Reparation pare-soleil qui tombe
Posté : lun. janv. 13, 2020 17:37
Salut les zamis
Depuis 5 jours que j'ai mon joujou, un truc qui m'a bien gavé, c'est ce pare-soleil qui tombe et qui ne reste pas en position plaqué sur le pare-brise. Pour l'instant seul le côté conducteur est concerné.
Après avoir cherché un peu sur le net, j'ai vu qu'il n'y avait guère de solution à part le remplacer par un autre.
Sur le coincoin, rien trouvé. En neuf, ils n'auront pas ma peau. Ca va pas non ? Il est en or ou quoi le pare-soleil ????
J'ai donc joué au chirurgien et j'ai fait une opération à coeur ouvert.
Pour que vous puissiez en profiter, j'ai tout pris en photo comme pour mon autre tuto sur le reglage de butée du coffre (bas).
Donc voila l'opération chirurgicale :
Avant tout, pour enlever le cache plastique du ciel de toit, pour avoir accès aux vis du pare-soleil, j'ai utilisé un petit tournevis plat et j'ai fait levier à plusieurs endroits. Ca se declipse facilement. Il faut ensuite devisser les 2 cruciformes et débrancher la fiche d'alimentation du miroir de courtoisie.
Pare-soleil démonté de la voiture :
Après utilisation d'un cutter, j'ai ouvert sur la tranche tout le long du pare-soleil entre les deux axes et j'ai écarté le plastique, pour ensuite couper la mousse dure à l'intérieur en gros morceaux, et en les gardant préciseusement pour les recoller ensuite. Une fois la mousse enlevée, on voit le mécanisme de rotation . Par contre on ne voit pas comment c'est foutu précisément à l'intérieur. Je n'ai pas réussi à démonter cet ensemble. Meme en forcant, en tirant, en jurant lol .. rien n'y a fait. J'ai donc laissé tomber cette option.
J'ai donc eu l'idée de percer l'alésage en plastique dans lequel coulisse l'axe, et de lui mettre une vis pour en quelque sorte le "freiner" avec plus ou moins d'appui de la vis dessus. Ca ne sera peut etre pas éternel car la vis en metal à force, va user le plastique de l'axe. Donc il va falloir la resserrer de temps en temps jusqu'au jour où l'axe sera trop usé et ça sera direction poubelle. Mais en attendant, ça peut le faire.
Donc essai : je perce à 4.5 et j'y colle une vis à metaux de 6mm, très très courte (je l'ai meulée pour la raccourcir, en prenant soin de bien meuler plat et sans aspérité l'extrémité filetée, pour abimer le moins possible l'axe en plastique, au frottement.
Vu que c'est une vis metallique et un alésage en plastique, la différence de diametre est sans importance. Ca rentre comme papa dans maman (euh pardon lol, je voulais dire comme dans du beurre).
Je fais quelques essais comme ça , pare soleil démonté , ça a l'air de bien freiner l'axe et il semble rester dans n'importe quelle position que je lui demande. Bon maintenant c'est pas tout, il faut le refermer le bestiau ! Je sais d'avance que ça ne sera pas aussi esthétique qu'à l'origine, ce n'est pas possible. Et pis bon , comme j'ai dis, c'est une réparation de fortune, donc l'estéthique passera après. Le plus important étant de pouvoir encore se servir de ce putain de pare-soleil !
J'ai donc décidé de refermer le plastique coupé en le scotchant avec du gros scotch industriel gris, très resistant et très collant, mais en prenant soin de laisser une fenêtre à l'emplacement de la vis, pour pouvoir la resserrer facilement lorsque ça sera nécessaire.
Tout est remonté et scotché, allez zou, remontage sur la voiture et essai !
Rebranchement de la cosse, remise des vis cruci, du cache plastique, allez j'essaie : position collée au pare-brise .... MIRACLE !!! Ca tient !!! et je peux malgré tout le faire pivoter dans la position que je veux, le remettre au pare-brise, ça tient toujours !
Voila les copains ... si ça vous tente ....
Bon je sais, c'est pas de toute beauté, mais c'est efficace.
DESOLE pour les photos de travers, je sais pas pourquoi l'hebergeur me les met pas à l'endroit grrrrr
Depuis 5 jours que j'ai mon joujou, un truc qui m'a bien gavé, c'est ce pare-soleil qui tombe et qui ne reste pas en position plaqué sur le pare-brise. Pour l'instant seul le côté conducteur est concerné.
Après avoir cherché un peu sur le net, j'ai vu qu'il n'y avait guère de solution à part le remplacer par un autre.
Sur le coincoin, rien trouvé. En neuf, ils n'auront pas ma peau. Ca va pas non ? Il est en or ou quoi le pare-soleil ????
J'ai donc joué au chirurgien et j'ai fait une opération à coeur ouvert.
Pour que vous puissiez en profiter, j'ai tout pris en photo comme pour mon autre tuto sur le reglage de butée du coffre (bas).
Donc voila l'opération chirurgicale :
Avant tout, pour enlever le cache plastique du ciel de toit, pour avoir accès aux vis du pare-soleil, j'ai utilisé un petit tournevis plat et j'ai fait levier à plusieurs endroits. Ca se declipse facilement. Il faut ensuite devisser les 2 cruciformes et débrancher la fiche d'alimentation du miroir de courtoisie.
Pare-soleil démonté de la voiture :
Après utilisation d'un cutter, j'ai ouvert sur la tranche tout le long du pare-soleil entre les deux axes et j'ai écarté le plastique, pour ensuite couper la mousse dure à l'intérieur en gros morceaux, et en les gardant préciseusement pour les recoller ensuite. Une fois la mousse enlevée, on voit le mécanisme de rotation . Par contre on ne voit pas comment c'est foutu précisément à l'intérieur. Je n'ai pas réussi à démonter cet ensemble. Meme en forcant, en tirant, en jurant lol .. rien n'y a fait. J'ai donc laissé tomber cette option.
J'ai donc eu l'idée de percer l'alésage en plastique dans lequel coulisse l'axe, et de lui mettre une vis pour en quelque sorte le "freiner" avec plus ou moins d'appui de la vis dessus. Ca ne sera peut etre pas éternel car la vis en metal à force, va user le plastique de l'axe. Donc il va falloir la resserrer de temps en temps jusqu'au jour où l'axe sera trop usé et ça sera direction poubelle. Mais en attendant, ça peut le faire.
Donc essai : je perce à 4.5 et j'y colle une vis à metaux de 6mm, très très courte (je l'ai meulée pour la raccourcir, en prenant soin de bien meuler plat et sans aspérité l'extrémité filetée, pour abimer le moins possible l'axe en plastique, au frottement.
Vu que c'est une vis metallique et un alésage en plastique, la différence de diametre est sans importance. Ca rentre comme papa dans maman (euh pardon lol, je voulais dire comme dans du beurre).
Je fais quelques essais comme ça , pare soleil démonté , ça a l'air de bien freiner l'axe et il semble rester dans n'importe quelle position que je lui demande. Bon maintenant c'est pas tout, il faut le refermer le bestiau ! Je sais d'avance que ça ne sera pas aussi esthétique qu'à l'origine, ce n'est pas possible. Et pis bon , comme j'ai dis, c'est une réparation de fortune, donc l'estéthique passera après. Le plus important étant de pouvoir encore se servir de ce putain de pare-soleil !
J'ai donc décidé de refermer le plastique coupé en le scotchant avec du gros scotch industriel gris, très resistant et très collant, mais en prenant soin de laisser une fenêtre à l'emplacement de la vis, pour pouvoir la resserrer facilement lorsque ça sera nécessaire.
Tout est remonté et scotché, allez zou, remontage sur la voiture et essai !
Rebranchement de la cosse, remise des vis cruci, du cache plastique, allez j'essaie : position collée au pare-brise .... MIRACLE !!! Ca tient !!! et je peux malgré tout le faire pivoter dans la position que je veux, le remettre au pare-brise, ça tient toujours !
Voila les copains ... si ça vous tente ....
Bon je sais, c'est pas de toute beauté, mais c'est efficace.
DESOLE pour les photos de travers, je sais pas pourquoi l'hebergeur me les met pas à l'endroit grrrrr