[Tuto] Remplacement des cardans avant
Posté : dim. févr. 18, 2018 14:17
Bonjour à tous,
je vais vous détailler ici la procédure pour le remplacement d'un cardan. A une étape près, elle est identique pour les 2 cardans avant.
Précision: j'ai effectué cette opération sur un Koleos 2.0 DCI 150 boîte automatique AJ8. Elle devrait être similaire pour toutes les AJ0/8, mais je ne sais rien des autres boîtes, c'est à dire que dans le cas présent, il n'y a pas d'huile qui coule quand on retire le cardan. Je n'ai pas regardé pour les autres boîtes de vitesses (ND...à s'il y a un quelconque échappage d'huile lors du retrait des cardans.
Temps nécessaire (un cardan) : 1h30 en ayant tout les outils à portée de main.
Matériel nécessaire :
1 cric pour lever et baisser la voiture
1 cric pour lever et baisser la jambe de suspension
Des accessoires en carré 1/2, tels que:
1 barre coulissante
1 manche d'abattement (à enfiler sur la barre coulissante pour faciliter le déblocage)
1 cliquet
1 petite rallonge
1 grande rallonge
1 douille de 21mm (écrous de roues, fixations du pivot de roue à la jambe de suspension)
1 douille de 32mm (écrou de cardan sur la fusée)
1 douille de 19mm (fixation de biellette de barre stabilisatrice)
1 douille de 18mm (pince du pivot de roue sur le triangle de suspension)
1 douille de 16mm (je sais plus, mais prévoyez au cas-où, de toutes façons, 14-16-18mm y'en a plein la voiture)
1 douille de 14mm (fixation de la rotule de direction au pivot de roue)
1 torx 30 (pour revisser la rotule de direction mais peut-être que les rotules non d'origine ont des empreintes différentes)
1 clef plate de 21mm (maintien des vis sur la jambe de suspension)
1 clef plate de 18mm (maintien de vis sur le pivot de roue en bas)
1 clef plate de 14mm (revisser la rotule de direction)
1 marteau (assez lourd)
1 jeu de burins plats assez gros (pour écarter la pince du pivot de roue sur le triangle de suspension)
1 jet
1 cale en bois
1 pince plate fine (goupille de sécurité devant la fusée)
Étapes (désolé pour les photos, j'ai pas vraiment pu en prendre) :
Mettre le cric à l'emplacement prévu à cet effet, puis lever le côté correspondant. Garder la roue juste en contact avec le sol et débloquer tous les écrous (douille de 21mm), puis continuer à lever la voiture et enlever la roue.
A l'aide de la pince plate, défaire et retirer la goupille.
Chasser délicatement le cache central de la jante (jet), puis repositionner la roue avec 2 écrous avancés (vérifier le contact à plat de la jante sur le disque de frein). Redescendre légèrement le cric pour remettre la roue en contact avec le sol. Cette étape est importante, elle vous évite de devoir agir sur les freins ou de contraindre la boite de vitesses.
Utiliser la douille de 32mm avec une petite rallonge, la barre coulissante et votre manche pour débloquer l'écrou du cardan. Le laisser en place pour le moment.
Remonter la voiture pour décoller la roue, défaire les 2 écrous, retirer la roue.
Pour pouvoir travailler correctement, il faut ensuite :
Défaire la biellette de barre stabilisatrice. Par facilité, je n'ai retiré que la fixation supérieure. Utiliser le deuxième cric (celui de secours de la voiture par exemple) positionné sous l'extrémité du triangle fixé au pivot de roue pour relever celui-ci de quelques centimètres. Retirer l'écrou de la biellette de barre stabilisatrice (celui fixé à la jambe de suspension) puis ajuster la hauteur du cric pour enlever la contrainte et découpler la biellette. Enlever le cric.
Il faut aussi :
Défaire la rotule de direction. C'est un accouplement conique, une fois l'écrou retirer il faut chasser légèrement l'axe.
Continuons. Il faut défaire le boulon inférieur de fixation (21mm, sur la jambe de suspension) et le retirer. Puis, débloquer juste le boulon supérieur. Nous allons par la suite avoir besoin d'un peu de mobilité à cet endroit.
Défaire et retirer complètement la vis de la pince sous le pivot de roue. Braquer complètement l'ensemble de façon à pouvoir insérer le burin plat dans la fente de la pince du pivot. Frapper le burin avec le marteau bien dans l'axe et suffisamment pour l'enfoncer, le verrouiller et écarter la pince. Si vous avez suffisamment enfoncé, votre cale en bois et un petit coup de marteau sur le triangle de suspension vont éjecter l'axe de rotule.
Dévisser un peu l'écrou de cardan (laissé en place un peu plus tôt) de manière à pouvoir mettre un petit coup de marteau sur celui-ci et non sur l'extrémité du cardan directement, de façon à décoller la fusée (lol) qui peut parfois être un peu grippée. Tirer sur le pivot en même temps. Retirer complètement l'écrou et tirer sur le pivot. Le cardan sort de la fusée.
Cardan droit seulement: dévisser les 2 vis de maintien de la liaison intermédiaire (sur le bloc moteur).
Soulever le pivot (et tout ce qui vient avec) pour dégager la place.
Cardan gauche seulement: tirer d'un coup sec sur le cardan. Il y a un jonc de verrouillage sur la partie cannelée de l'arbre qui doit être comprimé pour que le tout se désaccouple.
Cardans droit seulement: tirer sur le cardan, ça vient relativement sans effort.
Répéter les opérations dans le sens inverse pour le remontage. Ne rien oublier. Vous avez préalablement préparé un espace propre et vide de tout objet qui n'est pas nécessaire, et s'il reste une pièce en trop, c'est pas bon.
PS: lors du remontage de la roue, merci d'utiliser une clef dynamométrique et de serrer à 108 nm.
je vais vous détailler ici la procédure pour le remplacement d'un cardan. A une étape près, elle est identique pour les 2 cardans avant.
Précision: j'ai effectué cette opération sur un Koleos 2.0 DCI 150 boîte automatique AJ8. Elle devrait être similaire pour toutes les AJ0/8, mais je ne sais rien des autres boîtes, c'est à dire que dans le cas présent, il n'y a pas d'huile qui coule quand on retire le cardan. Je n'ai pas regardé pour les autres boîtes de vitesses (ND...à s'il y a un quelconque échappage d'huile lors du retrait des cardans.
Temps nécessaire (un cardan) : 1h30 en ayant tout les outils à portée de main.
Matériel nécessaire :
1 cric pour lever et baisser la voiture
1 cric pour lever et baisser la jambe de suspension
Des accessoires en carré 1/2, tels que:
1 barre coulissante
1 manche d'abattement (à enfiler sur la barre coulissante pour faciliter le déblocage)
1 cliquet
1 petite rallonge
1 grande rallonge
1 douille de 21mm (écrous de roues, fixations du pivot de roue à la jambe de suspension)
1 douille de 32mm (écrou de cardan sur la fusée)
1 douille de 19mm (fixation de biellette de barre stabilisatrice)
1 douille de 18mm (pince du pivot de roue sur le triangle de suspension)
1 douille de 16mm (je sais plus, mais prévoyez au cas-où, de toutes façons, 14-16-18mm y'en a plein la voiture)
1 douille de 14mm (fixation de la rotule de direction au pivot de roue)
1 torx 30 (pour revisser la rotule de direction mais peut-être que les rotules non d'origine ont des empreintes différentes)
1 clef plate de 21mm (maintien des vis sur la jambe de suspension)
1 clef plate de 18mm (maintien de vis sur le pivot de roue en bas)
1 clef plate de 14mm (revisser la rotule de direction)
1 marteau (assez lourd)
1 jeu de burins plats assez gros (pour écarter la pince du pivot de roue sur le triangle de suspension)
1 jet
1 cale en bois
1 pince plate fine (goupille de sécurité devant la fusée)
Étapes (désolé pour les photos, j'ai pas vraiment pu en prendre) :
Mettre le cric à l'emplacement prévu à cet effet, puis lever le côté correspondant. Garder la roue juste en contact avec le sol et débloquer tous les écrous (douille de 21mm), puis continuer à lever la voiture et enlever la roue.
A l'aide de la pince plate, défaire et retirer la goupille.
Chasser délicatement le cache central de la jante (jet), puis repositionner la roue avec 2 écrous avancés (vérifier le contact à plat de la jante sur le disque de frein). Redescendre légèrement le cric pour remettre la roue en contact avec le sol. Cette étape est importante, elle vous évite de devoir agir sur les freins ou de contraindre la boite de vitesses.
Utiliser la douille de 32mm avec une petite rallonge, la barre coulissante et votre manche pour débloquer l'écrou du cardan. Le laisser en place pour le moment.
Remonter la voiture pour décoller la roue, défaire les 2 écrous, retirer la roue.
Pour pouvoir travailler correctement, il faut ensuite :
Défaire la biellette de barre stabilisatrice. Par facilité, je n'ai retiré que la fixation supérieure. Utiliser le deuxième cric (celui de secours de la voiture par exemple) positionné sous l'extrémité du triangle fixé au pivot de roue pour relever celui-ci de quelques centimètres. Retirer l'écrou de la biellette de barre stabilisatrice (celui fixé à la jambe de suspension) puis ajuster la hauteur du cric pour enlever la contrainte et découpler la biellette. Enlever le cric.
Il faut aussi :
Défaire la rotule de direction. C'est un accouplement conique, une fois l'écrou retirer il faut chasser légèrement l'axe.
Continuons. Il faut défaire le boulon inférieur de fixation (21mm, sur la jambe de suspension) et le retirer. Puis, débloquer juste le boulon supérieur. Nous allons par la suite avoir besoin d'un peu de mobilité à cet endroit.
Défaire et retirer complètement la vis de la pince sous le pivot de roue. Braquer complètement l'ensemble de façon à pouvoir insérer le burin plat dans la fente de la pince du pivot. Frapper le burin avec le marteau bien dans l'axe et suffisamment pour l'enfoncer, le verrouiller et écarter la pince. Si vous avez suffisamment enfoncé, votre cale en bois et un petit coup de marteau sur le triangle de suspension vont éjecter l'axe de rotule.
Dévisser un peu l'écrou de cardan (laissé en place un peu plus tôt) de manière à pouvoir mettre un petit coup de marteau sur celui-ci et non sur l'extrémité du cardan directement, de façon à décoller la fusée (lol) qui peut parfois être un peu grippée. Tirer sur le pivot en même temps. Retirer complètement l'écrou et tirer sur le pivot. Le cardan sort de la fusée.
Cardan droit seulement: dévisser les 2 vis de maintien de la liaison intermédiaire (sur le bloc moteur).
Soulever le pivot (et tout ce qui vient avec) pour dégager la place.
Cardan gauche seulement: tirer d'un coup sec sur le cardan. Il y a un jonc de verrouillage sur la partie cannelée de l'arbre qui doit être comprimé pour que le tout se désaccouple.
Cardans droit seulement: tirer sur le cardan, ça vient relativement sans effort.
Répéter les opérations dans le sens inverse pour le remontage. Ne rien oublier. Vous avez préalablement préparé un espace propre et vide de tout objet qui n'est pas nécessaire, et s'il reste une pièce en trop, c'est pas bon.
PS: lors du remontage de la roue, merci d'utiliser une clef dynamométrique et de serrer à 108 nm.