[Tuto] Remplacement des cardans avant

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Superflan
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 53
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 10:31
Merci de respecter le forum : Oui

[Tuto] Remplacement des cardans avant

Messagepar Superflan » dim. févr. 18, 2018 14:17

Bonjour à tous,

je vais vous détailler ici la procédure pour le remplacement d'un cardan. A une étape près, elle est identique pour les 2 cardans avant.

Précision: j'ai effectué cette opération sur un Koleos 2.0 DCI 150 boîte automatique AJ8. Elle devrait être similaire pour toutes les AJ0/8, mais je ne sais rien des autres boîtes, c'est à dire que dans le cas présent, il n'y a pas d'huile qui coule quand on retire le cardan. Je n'ai pas regardé pour les autres boîtes de vitesses (ND...à s'il y a un quelconque échappage d'huile lors du retrait des cardans.

Temps nécessaire (un cardan) : 1h30 en ayant tout les outils à portée de main.

Matériel nécessaire :

1 cric pour lever et baisser la voiture
1 cric pour lever et baisser la jambe de suspension

Des accessoires en carré 1/2, tels que:
1 barre coulissante
1 manche d'abattement (à enfiler sur la barre coulissante pour faciliter le déblocage)
1 cliquet
1 petite rallonge
1 grande rallonge
1 douille de 21mm (écrous de roues, fixations du pivot de roue à la jambe de suspension)
1 douille de 32mm (écrou de cardan sur la fusée)
1 douille de 19mm (fixation de biellette de barre stabilisatrice)
1 douille de 18mm (pince du pivot de roue sur le triangle de suspension)
1 douille de 16mm (je sais plus, mais prévoyez au cas-où, de toutes façons, 14-16-18mm y'en a plein la voiture)
1 douille de 14mm (fixation de la rotule de direction au pivot de roue)

1 torx 30 (pour revisser la rotule de direction mais peut-être que les rotules non d'origine ont des empreintes différentes)
1 clef plate de 21mm (maintien des vis sur la jambe de suspension)
1 clef plate de 18mm (maintien de vis sur le pivot de roue en bas)
1 clef plate de 14mm (revisser la rotule de direction)

1 marteau (assez lourd)
1 jeu de burins plats assez gros (pour écarter la pince du pivot de roue sur le triangle de suspension)
1 jet
1 cale en bois
1 pince plate fine (goupille de sécurité devant la fusée)


Étapes (désolé pour les photos, j'ai pas vraiment pu en prendre) :

Mettre le cric à l'emplacement prévu à cet effet, puis lever le côté correspondant. Garder la roue juste en contact avec le sol et débloquer tous les écrous (douille de 21mm), puis continuer à lever la voiture et enlever la roue.
A l'aide de la pince plate, défaire et retirer la goupille.
Chasser délicatement le cache central de la jante (jet), puis repositionner la roue avec 2 écrous avancés (vérifier le contact à plat de la jante sur le disque de frein). Redescendre légèrement le cric pour remettre la roue en contact avec le sol. Cette étape est importante, elle vous évite de devoir agir sur les freins ou de contraindre la boite de vitesses.
Utiliser la douille de 32mm avec une petite rallonge, la barre coulissante et votre manche pour débloquer l'écrou du cardan. Le laisser en place pour le moment.
Remonter la voiture pour décoller la roue, défaire les 2 écrous, retirer la roue.

Pour pouvoir travailler correctement, il faut ensuite :
Défaire la biellette de barre stabilisatrice. Par facilité, je n'ai retiré que la fixation supérieure. Utiliser le deuxième cric (celui de secours de la voiture par exemple) positionné sous l'extrémité du triangle fixé au pivot de roue pour relever celui-ci de quelques centimètres. Retirer l'écrou de la biellette de barre stabilisatrice (celui fixé à la jambe de suspension) puis ajuster la hauteur du cric pour enlever la contrainte et découpler la biellette. Enlever le cric.

Il faut aussi :
Défaire la rotule de direction. C'est un accouplement conique, une fois l'écrou retirer il faut chasser légèrement l'axe.

Continuons. Il faut défaire le boulon inférieur de fixation (21mm, sur la jambe de suspension) et le retirer. Puis, débloquer juste le boulon supérieur. Nous allons par la suite avoir besoin d'un peu de mobilité à cet endroit.

Défaire et retirer complètement la vis de la pince sous le pivot de roue. Braquer complètement l'ensemble de façon à pouvoir insérer le burin plat dans la fente de la pince du pivot. Frapper le burin avec le marteau bien dans l'axe et suffisamment pour l'enfoncer, le verrouiller et écarter la pince. Si vous avez suffisamment enfoncé, votre cale en bois et un petit coup de marteau sur le triangle de suspension vont éjecter l'axe de rotule.

Dévisser un peu l'écrou de cardan (laissé en place un peu plus tôt) de manière à pouvoir mettre un petit coup de marteau sur celui-ci et non sur l'extrémité du cardan directement, de façon à décoller la fusée (lol) qui peut parfois être un peu grippée. Tirer sur le pivot en même temps. Retirer complètement l'écrou et tirer sur le pivot. Le cardan sort de la fusée.

Cardan droit seulement: dévisser les 2 vis de maintien de la liaison intermédiaire (sur le bloc moteur).

Soulever le pivot (et tout ce qui vient avec) pour dégager la place.

Cardan gauche seulement: tirer d'un coup sec sur le cardan. Il y a un jonc de verrouillage sur la partie cannelée de l'arbre qui doit être comprimé pour que le tout se désaccouple.

Cardans droit seulement: tirer sur le cardan, ça vient relativement sans effort.

Répéter les opérations dans le sens inverse pour le remontage. Ne rien oublier. Vous avez préalablement préparé un espace propre et vide de tout objet qui n'est pas nécessaire, et s'il reste une pièce en trop, c'est pas bon.

PS: lors du remontage de la roue, merci d'utiliser une clef dynamométrique et de serrer à 108 nm.

Superflan
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 53
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 10:31
Merci de respecter le forum : Oui

Re: [Tuto] Remplacement des cardans avant

Messagepar Superflan » dim. févr. 18, 2018 14:42

Illustration :
Image

Vue du procédé "burin" pour découplage du pivot, la seule vraie difficulté :
Image

spoon67
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 17:52
Localisation : strasbourg
Merci de respecter le forum : Oui

Re: [Tuto] Remplacement des cardans avant

Messagepar spoon67 » lun. févr. 19, 2018 20:51

Bonjour, petite précision, pourquoi as tu changer le cardant ? J'ai remarqué que le mien a une fuite au niveau du soufflet coté boite de vitesse entre le plastique et le collier de serrage sur le métal qui rentre dans la boîte de vitesse, du coup je pense aussi le changer. c'est étonnant qu'il n'y a pas d'huile qui est sortie, niveau OK dans la boite ? je possède un koleos 150ch boite auto 4x4 de 2012 et 169 000km.

Belle présentation au passage
Koleos exeption 2.0 4x4 BVA

Superflan
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 53
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 10:31
Merci de respecter le forum : Oui

Re: [Tuto] Remplacement des cardans avant

Messagepar Superflan » mar. févr. 20, 2018 7:00

Bonjour spoon67,

j'ai remplacé le cardan car il présentait un jeu axial excessif au niveau de l'articulation côté boîte, faisant trembler la voiture à la moindre accélération au dessus de 50km/h. Aucune fuite sur les soufflets.

Sur les cardans avant en boîte automatique, je te confirme que les sorties de boîte ne débouchent pas à l'intérieur de la boîte. Il y a juste un cache poussière en métal pour protéger l'accouplement par cannelures et probablement le joint/roulement de celui-ci.

Concernant le niveau, je ferais la vidange partielle dans environ 3 mois, je serai fixé à ce moment sur la quantité présente...

Concernant le remplacement de ton cardan, je te déconseille les cardans CEVAM pour ce véhicule. J'ai eu une mauvaise surprise pour le cardan du côté droit, un CEVAM 7348. L'usinage des cannelures était hors spécifications et j'ai eu beaucoup de mal à le faire rentrer correctement sans trop forcer. Je n'ai pas pu l'échanger contre une autre marque alors j'ai monté celui-ci quand même.

Pour le côté gauche, j'ai pris le SKF VKJC 8665 (le côté droit correspondant est le 8661). Emboîtement parfait, et meilleure finition (arbre peint, colliers plus jolis, traitement des métaux...). C'était un peu plus cher mais selon moi vaut mieux. PS: ce sont, même si il n'est pas proposé de consigne, des reconditionnés (si le tarif est aux alentours des 250 euros). Un cardan sorti d'usine (SKF par exemple) sera tarifé aux alentours des 600 euros.

L'accouplement du côté gauche dans la sortie de boîte ressemble à ceci:

Image

Tu peux observer la présence d'un jonc d'arrêt tout au bout de l'arbre. Pour retirer ton cardan, il faut pousser un peu puis tirer d'un coup sec, cela comprime le jonc et le cardan sort. La partie qui rentre dans la boite est uniquement la petite partie de l'arbre, jusqu'au cache poussière en tôle (non visible sur la photo). La grosse partie en forme de trident vient contre le carter de boîte.

philhugue
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 11
Enregistré le : lun. déc. 26, 2016 20:11
Localisation : Chartres
Merci de respecter le forum : Oui

Re: [Tuto] Remplacement des cardans avant

Messagepar philhugue » ven. avr. 28, 2023 15:44

Bonjour,

Vibrations à l'accélération devenant très importantes vers 90km/h dans les montées.
Très bon Tuto, je vais m'en inspirer . Je dois changer le cardan gauche sur mon Koleos ce week end.
Je vais essayer de faires des photos . Si ça peut aider.

bbftouns
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 22
Enregistré le : mer. févr. 28, 2018 20:03
Merci de respecter le forum : Oui

Re: [Tuto] Remplacement des cardans avant

Messagepar bbftouns » ven. avr. 28, 2023 23:23

philhugue a écrit :Bonjour,

Vibrations à l'accélération devenant très importantes vers 90km/h dans les montées.
Très bon Tuto, je vais m'en inspirer . Je dois changer le cardan gauche sur mon Koleos ce week end.
Je vais essayer de faires des photos . Si ça peut aider.


Bonjour à tous ;)

Pour info, moi j'ai du le faire remplacer par Roro car j'avais peur que de l'huile coulait, au final rien n'a coulé, ils ont tres peu vidangé la boite (2 litres seulement), et ils ont bien vidangé mon compte en banque pour le faire.. (plus de 1000€)..

S'il y a des vibrations au dela de 90kmh, je pencherais davantage coté roulements ou pneus ;)

philhugue
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 11
Enregistré le : lun. déc. 26, 2016 20:11
Localisation : Chartres
Merci de respecter le forum : Oui

Re: [Tuto] Remplacement des cardans avant

Messagepar philhugue » mer. mai 10, 2023 14:50

Bonjour,

Finalement, j'ai essayé de sortir le cardan gauche que je devais changer.
Cela n'a pas été possible car le cardan était grippé et meme en tapant à la masse , il n'a pas bougé.
Donc , week end prochain , avec un extracteur hydraulique , je m'y remet et là ça devrait sortir.
Par contre, pour les vibrations , en descente ou en lachant l'accélérateur plus rien, plus de vibrations et cela à n'importe quelle vitesse.
En fait les vibrations se produisent uniquement quand les cardans sont sollicités , c'est a dire quand on leur demande de faire leur travail et de transmettre la puissance aux roues.
De plus , lors de mon essai de ce week end , j'ai monté le Koleos sur des rampes et sur chandelles et je me suis rendu compte que le cardan droit fuit aussi la graisse. Donc , je suis bon pour le changer aussi. Décidement, je vais rentabliser l'outillage.

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: [Tuto] Remplacement des cardans avant

Messagepar vhF » jeu. mai 11, 2023 15:39

Bonjour,
J'ai la doc technique pour la transmission... il faut utiliser l'outil TAV1862 et un extracteur à inertie.
Si besoin je vous envoie la doc (laisser moi votre adresse mail en MP)
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités