[Changement/nettoyage vanne EGR Koleos]

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar yellowdog » sam. févr. 06, 2016 8:06

Tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit ici ! ce que tu as fait pour toi, tu l'as partagé ici, et nul doute que ça servira à certains ! et l'on t'en remercie ! je mettrai un bémol tout de même, sur ce forum, la plupart des membres ne met pas les mains dans le cambouis, et préfère aller en concession, même pour un simple changement d'ampoule ... je ne vise personne en particulier, mais c'est un fait; mais je comprends, car la moyenne d'âge du proprio moyen du Koléos est assez élevée (pas loin de 60 ans je pense), et à cet âge là, on n'a plus envie de s'embêter avec ses tâches là; moi le premier, je ne fais plus grand choses sur mes voitures par manque de temps, parce que je n'ai plus la santé pour me pencher sous le capot ou me glisser sous la voiture; mais ce que tu as posté ici est tout sauf inutile ! ne serait ce que pour savoir ce qu'il faut changer, et ne pas se faire rouler dans la farine par le premier margoulin venu !
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

Avatar de l’utilisateur
TOURAN 45
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 119
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 18:46
Localisation : LOIRET-45

Messagepar TOURAN 45 » sam. févr. 06, 2016 10:03

C'est vrai qu'il est loin le temps ou je bricolais ma 4L 3 vitesses, batterie 6V et avec un petit volant diamètre 30cm svp, pas besoin de banc de muscu, suffisait de quelques créneaux :lol: et pas besoin d'outils spécifiques non plus. :wink: mon épouse était même obligée de lever les pieds lorsque l'on roulait dans des flaques d'eau.
Mais cela, ......c'était avant :D donc maintenant, chapeau à ceux qui bricolent encore eux même leurs véhicules à moteur compact et blindés de capteurs et autre électronique.
Koléos 4x4 Intens dci 175cv 01/2015
Perte du tout premier TouTou ....Tricolore
2,0 TDI 140 Bluemotion Carat 5pl BVM6 Brun
2,0 TDI 140 FAP Confort Business Brun
2,0 TDI 140 SportLine Silver Leaf
1,9 TDI 105 Confort
Ci contre mes 2 premiers TouTous

PAPYLULU
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1113
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 10:42
Localisation : 80 Somme

Messagepar PAPYLULU » sam. févr. 06, 2016 10:45

yellowdog a écrit :Tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit ici ! ce que tu as fait pour toi, tu l'as partagé ici, et nul doute que ça servira à certains ! et l'on t'en remercie ! je mettrai un bémol tout de même, sur ce forum, la plupart des membres ne met pas les mains dans le cambouis, et préfère aller en concession, même pour un simple changement d'ampoule ... je ne vise personne en particulier, mais c'est un fait; mais je comprends, car la moyenne d'âge du proprio moyen du Koléos est assez élevée (pas loin de 60 ans je pense), et à cet âge là, on n'a plus envie de s'embêter avec ses tâches là; moi le premier, je ne fais plus grand choses sur mes voitures par manque de temps, parce que je n'ai plus la santé pour me pencher sous le capot ou me glisser sous la voiture; mais ce que tu as posté ici est tout sauf inutile ! ne serait ce que pour savoir ce qu'il faut changer, et ne pas se faire rouler dans la farine par le premier margoulin venu !


Bin perso moi non plus je ne met plus les mains dans le cambouis ,
pourtant je l'ai fait très longtemps ,mais actuellement c'est devenu presque impossible
et pourtant le Koléos n'est pas des plus compliqué pour accéder a sa mécanique
alors fort de mon expérience en mécanique ,j'essaye de ne pas me faire arnaquer par le premier margoulin venu
Koléos 4X2 Bose dCi 150 de 2014 blanc Perlé ((vendu ))

Avatar de l’utilisateur
cricri_73
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 119
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 16:04
Localisation : savoie
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar cricri_73 » lun. févr. 08, 2016 7:48

bonjour
de mon coté , je continu d'en faire 'un max' en fonction de mes capacités ,
ne serai ce pour garder la main pour les intervention sur mes voitures anciennes
ce qui n'est pas toujours aussi facile que le dit touran 45 quand le voiture à 60 ans !!!

Christian
Sine Sole Sileo

Avatar de l’utilisateur
rx38
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 194
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:00
Localisation : Verel-Pragondran 73230
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rx38 » lun. févr. 08, 2016 13:00

Bonjour,

J'aime aussi la mécanique, c'était mon métier et on est jamais si bien servi que par soi même, ça me prend plus de temps qu'avant pour effectuer des interventions, l'âge est là, mais je prend toujours autant de plaisir.
Kadjar TCE 140 business 2018
Koléos dci 150 carminat 4x4 Noir d'Ivoire 12/2012 ( vendu )
Anciennement Laguna 3 et X-Trail

volcanologue
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:11

Messagepar volcanologue » ven. févr. 12, 2016 20:54

yellowdog a écrit :Tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit ici ! ce que tu as fait pour toi, tu l'as partagé ici, et nul doute que ça servira à certains ! et l'on t'en remercie ! je mettrai un bémol tout de même, sur ce forum, la plupart des membres ne met pas les mains dans le cambouis, et préfère aller en concession, même pour un simple changement d'ampoule ... je ne vise personne en particulier, mais c'est un fait; mais je comprends, car la moyenne d'âge du proprio moyen du Koléos est assez élevée (pas loin de 60 ans je pense), et à cet âge là, on n'a plus envie de s'embêter avec ses tâches là; moi le premier, je ne fais plus grand choses sur mes voitures par manque de temps, parce que je n'ai plus la santé pour me pencher sous le capot ou me glisser sous la voiture; mais ce que tu as posté ici est tout sauf inutile ! ne serait ce que pour savoir ce qu'il faut changer, et ne pas se faire rouler dans la farine par le premier margoulin venu !



lol merci.

Les "margoulins", j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins.

Puis bon, vous avez bien vu sur les photos qu'on est jamais a l'abri d'une (mauvaise) surprise. La barre stab' par exemple, je ne m'y attendais pas du tout.

Je vois également qu'il y a d'anciens mécanos et que la plupart d'entres vous connaissent bien la mécanique.
Perso je suis mitigé, si un jour je suis un peu nanti je ne lacherais pas pour autant l'entretien de mes véhicules.
Aprés, c'est vrai que le temps est une denrée précieuse. Ainsi que la santé.

Egalement, il est vrai que c'est parfois difficile. Sur les photos on a l'impression que c'est du velours, mais en fait pour certaines choses j'ai bien galéré.
Heureusement le peu d'experience que j'ai a suffit a m'en sortir.

TOURAN 45 a écrit :C'est vrai qu'il est loin le temps ou je bricolais ma 4L 3 vitesses, batterie 6V et avec un petit volant diamètre 30cm svp, pas besoin de banc de muscu, suffisait de quelques créneaux :lol: et pas besoin d'outils spécifiques non plus. :wink: mon épouse était même obligée de lever les pieds lorsque l'on roulait dans des flaques d'eau.
Mais cela, ......c'était avant :D donc maintenant, chapeau à ceux qui bricolent encore eux même leurs véhicules à moteur compact et blindés de capteurs et autre électronique.


Plus jeune et desargenté, j'allais a la casse pour me procurer les pieces dont j'avais besoin.
Ensuite j'allais sur les parking, ou alors celui de la casse pour changer ma piece.
Comme un caraque, avec mes modestes outils j'arrivais malgré tout a me debrouiller.

Je me souviendrais toute ma vie du régulateur de débit que j'ai changé sur ma BX, dans le froid, dans le noir, les doigts tétanisés.
Et ce putain de conduit qui voulait pas se visser, le froid, le gras, la nuit j'arrivais plus a rien.
Alors...alors c'est le mental en fait lol. Tout au mental et j'ai tout remonté ça fontionnait, et je me suis barré et je me suis offert une bonne biere ! :lol:
Mais ça m'a bien appris le systeme D.

rx38 a écrit :Bonjour,

J'aime aussi la mécanique, c'était mon métier et on est jamais si bien servi que par soi même, ça me prend plus de temps qu'avant pour effectuer des interventions, l'âge est là, mais je prend toujours autant de plaisir.


J'aime toujours et j'aimerais toujours. Encore une fois, je crois qu'il n'y a que la santé qui sera mon seul obstacle.

La douceur d'une vis inaccessible bien grippé.
La grace d'une boite qui ne veut pas rentrer.
La volupté d'un filetage qui casse. Au pire endroit, evidemment.

Et j'en passe.
Non vraiment, mécano c'est quand meme souvent bien la galere.

Voila c'était la minute nostalgique, parce qu'il en faut bien :lol:

Pour le reste, ben je le résumerais en trois mots:

Optimisme, optimisme, et optimisme !

ps: mon daily c'est une ZX TD volcane (d'ou mon peusdo) de 415 000 km.

Pompe bosch legerement modifié, moteur tourne comme un horloge, et croyez-moi que je surpend encore pas mal de gens a son volant :wink:

volcanologue
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:11

Messagepar volcanologue » ven. févr. 12, 2016 21:11

En fait le secret il est super simple.

Il repose sur environ 20 cm:

Le haut du majeur jusqu'a la base du poignet.

Avatar de l’utilisateur
TOURAN 45
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 119
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 18:46
Localisation : LOIRET-45

Messagepar TOURAN 45 » ven. févr. 12, 2016 21:27

Hum, hum...je crois que PapyLulu l'a déjà dit ici :
viewtopic.php?t=1221&postdays=0&postorder=asc&start=20

:kiss: :groupjump:
Koléos 4x4 Intens dci 175cv 01/2015

Perte du tout premier TouTou ....Tricolore

2,0 TDI 140 Bluemotion Carat 5pl BVM6 Brun

2,0 TDI 140 FAP Confort Business Brun

2,0 TDI 140 SportLine Silver Leaf

1,9 TDI 105 Confort

Ci contre mes 2 premiers TouTous

Jul
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 61
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 21:39
Localisation : Alsace
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar Jul » jeu. févr. 18, 2016 19:07

rx38 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas encore vu à ce jour une neutralisation d'EGR sur le 2.0 DCI sans passer par une reprog, sinon défaut et mise en mode dégradé.



Salut,

J'ai bloqué cette vanne à l'aide de plaques identiques sur 2 véhicules équipés du 2.0 dci, un sans FAP et l'autre avec FAP.
Il s'agit donc d'une neutralisation purement mécanique, sans aucune modif sur le calculateur, ni même sur cet engrenage.
(Gain en conso environ 8%)

Edit :
Aucun voyant ne s'est jamais allumé.

Après environ 10000 km, le voyant orange ainsi que le message "antipollution" à contrôler s'est allumé.
Aucune incidence sur la conduite, sauf qu'il est devenu impossible d'utiliser le régulateur/limiteur.

Le message disparait après un arrêt de quelques heures, ou au passage à la valise.
Mais réapparait au bout d'une 15aine de km.

J'ai donc viré la plaque d'obstruction, car je roule en quasi permanence au régulateur.

Dommage, la modif était bien tentée....


Voilà voilà.....
=)

webernard
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 93
Enregistré le : sam. oct. 22, 2016 18:10
Merci de respecter le forum : Oui

Re: [Changement/nettoyage vanne EGR Koleos]

Messagepar webernard » dim. janv. 08, 2017 15:15

Bonjour,

Dommage que les photos ne s'affichent plus...


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités