Problème colmatage FAP

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Adrien54
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2017 9:29
Merci de respecter le forum : Oui

Problème colmatage FAP

Messagepar Adrien54 » lun. oct. 05, 2020 11:46

Bonjour,

J'utilise mon Koleos généralement pour faire des grands trajets d'autoroute, mais je tracte de temps en temps.
Dernièrement j'ai eu un gros problème lorsque je suis rentré d'un long trajet ou j'avais tracté pendant 5 heures : perte de puissance, voyant moteur, etc...

Après une lecture défaut j'ai un défaut "FAP Colmaté'
Je me suis dis, j'ai beaucoup tracté, peut être que je l'ai encrassé, je vais faire une régénération forcée. Je la fais, je fais une vidange, je reroule ça a l'air d'aller mieux mais je trouve quand même une certain baisse de puissance, mais je me dis que c'est dans ma tête. 100 bornes après, rebelotte de nouveau des voyants et après une lecture défaut de nouveau un FAP colmaté. Avec un autre défaut, un défaut qui ressemble à un que j'avais déjà eu, celui de la sonde lambda.
Très bien, je me dis que je recommande une sonde lambda, que je vais faire une nouvelle regénération et une nouvelle vidange.
Je fais, pareil je fais une centaine de km et rebelotte, toujours le même défaut, avec une masse de suie dans le FAP avoisinant les 60g.

Je regarde l'état des durites en dessous elles ont l'air propre et sans problème.
Je nettoie mon débitmètre, il était déjà "propre"

Je fais un check des durites et autres, et je me rend compte qu'une durite plastique qui va de l'échangeur à l'entrée de la vanne EGR est percé, découpé sur quelques CM.
J'en profite pour démonter et nettoyer tout le système EGR.
La durite est changé, et elle est neuve, mais toujours le voyant, ce qui peut paraître normal étant donné que FAP est encore colmaté et que je suis en mode dégradé.

Pensez-vous que le colmatage du FAP peut être lié à ce trou dans une durite ?
Pensez-vous que je devrais encore faire une régénération forcée (la troisième quand même) ou plutôt un nettoyage à l'hydrogène ?

Merci d'avance

Adrien

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Problème colmatage FAP

Messagepar vhF » lun. oct. 05, 2020 19:31

Bonjour
Quel est le kilométrage du bolide?
On vient d'avoir le pb avec un Scénic... bilan FAP HS... à 182000km
Et faire des régénération en série ne peut rien arranger... voir abimer sérieusement le moteur.
Si tu as beaucoup de kilomètres il faut peut-être verifier les injecteurs... quand ils sont vieux et usés il ne vaporisent plus mais laissent passer un jet de carburant qui brûle mal et fait beaucoup de résidus...donc le FAP s'encrasse...
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Adrien54
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2017 9:29
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Problème colmatage FAP

Messagepar Adrien54 » lun. févr. 08, 2021 19:54

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse.
Le bolide avait 255 000 km.
Finalement en cherchant, c'était un tuyau d'air, qui reliait l'entrée de la vanne EGR à l'échangeur de mémoire (référence Renault : 14460JG70A), je peux fournir une photo si besoin. Le tuyau était déchiré, ce qui devait fausser tout les capteurs...
Une fois ce tuyau remplacé et un bon nettoyage de la vanne EGR, il est reparti comme en 40 !

Je pense que les injecteurs sont vieux et usés quand même, je réfléchis de plus en plus à les changer ainsi que le turbo.

Merci

Andrei86
Messages : 2
Enregistré le : ven. mars 26, 2021 15:31
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Problème colmatage FAP

Messagepar Andrei86 » lun. mars 29, 2021 16:50

Bonjour, Adrien54. Pourrais tu envoyer une photo de cette durite ? Mon kokoss me fait des accoup moteur de temps en temps sur un régime fixe de 1800tr/min aucun voyant n'est allumé chez moi. Ce que je vais faire vidange complete, filtre air, filtre à gasoil et nettoyage egr , puis un produit bardal pour le nettoyage moteur par carburant.

thekite59
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 109
Enregistré le : sam. août 06, 2011 18:44
Localisation : Carvin
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Problème colmatage FAP

Messagepar thekite59 » ven. mai 21, 2021 7:28

Publie ta photo ce serai sympas pour que tout le monde en profite
Koleos 2.0 Dci 150 CV 4*2 Dynamique Noir de 2008


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités