[Changement pompe a eau Koleos]

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
volcanologue
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:11

[Changement pompe a eau Koleos]

Messagepar volcanologue » mar. févr. 02, 2016 20:41

Petit historique:

Il y a un an, j'avais une fuite de liquide de refroidissement. En effet, le niveau du bocal baissait petit a petit régulierement.

J'enleve le cache inferieur et j'inspecte tant bien que mal. Je ne vois aucune fuite, je pense donc qu'il s'agit d'une micro fuite, le truc bien chiant a detecter.

Parallelement j'ai du mal a démarrer. La batterie étant d'origine je ne me casse pas la tete et je la change.
Ca fonctionne quelques temps et un jour plus de batterie ! Je la met en charge toute la nuit.
Je repose, redemarre, controle ensuite la charge alternateur, c'est ok.

A nouveau plus de batterie !

Recharge, recontrole charge alternateur, et la je tombe sur 12,5 volts de charge.
Mince...
Je décide de nettoyer toutes les cosses pour etre sur du bon contact:

Plots batterie
Cosses batterie
Cosse masse sur boite.

Et la tout s'explique.
La cosse sur boite est oxydée. Je remonte la piste et je tombe sur le boitier thermostat. La fuite provenait du boitier d'eau, un leger filet qui a oxydée la cosse masse.

Nettoyage de cosse+support boite, changement boitier (joint boitier tout aplati) et tout refonctionne a nouveau.

Recemment j'ai a nouveau une perte de LDR non visible.

Aprés l'EGR j'avais décidé de changer la courroie d'accessoire ainsi que la pompe a eau.

A suivre.

Avatar de l’utilisateur
TOURAN 45
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 119
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 18:46
Localisation : LOIRET-45

Messagepar TOURAN 45 » mar. févr. 02, 2016 21:00

Bonsoir Vulcanologue, à tous ...........et toutes,
Peux tu nous dire sur quel véhicule tu "bricoles" ?
Un Koléos, un Nissan (ok, c'est kiff :wink: )
Quelle année ton 7,4 FAP ? :lol:
Koléos 4x4 Intens dci 175cv 01/2015
Perte du tout premier TouTou ....Tricolore
2,0 TDI 140 Bluemotion Carat 5pl BVM6 Brun
2,0 TDI 140 FAP Confort Business Brun
2,0 TDI 140 SportLine Silver Leaf
1,9 TDI 105 Confort
Ci contre mes 2 premiers TouTous

volcanologue
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:11

Messagepar volcanologue » mar. févr. 02, 2016 21:02

Dépose support inferieur anti-cabrage rien de particulier.
Image

Dépose de la roue ainsi que du pare-boue, pas de difficulté particuliere.

Image

Dépose du support anti-cabrage superieur, rien de difficile.

Image

Mise en place du cric et dépose du support moteur coté distrib' (on ne voit pas toute les vis sur la photo mais rien de compliqué)

Image

Image

Support déposé
Image

Un coup sec pour desserer les vis de la poulie
Image


Ensuite j'ai demandé de l'assistance. Moteur descendu a fond un collegue est venu repousser le moteur (par le haut) en direction de la boite en faisant levier a l'aide d'un démonte-pneu. C'était le centimetre qu'il me manquait pour enlever la poullie dans un premier temps et la pompe dans un deuxieme.
La pompe etait "collé" j'ai un peu galéré pour l'enlever mais a force c'est venu.

On ne le voit pas forcément bien, mais il y a des traces de ldr "coagulé" en rouge ainsi que d'autres traces en bleu.
Je pense avoir trouvé la cause de la (2eme) micro-fuite.

La pompe est dans son jus, rien de nettoyé
Image

A l'opposé c'est bien plus propre
Image

Et enfin le joint qui est bien applati
Image

A suivre.

volcanologue
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:11

Messagepar volcanologue » mar. févr. 02, 2016 21:04

TOURAN 45 a écrit :Bonsoir Vulcanologue, à tous ...........et toutes,
Peux tu nous dire sur quel véhicule tu "bricoles" ?
Un Koléos, un Nissan (ok, c'est kiff :wink: )
Quelle année ton 7,4 FAP ? :lol:


Salut.

Koleos, je ne connais pas l'année, je regarderais.

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar yellowdog » mer. févr. 03, 2016 7:08

Depuis ton arrivée sur le forum, tu nous abreuves de tuto ! il va falloir créer une section dédiée ! j'arrive à 120000 kms, 7 ans, et la courroie d'accessoires est normalement à changer à 6 ans; je vais le faire faire, et changer également cette pompe; ni les compétences, ni les outils, ni le temps pour le faire !
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

jf77
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 209
Enregistré le : mer. sept. 02, 2015 16:50
Localisation : 77000

Messagepar jf77 » mer. févr. 03, 2016 7:33

bonjour
d abord merci pour ces tuto c est toujours utile et intéressant :wink:
je me demande bien pourquoi changer cette courroie et surtout la pompe a eau si tout va bien ??
une courroie plate d accessoires ça ce surveille et ça casse pas d un seul coup , il suffit de l inspecter de temps en temps pour s en apercevoir .

et la pompe a eau c est pareil , il n y a pas de courroie de distribution donc pas "d obligation" a changer tout et encore ce n est que par soucis pécunier qu il est conseillé de changer le kit .

si la pompe fuit , hop on la remplace idem pour la courroie pas obligé de faire ça a un kilométrage ou temps donné , les consignes d entretiens sont surtout faite pour aller au garage et payer :roll:
koleos 2.0 dci 175cv 4x4 édition bose de 2015

Avatar de l’utilisateur
rx38
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 194
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:00
Localisation : Verel-Pragondran 73230
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rx38 » mer. févr. 03, 2016 11:33

jf77 a écrit :bonjour
d abord merci pour ces tuto c est toujours utile et intéressant :wink:
je me demande bien pourquoi changer cette courroie et surtout la pompe a eau si tout va bien ??
une courroie plate d accessoires ça ce surveille et ça casse pas d un seul coup , il suffit de l inspecter de temps en temps pour s en apercevoir .

et la pompe a eau c est pareil , il n y a pas de courroie de distribution donc pas "d obligation" a changer tout et encore ce n est que par soucis pécunier qu il est conseillé de changer le kit .

si la pompe fuit , hop on la remplace idem pour la courroie pas obligé de faire ça a un kilométrage ou temps donné , les consignes d entretiens sont surtout faite pour aller au garage et payer :roll:


Bonjour,
Il change la pompe à eau parce qu'elle fuit un peu.
Kadjar TCE 140 business 2018
Koléos dci 150 carminat 4x4 Noir d'Ivoire 12/2012 ( vendu )
Anciennement Laguna 3 et X-Trail

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar yellowdog » mer. févr. 03, 2016 12:44

Ne pas changer cette courroie, c'est prendre un grand risque : si elle pète, plus de refroidissement, vu qu'elle entraîne cette pompe à eau ...
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

volcanologue
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:11

Messagepar volcanologue » mer. févr. 03, 2016 12:44

yellowdog a écrit :Depuis ton arrivée sur le forum, tu nous abreuves de tuto ! il va falloir créer une section dédiée ! j'arrive à 120000 kms, 7 ans, et la courroie d'accessoires est normalement à changer à 6 ans; je vais le faire faire, et changer également cette pompe; ni les compétences, ni les outils, ni le temps pour le faire !


Merci.
Disons qu'en ce moment j'ai un peu le temps, alors je fais partager (du mieux possible) mes expériences.


jf77 a écrit :bonjour
d abord merci pour ces tuto c est toujours utile et intéressant :wink:
je me demande bien pourquoi changer cette courroie et surtout la pompe a eau si tout va bien ??
une courroie plate d accessoires ça ce surveille et ça casse pas d un seul coup , il suffit de l inspecter de temps en temps pour s en apercevoir .

et la pompe a eau c est pareil , il n y a pas de courroie de distribution donc pas "d obligation" a changer tout et encore ce n est que par soucis pécunier qu il est conseillé de changer le kit .

si la pompe fuit , hop on la remplace idem pour la courroie pas obligé de faire ça a un kilométrage ou temps donné , les consignes d entretiens sont surtout faite pour aller au garage et payer :roll:


Salut,

je ne suis pas particulierement consumériste et j'essaie dans un soucie de connaissance et d'économie de faire les choses moi meme.
Je pense que les photos en témoignent.

Mais il y a des préconisations constructeurs. Ce n'est pas pour rien. L'exemple de cette pompe avec cette micro fuite.

Alors meme si elle ne fuit pas, on le fait par anticipation.

Autre chose: les vidanges sont de plus en plus espacés sur les véhicules moderne. Je vois des 30 000 sur certains véhicules.
On peut pas accuser les constructeurs de forcer les gens a venir faire leur entretien plus souvent.
Maintenant je reconnais que juste en pieces, et remisé de surcroit j'arrive a environ 150 euros pour la vidange:
Huile
Filtre a huile.
Filtre a air
Filtre a go
Filtre habitacle

Bref encore une fois je n'aime pas trop la politique de "consommation", du dieu croissance et autre obsolescence programmé, mais, et cela est juste du bon sens, toutes les pieces en mouvement s'usent.

A partir de la et sachant que c'est pour tous le monde pareil, pourquoi faire l'impasse sur les préconisations et prendre le risque que ça casse avant de le faire changer ?

Parce que de toute façon ça arrivera toujours au plus mauvais moment. Un grand classique.

Ne voit aucune offense dans mon message, simplement mon point de vue :wink:

volcanologue
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:11

Messagepar volcanologue » mer. févr. 03, 2016 12:49

Reception de la pompe neuve. Elle a un sens de montage, dans le bon sens sur la photo. (sur la pompe d'origine il y a un repere au pointeau)

Image

Et son joint bien bombé
Image

A suivre.


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités