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Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Posté : dim. oct. 28, 2018 19:27
par Mycor
Bonjour à tous et à toutes,

Le véhicule a été acheté chez un concessionnaire (c'est une occasion), le gérant a dit que le FAP a été changé etc.

Véhicule acheté, quelques jours après, un voyant "injection à contrôler" apparait (dans une côte après démarrage), je coupe le moteur, redémarre, plus de soucis.
Je contacte le vendeur et il me dit que si le problème revient, que je n'hésite pas à repasser.

Entre temps après un autre problème (que je ne vais pas raconter sur ce post), je le contacte à nouveau et lui fais remarquer que je ne possède pas la facture pour le changement du FAP, et depuis, plus de nouvelle...

Aujourd'hui, mon épouse prend le koko et m’appelle sur son trajet car le voyant "contrôler injection" s'allume..
Redémarre, disparait, très bien.

A son retour, elle m'explique que le voyant c'est allumé quatre fois sur la route et à chaque fois, en monté... :shock:

Je prend le K.K (Kasse Kou.lle), laisse le moteur chauffer tranquillement sur une route et là :

Injection à contrôler
j'arrête le moteur
redémarre
roule 10m
Contrôle anti pollution
j'arrête le moteur
Redémarre
Voyant moteur allumé en permanence

Je suppose que je dois la passer à la valise ?

Si quelqu'un a une ou des pistes, je suis preneur...

Bonne soirée

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Posté : lun. oct. 29, 2018 8:55
par kimseb74
Problème probable : FAP à régénérer.
Dans une situation identique avec mon ancien Espace IV 2.0 dci, J'ai pris l'autoroute pour faire env. 100km, et au bout d'un moment, le FAP a pu se régénérer et plus de messages. Sinon, régénération en garage => env. 300€ mini et changement d'huile.

Est-ce que tu fais des petits parcours (-30km / trajet) ? cela expliquerai que le FAP ne parvienne pas à se régénérer.
Avec mon Koleos, et des trajets de 2x45 km mini chaque jour, jamais eu d'alerte / message d'erreur en 5 ans et 140.000km.

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Posté : lun. oct. 29, 2018 10:09
par Mycor
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En effet, ces derniers temps je fais 40km/jour...

Mais je suis surpris si c'est lié au fap car il est "neuf"...!


Ce matin j'ai eu à nouveau le message "contrôler anti pollution" et le moteur c'est mis en mode dégradé...

Tu penses qu'en faisant de l'autoroute (3000 tours/MN) la régénération peut se faire ?

Si oui, je vais être bridé à 2500 t/MN si le mode dégradé réapparaît...

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Posté : lun. oct. 29, 2018 12:44
par kimseb74
C'est effectivement ce que j'avais fait sur mon Espace : rouler sur autoroute jusqu'à ce que le moteur sorte du mode dégradé et accepte de prendre des tours ... ça avait fonctionné, je te souhaite que ça fasse pareil pour toi.

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Posté : lun. oct. 29, 2018 13:30
par Mycor
Bon...

Merci pour le retour, je vais essayer de faire ça mercredi...

Je donnerais des nouvelles.

Merci !

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Posté : lun. oct. 29, 2018 19:18
par ralph
Bonjour,
Le FAP a beau être "neuf", sa régénération doit se faire environ tous les 700 à 800 kms donc à peu près à chaque plein. Cette opération est normalement "transparente". On peut cependant s'en apercevoir car la conso grimpe.

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Posté : lun. oct. 29, 2018 19:59
par Mycor
Bonsoir,

Ok, mais je n'ai jamais eu toutes ces alertes depuis l'achat.

Donc si je comprends "bien", chaque plein, régénération.
Si la régénération ne se fait pas (dans mon cas, pas "suffisamment" de kilomètres parcouru pour "une" fois !) hop, mode dégradé et guirlande de Noël.

C'est ça ?

Cette voiture ne faisait que de la ville (ancien propriétaire), le fap a été changé (mais du coup pas de preuve du concessionnaire) et avant ça il y avait eu un dé-fapage (qui, dixit le concessionnaire n'avait pas fonctionné, d'où le changement), vanne egr changé etc.

Sur l'année, le diesel est recommandé dans ma situation, mais il y a des périodes où je vais faire moins de km.

Je suis vraiment "vert" si le koko ne colle pas à mon "quotidien"...

J'adore le véhicule !

Après, j'ai toujours eu des diesel qui n'étaient pas équipé de tout cet attirail...

Avant le Koleos, j'étais avec un bon vieux break Mercedes classe C 250 td finition élégance , 480 000km et pas un pète de jeu (même niveau électronique...)...et un super confort (le Koleos est très confortable lui aussi).

Bref, si c'est aussi problématique (dans mon contexte) d'avoir un Koleos, je vais m'en séparer, après avoir résolu ces problèmes.


En tout cas, merci pour vos conseils et aides.

Ça fait plaisir !

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Posté : mar. oct. 30, 2018 9:32
par kimseb74
Ce que tu décris, avec un FAP "neuf", vanne EGR changée etc... me semble quand même surprenant si tu fais 2x20km / jour, car le Koleos n'est pas le véhicule le plus sensible qui soit au sujet des régénérations. Mais si tu fais 4x10 km, ou 8x5 km, alors là tu risques effectivement d'avoir des soucis comme avec n'importe quel diesel avec FAP.

Si tu l'as depuis peu de temps, il est possible que tu aies des problèmes liés au précédent proprio, et à ses petits parcours.
Une fois que tu auras réussi à rouler pour décraser le FAP, je pense qu'il y a de fortes chances que tu ne sois plus embêté, du moment que tu fais des parcours suffisamment longs de temps en temps.
Pour info, pour une régénération correcte, il faut rouler env. 30 minutes à plus de 70 km/h (de vitesse moyenne) une fois le moteur chaud.
Selon ton kilométrage habituel (?), ça devrait arriver environ 1 fois par mois.

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Posté : dim. nov. 04, 2018 11:11
par Mycor
J'avais posté mercredi mais je viens de voir que le post n'a pas été publié...

Juste pour dire que j'ai fais 40km de départemental (afin de rejoindre l'autoroute) et après un arrêt (avant de prendre l'autoroute) puis un re démarrage, plus de voyant !

Conso en baisse aussi...


Merci pour vos conseils !

Bonne route

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Posté : mar. nov. 27, 2018 20:57
par fabes
Bonjour,

Un défaut fap commence en génaral bien par injection à contrôler sui vi de problème antipollution.
Mais honnêtement sans dig tu ne pourras rien savoir précisément, inutile d'aller tartiner sur l'autoroute en 4 à 120km/h tu ne décrasseras que dalle tant que la régén ne se lance pas, et ce n'est pas en faisant cela qu'elle va pour autant se lancer! c'est du vécu!
J'avais droit à une régén tous les 300km environ auparavant....