Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...
- vhF
- Comte Koleos
- Messages : 869
- Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
- Localisation : 91
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...
"il y a sur youtube une video concernant un TOE de mégane interessante concernant le remplacement des patins."
Bonjour,
je ne trouve pas la video peux-tu mettre le lien?
Merci d'avance!
Bonjour,
je ne trouve pas la video peux-tu mettre le lien?
Merci d'avance!
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5
- kimseb74
- Baron Koleos
- Messages : 349
- Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
- Localisation : La Yaute
Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...
J'ai eu ce problème aussi.
La concession a procédé à des réglages / graissages 4 fois de suite, sans résultat durable (coincement à nouveau au bout de quelques mois, toujours lorsqu'il fait chaud et/ou stationnement en plein soleil l'été).
Finalement, remplacement de la vitre du toit ouvrant car les patins étaient "morts" et Renault ne remplace apparemment pas les patins seuls (le Koleos avait alors 4 ans, mais j'avais une extension de garantie, donc sans frais pour moi).
Résultat, 1 an après, à nouveau des problèmes de fermeture par temps chaud / claquement du toit lorsqu'il est ouvert.
La concession a procédé à des réglages / graissages 4 fois de suite, sans résultat durable (coincement à nouveau au bout de quelques mois, toujours lorsqu'il fait chaud et/ou stationnement en plein soleil l'été).
Finalement, remplacement de la vitre du toit ouvrant car les patins étaient "morts" et Renault ne remplace apparemment pas les patins seuls (le Koleos avait alors 4 ans, mais j'avais une extension de garantie, donc sans frais pour moi).
Résultat, 1 an après, à nouveau des problèmes de fermeture par temps chaud / claquement du toit lorsqu'il est ouvert.
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017
- PHIL59
- Ecuyer Koleos
- Messages : 12
- Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 14:36
- Localisation : Nord
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...
Bonjour,
La seule vidéo que j'ai trouvé est celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=xkFAs3HFvCU
Bonne journée,
Phil
La seule vidéo que j'ai trouvé est celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=xkFAs3HFvCU
Bonne journée,
Phil
Koléos 4x4 dci 150 Privilège 12/2008; 140000 kms
Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...
PHIL59 a écrit :Bonjour,
La seule vidéo que j'ai trouvé est celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=xkFAs3HFvCU
Bonne journée,
Phil
Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...
Je suis allé voir un garage renault qui a inspecté mon toit ouvrant . Ils m ont dit que rien n était cassé et de surtout se concentrer sur un très bon nettoyage des glissières. De ce qu ils m ont dit, En général il faut le nettoyer et graisser tous les trois mois .
Effectivement j ai trouvé un tout petit dépôt dans un des rails arrières , qui suffisait à déclencher l anti pincement. Et tout fonctionne nickel... à voir dans quelques mois.
Effectivement j ai trouvé un tout petit dépôt dans un des rails arrières , qui suffisait à déclencher l anti pincement. Et tout fonctionne nickel... à voir dans quelques mois.
- Rick Brest
- Ecuyer Koleos
- Messages : 18
- Enregistré le : dim. févr. 05, 2017 20:21
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...
Bonjour à tous,
Comme indiqué auparavant, mon véhicule a aussi eu ce problème par le passé . Le hic, c'est que l'ancien proprio a "forcé" manuellement la fermeture. J'ai donc attendu quelques rayons de soleil ( et oui, ça arrive de temps en temps à Brest !!) pour m’intéresser au problème.
Après avoir inspecté et essayé de comprendre ce qui ne fonctionne plus, j'ai constaté plusieurs choses, et je voulais votre avis, ou avoir quelques conseils.
Le moteur fonctionne correctement, les glissières plastiques d'entrainement se déplacent mais ne sont plus "solidaires" du toit ouvrant. Il semble que des 2 cotés G et D, 2 pièces de liaisons glissière - toit ouvrant au bout du doigt métallique soient cassées et/ou absentes.
La manœuvre du TO est très dure, manuellement, ça coince, et il n'y a pas de graisse dans les rails vers l'arrière.
J'ai récupéré des galets pour remplacer ceux de l'arrière, et j'envisage de re-graisser les rails arrières.
Mais .... Le clips plastique d'entrainement gauche est cassé. Ca n'est peut être pas trop gênant, par contre il doit manqué 2 pièces en plastique (G et D) qui permettent de "clipser" le TO dans les 2 glissières. Et là je ne sais pas à quoi elle ressemble ? et surtout si ca se trouve en pièce détachée....Je pense faire un tour à la casse du coin, pour voir..
Si quelqu'un peut me faire une photo détaillée pour essayer de comprendre quelle pièce manque au bout du doigt métallique coté toit ouvrant ca l'aiderait à voir si c'est réparable ou si je dois faire une croix sur le TO?
Merci pour votre aide !
Ci dessous les photos
Comme indiqué auparavant, mon véhicule a aussi eu ce problème par le passé . Le hic, c'est que l'ancien proprio a "forcé" manuellement la fermeture. J'ai donc attendu quelques rayons de soleil ( et oui, ça arrive de temps en temps à Brest !!) pour m’intéresser au problème.
Après avoir inspecté et essayé de comprendre ce qui ne fonctionne plus, j'ai constaté plusieurs choses, et je voulais votre avis, ou avoir quelques conseils.
Le moteur fonctionne correctement, les glissières plastiques d'entrainement se déplacent mais ne sont plus "solidaires" du toit ouvrant. Il semble que des 2 cotés G et D, 2 pièces de liaisons glissière - toit ouvrant au bout du doigt métallique soient cassées et/ou absentes.
La manœuvre du TO est très dure, manuellement, ça coince, et il n'y a pas de graisse dans les rails vers l'arrière.
J'ai récupéré des galets pour remplacer ceux de l'arrière, et j'envisage de re-graisser les rails arrières.
Mais .... Le clips plastique d'entrainement gauche est cassé. Ca n'est peut être pas trop gênant, par contre il doit manqué 2 pièces en plastique (G et D) qui permettent de "clipser" le TO dans les 2 glissières. Et là je ne sais pas à quoi elle ressemble ? et surtout si ca se trouve en pièce détachée....Je pense faire un tour à la casse du coin, pour voir..
Si quelqu'un peut me faire une photo détaillée pour essayer de comprendre quelle pièce manque au bout du doigt métallique coté toit ouvrant ca l'aiderait à voir si c'est réparable ou si je dois faire une croix sur le TO?
Merci pour votre aide !
Ci dessous les photos
- Rick Brest
- Ecuyer Koleos
- Messages : 18
- Enregistré le : dim. févr. 05, 2017 20:21
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...
Pour compléter...
Après quelques recherches sur le net, j'ai fini par trouver un pièce au détail qui pourrait correspondre à celle qui manque.
Et le liens pour l'achat sur ebay...
http://www.ebay.co.uk/itm/2x-Sunroof-Ba ... SwuLZYy7cp
Après quelques recherches sur le net, j'ai fini par trouver un pièce au détail qui pourrait correspondre à celle qui manque.
Et le liens pour l'achat sur ebay...
http://www.ebay.co.uk/itm/2x-Sunroof-Ba ... SwuLZYy7cp
- vhF
- Comte Koleos
- Messages : 869
- Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
- Localisation : 91
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...
La galère...! C'est pour cette raison que je ne me sers quasiment pas du toit ouvrant! En plus la clim est plus efficace et ça fait moins de bruit quand on roule!!!
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5
- Rick Brest
- Ecuyer Koleos
- Messages : 18
- Enregistré le : dim. févr. 05, 2017 20:21
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...
Oui c'est bruyant... Mais j'aime bien quand tout les gadgets fonctionnent
Je suis passé chez Renault. La solution n'est pas très clair, car sur l'éclaté des pièces du toit ouvrant, il semble possible de commander l'ensemble de fixation G/D uniquement, par contre le technicien ne sait pas quel forfait appliquer... Car il est indiqué 30 min de forfait main d’œuvre, ce qui ne semble pas réalisable techniquement. A priori il faudrait déposer le cadre alu des rails...et là c'est plutot une journée de boulot.
Je suis passé chez Renault. La solution n'est pas très clair, car sur l'éclaté des pièces du toit ouvrant, il semble possible de commander l'ensemble de fixation G/D uniquement, par contre le technicien ne sait pas quel forfait appliquer... Car il est indiqué 30 min de forfait main d’œuvre, ce qui ne semble pas réalisable techniquement. A priori il faudrait déposer le cadre alu des rails...et là c'est plutot une journée de boulot.
- Rick Brest
- Ecuyer Koleos
- Messages : 18
- Enregistré le : dim. févr. 05, 2017 20:21
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...
Hello !
Et pour terminer sur une note positive, le toit ouvrant fonctionne à présent parfaitement.
J'ai changé les galets arrières (ils étaient complétement bloqués et secs), un regraissage des rails et des galets et ainsi le toit a retrouvé sa mobilité d'origine.
Pour le mécanisme cassé, je n'ai pas eu d'autres solution que de le faire réparer en carrosserie chez Renault BREST (plutôt content du service !). Ils m'ont proposé un forfait dépose et repose du ciel de toit, avec le prix des 2 pièces plastiques à changer. Résultat 640 euros...
C'est un moindre mal par rapport au prix du changement complet du TO.
Et pour terminer sur une note positive, le toit ouvrant fonctionne à présent parfaitement.
J'ai changé les galets arrières (ils étaient complétement bloqués et secs), un regraissage des rails et des galets et ainsi le toit a retrouvé sa mobilité d'origine.
Pour le mécanisme cassé, je n'ai pas eu d'autres solution que de le faire réparer en carrosserie chez Renault BREST (plutôt content du service !). Ils m'ont proposé un forfait dépose et repose du ciel de toit, avec le prix des 2 pièces plastiques à changer. Résultat 640 euros...
C'est un moindre mal par rapport au prix du changement complet du TO.
Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités