Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar vhF » mar. mars 07, 2017 21:38

"il y a sur youtube une video concernant un TOE de mégane interessante concernant le remplacement des patins."
Bonjour,
je ne trouve pas la video peux-tu mettre le lien?
Merci d'avance!
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Avatar de l’utilisateur
kimseb74
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 349
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
Localisation : La Yaute

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar kimseb74 » mer. mars 08, 2017 9:11

J'ai eu ce problème aussi.
La concession a procédé à des réglages / graissages 4 fois de suite, sans résultat durable (coincement à nouveau au bout de quelques mois, toujours lorsqu'il fait chaud et/ou stationnement en plein soleil l'été).
Finalement, remplacement de la vitre du toit ouvrant car les patins étaient "morts" et Renault ne remplace apparemment pas les patins seuls (le Koleos avait alors 4 ans, mais j'avais une extension de garantie, donc sans frais pour moi).
Résultat, 1 an après, à nouveau des problèmes de fermeture par temps chaud / claquement du toit lorsqu'il est ouvert.
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017

Avatar de l’utilisateur
PHIL59
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 12
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 14:36
Localisation : Nord
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar PHIL59 » mer. mars 08, 2017 9:11

Bonjour,

La seule vidéo que j'ai trouvé est celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=xkFAs3HFvCU

Bonne journée,
Phil
Koléos 4x4 dci 150 Privilège 12/2008; 140000 kms

cedkoleos
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 06, 2017 16:47
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar cedkoleos » mer. mars 08, 2017 10:44

PHIL59 a écrit :Bonjour,

La seule vidéo que j'ai trouvé est celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=xkFAs3HFvCU

Bonne journée,
Phil

cedkoleos
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 06, 2017 16:47
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar cedkoleos » mer. mars 08, 2017 10:47

Je suis allé voir un garage renault qui a inspecté mon toit ouvrant . Ils m ont dit que rien n était cassé et de surtout se concentrer sur un très bon nettoyage des glissières. De ce qu ils m ont dit, En général il faut le nettoyer et graisser tous les trois mois .
Effectivement j ai trouvé un tout petit dépôt dans un des rails arrières , qui suffisait à déclencher l anti pincement. Et tout fonctionne nickel... à voir dans quelques mois.

Avatar de l’utilisateur
Rick Brest
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 18
Enregistré le : dim. févr. 05, 2017 20:21
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar Rick Brest » ven. mars 17, 2017 11:50

Bonjour à tous,

Comme indiqué auparavant, mon véhicule a aussi eu ce problème par le passé . Le hic, c'est que l'ancien proprio a "forcé" manuellement la fermeture. J'ai donc attendu quelques rayons de soleil ( et oui, ça arrive de temps en temps à Brest !!) pour m’intéresser au problème.
Après avoir inspecté et essayé de comprendre ce qui ne fonctionne plus, j'ai constaté plusieurs choses, et je voulais votre avis, ou avoir quelques conseils.

Le moteur fonctionne correctement, les glissières plastiques d'entrainement se déplacent mais ne sont plus "solidaires" du toit ouvrant. Il semble que des 2 cotés G et D, 2 pièces de liaisons glissière - toit ouvrant au bout du doigt métallique soient cassées et/ou absentes.

La manœuvre du TO est très dure, manuellement, ça coince, et il n'y a pas de graisse dans les rails vers l'arrière.

J'ai récupéré des galets pour remplacer ceux de l'arrière, et j'envisage de re-graisser les rails arrières.

Mais .... Le clips plastique d'entrainement gauche est cassé. Ca n'est peut être pas trop gênant, par contre il doit manqué 2 pièces en plastique (G et D) qui permettent de "clipser" le TO dans les 2 glissières. Et là je ne sais pas à quoi elle ressemble ? et surtout si ca se trouve en pièce détachée....Je pense faire un tour à la casse du coin, pour voir..

Si quelqu'un peut me faire une photo détaillée pour essayer de comprendre quelle pièce manque au bout du doigt métallique coté toit ouvrant ca l'aiderait à voir si c'est réparable ou si je dois faire une croix sur le TO?


Merci pour votre aide !

Ci dessous les photos

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Rick Brest
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 18
Enregistré le : dim. févr. 05, 2017 20:21
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar Rick Brest » ven. mars 17, 2017 14:36

Pour compléter...
Après quelques recherches sur le net, j'ai fini par trouver un pièce au détail qui pourrait correspondre à celle qui manque.

Image
Image


Et le liens pour l'achat sur ebay...
http://www.ebay.co.uk/itm/2x-Sunroof-Ba ... SwuLZYy7cp

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar vhF » ven. mars 17, 2017 18:36

La galère...! C'est pour cette raison que je ne me sers quasiment pas du toit ouvrant! En plus la clim est plus efficace et ça fait moins de bruit quand on roule!!!
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Avatar de l’utilisateur
Rick Brest
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 18
Enregistré le : dim. févr. 05, 2017 20:21
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar Rick Brest » ven. mars 17, 2017 21:19

Oui c'est bruyant... Mais j'aime bien quand tout les gadgets fonctionnent :)
Je suis passé chez Renault. La solution n'est pas très clair, car sur l'éclaté des pièces du toit ouvrant, il semble possible de commander l'ensemble de fixation G/D uniquement, par contre le technicien ne sait pas quel forfait appliquer... Car il est indiqué 30 min de forfait main d’œuvre, ce qui ne semble pas réalisable techniquement. A priori il faudrait déposer le cadre alu des rails...et là c'est plutot une journée de boulot.

Avatar de l’utilisateur
Rick Brest
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 18
Enregistré le : dim. févr. 05, 2017 20:21
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Toit ouvrant ....ne voulant plus se fermer ...

Messagepar Rick Brest » mer. mai 24, 2017 11:04

Hello !
Et pour terminer sur une note positive, le toit ouvrant fonctionne à présent parfaitement.
J'ai changé les galets arrières (ils étaient complétement bloqués et secs), un regraissage des rails et des galets et ainsi le toit a retrouvé sa mobilité d'origine.
Pour le mécanisme cassé, je n'ai pas eu d'autres solution que de le faire réparer en carrosserie chez Renault BREST (plutôt content du service !). Ils m'ont proposé un forfait dépose et repose du ciel de toit, avec le prix des 2 pièces plastiques à changer. Résultat 640 euros...
C'est un moindre mal par rapport au prix du changement complet du TO.


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités