 89 (ponctuellement)
Merci de respecter le forum : Oui

Re: entrée d'air moteur

Messagepar Bugsbunny » jeu. sept. 08, 2022 15:09

donc mon idée est superflue ... :wink:
c'est ça de moins ça faire :lol:
merci
amicalement
Philippe
Koleos Exception DCi150 4x4 BVA (2012),
caméra AV+AR, DashCam AV+AR, Feux de jour leds&clignotants, positions Leds, feux de recul Leds, LP, intérieur "full leds", vérins de capot , bavettes pare-boue, délogoté

ralph
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 9:14
Localisation : FENAIN

Re: entrée d'air moteur

Messagepar ralph » jeu. sept. 22, 2022 9:02

Petite question: tous ces fils au-dessus de l'entrée d'air correspondent à quoi ?

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: entrée d'air moteur

Messagepar vhF » ven. sept. 23, 2022 22:41

Pas d'origine... faisceau des feux à led supplémentaires?
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tigrane_78 et 26 invités