Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Avatar de l’utilisateur
GotGot
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 50
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 22:02

Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar GotGot » jeu. août 18, 2016 19:10

Bonjour ..
Après une longue période sans utilisation, j'ai rencontré un problème avec mon toit ouvrant.
En effet , celui ci refusait de se refermer.Il commençait bien sa course de fermeture ..puis arrivé à mi course ( environ) il ré ouvrait .
Me doutant ( peut être à tord ..?? ) que la sécurité anti-pincement se mettait en action ,j'ai alors essayé de l'accompagner avec la main pour le soulager doucement de l'effort à fournir...
J'ai du me reprendre à de nombreuses reprises ( 10 ou 15 ..? ) pour enfin pouvoir le fermer.. même en restant appuyé sur l'interrupteur ..comme indiqué sur la notice ( voir ci dessous )....je commençais à stresser car j'étais garé en ville, pour la nuit , sur la route des vacances +o(
.
Image
.
Mes questions aux lecteurs du fofo sont donc les suivantes ...

1/ Avez vous déjà rencontré le même souci ?

2/ Y a t il un autre moyen , pour forcer la fermeture si par mésaventure cela devait se reproduire ?

3/ Y a t il des pièces ( patins , roulettes ou câbles ) à graisser ou nettoyer à titre curatif et préventif .? Si oui , dois je utiliser un lubrifiant Siliconé , Graisse blanche Lithium ..? ..?


Merci d'avance pour vos réponses. (L)
KOLEOS 4x4 DCI 150Ch ,2011 Exception Bose Noir

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar yellowdog » jeu. août 18, 2016 20:34

Graisse à la silicone sur tous les joints, déjà, c'est la base; après, pour le mécanisme, je ne sais pas ...
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

Avatar de l’utilisateur
rx38
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 194
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:00
Localisation : Verel-Pragondran 73230
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar rx38 » jeu. août 18, 2016 21:34

Bonjour,

Dommage qu'il n'y ait pas de système de secours pour la fermeture en cas de panne comme sur le X-trail 1 ( un petit obturateur plastique à enlever dans le pavillon pour utiliser une petite manivelle qui permettait de fermer manuellement )
Kadjar TCE 140 business 2018
Koléos dci 150 carminat 4x4 Noir d'Ivoire 12/2012 ( vendu )
Anciennement Laguna 3 et X-Trail

ericg
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 133
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2010 10:30

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar ericg » ven. août 19, 2016 9:50

Il me semble que le mécanisme du toit ouvrant doit faire l'objet d'un graissage régulier, avec une graisse "spéciale" vendue très chere chez Renault... Il faut que je m'occupe de faire le mien...
Ton problèmre ressemble fort à un probleme de sécurité anti-pincement, j'ai la même chose sur la vitre conducteur qui refuse de remonter si je ne l'accompagne pas (même en maintenant le bouton relevé manuellement)...
Koleos privilège 175Cv de janvier 2009, gris clair, acheté en octobre 2010 avec 990km!

Avatar de l’utilisateur
GotGot
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 50
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 22:02

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar GotGot » mer. août 24, 2016 18:24

Merci pour vos réponses ....
Je pense que je vais aller voir un garagiste Renault ..
Il vaut peut être mieux que je demande une estimation du prix de l'intervention avant de leur confier mon koko ... :D
Je vous tiens au courant..
KOLEOS 4x4 DCI 150Ch ,2011 Exception Bose Noir

pascal76
Messages : 1
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:21
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar pascal76 » mar. août 30, 2016 11:30

bonjour a tous
j'ai eu le même problème la semaine dernière et j'ai du le refermer en poussant a la main
j'ai remarqué une petite patte de cassé a l'avant du toit

Avatar de l’utilisateur
kimseb74
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 349
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
Localisation : La Yaute

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar kimseb74 » mar. août 30, 2016 12:23

Même problème avec le mien (de 2011) => refusait de se fermer, obligation de le tirer en avant en actionnant le bouton.
Après l'avoir laissé 4 fois chez Renault en 2014+2015, ils ont tenté de graisser, "tordre" les pattes du filet antiremous, re-graisser etc... pour finir par remplacer la vitre complète, car "ce sont les patins qui s'usent, et ils sont collés sur la vitre". Heureusement, j'avais pris une garantie 4 ans, et je n'ai donc rien du payer.
Depuis juillet 2016, plus sous garantie, le toit recommence à frotter et il claque lorsque je l'ouvre par haute température ... je sens que je vais devoir me satisfaire d'un toit "fixe" jusqu'au remplacement du Koleos
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017

Avatar de l’utilisateur
Rick Brest
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 18
Enregistré le : dim. févr. 05, 2017 20:21
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar Rick Brest » dim. févr. 12, 2017 11:59

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir un Koleos qui a eu un soucis de toit ouvrant qui ressemble au problème évoqué dans ce sujet de discussion.
Pour l'instant je n'ai pas regardé plus en détail mais le toit est bloqué.

Dès qu'il fera un beau ( oui..bon.. je sais je suis à Brest...;) ) je compte me lancer dans un démontage/remontage.

Amis bricoleurs... Avez vous tenté cette opération ?

cedkoleos
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 06, 2017 16:47
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar cedkoleos » lun. mars 06, 2017 21:52

GotGot a écrit :Bonjour ..
Après une longue période sans utilisation, j'ai rencontré un problème avec mon toit ouvrant.
En effet , celui ci refusait de se refermer.Il commençait bien sa course de fermeture ..puis arrivé à mi course ( environ) il ré ouvrait .
Me doutant ( peut être à tord ..?? ) que la sécurité anti-pincement se mettait en action ,j'ai alors essayé de l'accompagner avec la main pour le soulager doucement de l'effort à fournir...
J'ai du me reprendre à de nombreuses reprises ( 10 ou 15 ..? ) pour enfin pouvoir le fermer.. même en restant appuyé sur l'interrupteur ..comme indiqué sur la notice ( voir ci dessous )....je commençais à stresser car j'étais garé en ville, pour la nuit , sur la route des vacances +o(
.
Image
.
Mes questions aux lecteurs du fofo sont donc les suivantes ...

1/ Avez vous déjà rencontré le même souci ?

2/ Y a t il un autre moyen , pour forcer la fermeture si par mésaventure cela devait se reproduire ?

3/ Y a t il des pièces ( patins , roulettes ou câbles ) à graisser ou nettoyer à titre curatif et préventif .? Si oui , dois je utiliser un lubrifiant Siliconé , Graisse blanche Lithium ..? ..?


Merci d'avance pour vos réponses. (L)


Bonjour,

Je me permets de revenir vers toi car il y a quelques jours j ai rencontré exactement le même problème que toi, sur le toit ouvrant de mon koleos.

Je ne l avais pas utilisé depuis presque six mois. Je l ai ouvert sans aucune difficulté, puis au moment de la fermeture il a peiné. J ai essaye à plusieurs reprises puis le système anti pincement c est enclenché à chaque fois que j essayais de le fermer. J ai fini par le faire de moi même en l aidant.

Je voulais savoir si tu avais pu le réparer toi même ou bien si tu étais passé par un garage. Qu est ce qui a pu lache et combien la réparation t a coûté ?

En attente de ta réponse merci

maurice73
Messages : 1
Enregistré le : sam. mars 26, 2016 18:18
Localisation : GALAN

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar maurice73 » mar. mars 07, 2017 18:22

Bonjour tout le monde
j'ai un pb qui ressemble toit ouvrant ne voulant plus se fermer seul il faut l'aider pour la fermeture
ce serait les patins qui coinceraient ou usés donc j'en ai commandé par 4 pour 14 euros ainsi que de la graisse lithium ayant les memes caracteristiques que celle utilisé par renault qui et fournie par SKF .
la graisse lithium est recommandée pour son pouvoir de glissement, anti-corrosion resistance aux températures -50 à +150
et surtout a sa resistance a l'eau ( toit ouvrant) sous la pluie ou nettoyage HP
j'attends les patins et une fois la chose faite j'informerai les intéréssés du résultat a tout hazard il y a sur youtube une video concernant un TOE de mégane interessante concernant le remplacement des patins.
mon KOLEOS exception BA 150 cv 2011 je vais le vendre avec 1 an de garantie si ç'a interesse quelqu'un faite moi signe
je suis dans le 65


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités