Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Avatar de l’utilisateur
kimseb74
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 349
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
Localisation : La Yaute

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Messagepar kimseb74 » mer. nov. 28, 2018 10:56

Ca dépend sans doute aussi depuis combien de temps le FAP n'a pas eu de régénération "complète".
J'ai eu le même problème sur un Espace IV 2.0 dci 150 il y a quelques années : injection à contrôler et puissance limitée.
Je suis allé faire env. 100km d'autoroute, et tout à coup, la puissance est revenue et le voyant a disparut.
Cette voiture faisait env. 15 km 2x / jour, mais condition aggravante : hiver (en Haute-Savoie), et ça faisait bien 2 semaines que le thermomètre ne dépassait pas -2°C au plus chaud de la journée ... donc plutôt entre -5°C et -10°C aux heures où la voiture roulait.
La régénération avait donc du débuter plusieurs fois, sans jamais pouvoir terminer par manque de chaleur dans l'échappement.
Si seulement un voyant nous avait indiqué une régénération en cours, on aurait pu faire un petit tour supplémentaire pour lui donner le temps de terminer.
En tout cas, ce parcours d'autoroute m'a permis d'éviter un passage en concession (et le coût associé pour forcer la régénération).
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017

Jeijy
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 16, 2018 22:52
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Messagepar Jeijy » lun. déc. 03, 2018 9:29

Salut j ai deja eu ce message des fois injection a controler ou antipolution a controler a mon avis faut voir si y a pas une diurite qui a un probleme moi c etait une fuite au niveau d une diurite qui etait la cause et que j ai regle mais la passage par la valise est obligatoire pour vous orienter quoi controlet et ou chercher le cas de diurite s il ya que panne de l injection des fois lorsqu on fais que de la ville la regeneration ce lance automatiquement on se rend paw compte des fois on coupe le moteur j ai appris que du diesel ce melange avrc l huile moteur est cause un probleme de dilution detecter par le czlculateur et sort ce fameux message il faut vidanger remetre le calculateur a zero effacer l erreur voila

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Messagepar Furax » mar. août 13, 2019 16:58

Je remonte le fil car j'ai maintenant depuis 3 semaines le voyant orange allumé en permanence, puis, à chaque fois au bout d'un certain temps (montée en température), la clé orange avec le message "antipollution à contrôler". Au début ça fait peur, mais il faut faire avec, en plein mois de juillet et canicule ! Quand vais-je tomber en panne ? Surtout qu'au fin fond de la montagne, ce n'est pas facile d'aller voir un réparateur.
Je parviens néanmoins à obtenir un rapide diagnostic dans une succursale à 80 kms, avec le défaut DF980, pour la sonde dite "lambda" d'enrichissement/oxygène en amont du turbo. Pas possible d'avoir une réparation avant la remontée sur Paris, 900 kms avec le voyant.
Régénération normale sur autoroute, et aucune perte de puissance. Une vraie horloge...pourvu que ça dure !
Arrivé ici, je prends RDV par téléphone (grave erreur) avec une concession ouverte : 15j pour le RDV, où l'on me fait un diagnostic (alors que j'avais apporté le mien) pour la modique somme de 100€, rigoureusement identique. 100€ et 15j de perdus.
Prêt à lancer la réparation, on me dit que la pièce n'est pas disponible en raison de problèmes de réorganisation du constructeur, et qu'on ne sait pas quand elle le sera... On me dit aussi qu'il ne faut pas rouler car ce serait dangereux pour le FAP, alors que j'ai bien précisé qu'il régénérait bien.
A ce propos je rappelle que pour vérifier une régénération, il faut se mettre en "consommation instantanée", et lorsque l'on décélère, la consommation tombe à 0...sauf pendant une régénération où l'Odb indique entre 1,2 et 1,5 l/100.
Nouveau RDV mi-septembre. Espérons que tout ira bien. La sonde vaut environ 220€ et il y a 0,50 + 0,30h de main d'œuvre.
La prochaine fois je taperai "sonde lambda koléos" sur le moteur de recherches et achèterai une Bosch à 100€ TTC disponible de suite !!!
On trouve bien le bon N° de la pièce.
Suite de l'aventure au prochain numéro, après la mi-septembre...
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Voyant moteur/antipollution a controler

Messagepar Furax » mer. sept. 11, 2019 20:18

Sonde changée, défaut effacé. Apparemment il ne réapparaît pas. Je vais tester avec un petit A/R Normandie la semaine prochaine.
On ne m'a pas fait repayer un diagnostic. Cette sonde est un gros fil avec un capteur au bout et un connecteur de l'autre côté. C'est tout petit en fait...
Cela revient à 130€ (diagnostic) + 225€ (la sonde), et et 90€ (M.O.), ce qui fait 440€...
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Messagepar vhF » jeu. sept. 12, 2019 18:23

Bonjour,
Merci pour ces infos! quel est le n° de ref de la pièce en Bosch?
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Messagepar Furax » ven. sept. 13, 2019 14:11

Le N° Renault de la mienne était 22 6A 471 42R (mais il y en a au moins deux autres qui désignent la même pièce). J'ai eu du mal à l'avoir car renault donne des consignes à ses employés pour ne pas communiquer le N° constructeur de la pièce, afin que les clients soient obligés d'acheter chez eux. Ce qui est stupide puisque on retrouve ces N° sur le net, d'une part, et que, les difficultés d'approvisionnement dans les dépôts de pièces renault ont occasionné des retards de plusieurs semaines, provoquant des immobilisations de véhicules de longue durée, et un mécontentement justifié des clients, en pleins congés en plus.
Heureusement, mon FAP régénérait bien malgré cette sonde défectueuse. J'ai donc pu continuer à rouler.

Voici un lien pour la sonde Bosch
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-bos ... ?vid=30037
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Denis
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 116
Enregistré le : sam. avr. 30, 2016 15:45
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Messagepar Denis » mar. sept. 05, 2023 17:36

Furax a écrit :A ce propos je rappelle que pour vérifier une régénération, il faut se mettre en "consommation instantanée", et lorsque l'on décélère, la consommation tombe à 0...sauf pendant une régénération où l'Odb indique entre 1,2 et 1,5 l/100.


Se peut-il que la consommation ne retombe pas systématiquement à 0 à la décélération et que l’odb affiche encore environ 1,2 l en dehors de toute régénération ?
Dans l’affirmative, dans quel(s) cas de figure ?
175 4x4 Exception Phase 2 de Mars 2013

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Voyant moteur/antipollution a controler/injection

Messagepar vhF » mar. sept. 05, 2023 20:21

En principe non, en situation de décélération le calculateur coupe l'injection de carburant... jusqu'au moment ou le véhicule va s'arrêter et ou le calculateur injecte ce qu'il faut pour maintenir le moteur au ralenti...
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités