TUTO reglage porte de coffre basse

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
maverick70
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 10, 2020 16:46
Merci de respecter le forum : Oui

TUTO reglage porte de coffre basse

Messagepar maverick70 » lun. janv. 13, 2020 17:09

Salut les copains.

Depuis 5 jours que j'ai mon Koleos, je me suis attaqué à tout ce qui n'était pas parfait et méritait une petite modif ou reglage.
J'ai donc constaté que la porte basse du coffre, qui s'ouvre logiquement a plat horizontalement, allait un peu trop loin et s'ouvrait plus que 180°, disons environ 190°. Le problème étant que les habillages de verins en plastique ont été coupés trop juste, et que si on va légèrement trop loin à l'ouverture, ils se désolidarisent et ensuite a la fermeture, ils se percutent et se plient. Ils font donc les rentrer manuellement l'un dans l'autre.
J'ai donc cherché une solution et en fait c'est que la butée max de l'ouverture, est en fait une grosse patte métallique soudée sur le chassis des deux cotés, sur laquelle vient appuyer la patte du coffre. A force , l'usure aidant, la porte du coffre descend toujours un peu plus pour au final ne plus être horizontale, mais penchée vers l'arrière.
En tout cas c'était le cas sur le mien.

Ma solution a donc été de percer les butées du chassis en leur milieu, de tarauder et d'y mettre des vis pour compenser le jeu trop important en butée. Du coup maintenant ce sont les extrémités des vis qui font butée, et en plus, c'est reglable !

Voila les photos :

Photo des deux parties plastiques des verins qui risquent de se casser si le coffre bas est ouvert trop grand :

Image

En soulevant le cache a ressort qui fait jonction entre le plancher et le coffre bas, on voit le mecanisme et les pattes qui viennent en butée :

Image

J'ai donc pointé bien au milieu des pattes de chassis pour pouvoir percer :

Image

J'ai percé à diametre 5mm, pour ensuite pouvoir tarauder à 6mm.

Image

Une petite vis très courte, pour qu'elle ne vienne pas taper la tole intérieure du coffre bas à la fermeture

Image

Et le tour est joué ! Le coffre reste bien à 180° une fois ouvert. En tournant ensuite les vis ou devissant, on peut regler l'assiette comme on veut.

Image

maverick70
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 10, 2020 16:46
Merci de respecter le forum : Oui

Re: TUTO reglage porte de coffre basse

Messagepar maverick70 » lun. janv. 13, 2020 17:14

J'oubliais de préciser :

Je vous déconseille fortement le taraudage avec des tarauds "machine" sur une visseuse ou perceuse. La tôle des pattes fait plus de 5mm d'épaisseur. Vous allez casser votre taraud à 95% de chance (ou plutôt de malchance). C'est ce qui m'est arrivé au bout de 7.2 secondes :D, meme avec peu de couple, meme a faible vitesse, meme pour un taraud de 6 :p
Il faut le faire à l'ancienne, avec tarauds 3 passes et un peu d'huile.

maverick70
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 10, 2020 16:46
Merci de respecter le forum : Oui

Re: TUTO reglage porte de coffre basse

Messagepar maverick70 » mer. janv. 15, 2020 15:52

Genial. je vois que ça inspire vachement de monde :roll:

ctd 45
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 11, 2020 14:18
Merci de respecter le forum : Oui

Re: TUTO reglage porte de coffre basse

Messagepar ctd 45 » dim. sept. 27, 2020 15:25

Bonjour maverick70,
C’est une très bonne information que tu donnes là et la mise en œuvre de ta solution est simple et rapide.
Je n’ai pas ce problème mais on ne sait jamais.
Merci.

Charlyno7
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 05, 2019 10:52
Merci de respecter le forum : Oui

Re: TUTO reglage porte de coffre basse

Messagepar Charlyno7 » mer. sept. 30, 2020 10:04

Bonjour,

On ne s'intéresse au forum que lorsqu'on a des problème c'est bien connu. Tel est mon cas, cet été, bien assis sur le hayon en contemplant le paysage... Bam. Les sangle on cassées. Données pour 200kg, je n'en fait que la moitié. Bref.

C'est pourquoi en cherchant j'ai trouvé votre solution simple mais efficace et vous en remercie.

Comme quoi, ça inspiré sûrement plein de personne qui ne prendrons pas le temps de répondre. Mais moi je le fait. :D

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: TUTO reglage porte de coffre basse

Messagepar vhF » ven. oct. 02, 2020 12:06

je ne reponds pas car je n'ai jamais eu ce pb! :D :D :D
Cela étant si ça m'arrive je démonte le système de sangles d'origine et le remplace en utilisant du câble dans les fourreaux en plastique... en réglant bien la longueur des câbles/sangles la porte reste à l'horizontale
Modifié en dernier par vhF le mer. févr. 02, 2022 19:05, modifié 1 fois.
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Avatar de l’utilisateur
M@nu
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 37
Enregistré le : dim. sept. 12, 2021 19:28
Localisation : Léognan (33)
Merci de respecter le forum : Oui

Re: TUTO reglage porte de coffre basse

Messagepar M@nu » mer. févr. 02, 2022 11:26

Merci pour l'info, j'ai eu le problème la semaine dernière, je me demandais bien ce qu'il se passait....
Je vais regarder de ce coté là...
Koléos Exception 4x2 2012


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités