yellowdog a écrit :Tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit ici ! ce que tu as fait pour toi, tu l'as partagé ici, et nul doute que ça servira à certains ! et l'on t'en remercie ! je mettrai un bémol tout de même, sur ce forum, la plupart des membres ne met pas les mains dans le cambouis, et préfère aller en concession, même pour un simple changement d'ampoule ... je ne vise personne en particulier, mais c'est un fait; mais je comprends, car la moyenne d'âge du proprio moyen du Koléos est assez élevée (pas loin de 60 ans je pense), et à cet âge là, on n'a plus envie de s'embêter avec ses tâches là; moi le premier, je ne fais plus grand choses sur mes voitures par manque de temps, parce que je n'ai plus la santé pour me pencher sous le capot ou me glisser sous la voiture; mais ce que tu as posté ici est tout sauf inutile ! ne serait ce que pour savoir ce qu'il faut changer, et ne pas se faire rouler dans la farine par le premier margoulin venu !
lol merci.
Les "margoulins", j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins.
Puis bon, vous avez bien vu sur les photos qu'on est jamais a l'abri d'une (mauvaise) surprise. La barre stab' par exemple, je ne m'y attendais pas du tout.
Je vois également qu'il y a d'anciens mécanos et que la plupart d'entres vous connaissent bien la mécanique.
Perso je suis mitigé, si un jour je suis un peu nanti je ne lacherais pas pour autant l'entretien de mes véhicules.
Aprés, c'est vrai que le temps est une denrée précieuse. Ainsi que la santé.
Egalement, il est vrai que c'est parfois difficile. Sur les photos on a l'impression que c'est du velours, mais en fait pour certaines choses j'ai bien galéré.
Heureusement le peu d'experience que j'ai a suffit a m'en sortir.
TOURAN 45 a écrit :C'est vrai qu'il est loin le temps ou je bricolais ma 4L 3 vitesses, batterie 6V et avec un petit volant diamètre 30cm svp, pas besoin de banc de muscu, suffisait de quelques créneaux
et pas besoin d'outils spécifiques non plus.
mon épouse était même obligée de lever les pieds lorsque l'on roulait dans des flaques d'eau.
Mais cela, ......c'était avant
donc maintenant, chapeau à ceux qui bricolent encore eux même leurs véhicules à moteur compact et blindés de capteurs et autre électronique.
Plus jeune et desargenté, j'allais a la casse pour me procurer les pieces dont j'avais besoin.
Ensuite j'allais sur les parking, ou alors celui de la casse pour changer ma piece.
Comme un caraque, avec mes modestes outils j'arrivais malgré tout a me debrouiller.
Je me souviendrais toute ma vie du régulateur de débit que j'ai changé sur ma BX, dans le froid, dans le noir, les doigts tétanisés.
Et ce putain de conduit qui voulait pas se visser, le froid, le gras, la nuit j'arrivais plus a rien.
Alors...alors c'est le mental en fait lol. Tout au mental et j'ai tout remonté ça fontionnait, et je me suis barré et je me suis offert une bonne biere !
Mais ça m'a bien appris le systeme D.
rx38 a écrit :Bonjour,
J'aime aussi la mécanique, c'était mon métier et on est jamais si bien servi que par soi même, ça me prend plus de temps qu'avant pour effectuer des interventions, l'âge est là, mais je prend toujours autant de plaisir.
J'aime toujours et j'aimerais toujours. Encore une fois, je crois qu'il n'y a que la santé qui sera mon seul obstacle.
La douceur d'une vis inaccessible bien grippé.
La grace d'une boite qui ne veut pas rentrer.
La volupté d'un filetage qui casse. Au pire endroit, evidemment.
Et j'en passe.
Non vraiment, mécano c'est quand meme souvent bien la galere.
Voila c'était la minute nostalgique, parce qu'il en faut bien
Pour le reste, ben je le résumerais en trois mots:
Optimisme, optimisme, et optimisme !
ps: mon daily c'est une ZX TD volcane (d'ou mon peusdo) de 415 000 km.
Pompe bosch legerement modifié, moteur tourne comme un horloge, et croyez-moi que je surpend encore pas mal de gens a son volant