[Changement/nettoyage vanne EGR Koleos]
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- Ecuyer Koleos
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- Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:11
[Changement/nettoyage vanne EGR Koleos]
Bonjour,
j'ai cherché un tuto pour le nettoyage de la vanne EGR et n'en ayant pas trouvé, j'en ai fait un.
C'est la premiere fois que je fais ce genre d'opération sur ce véhicule. (d'autres oui).
Ma démarche est simple: quand je ne connais pas, je fais le maximum de place afin de me faciliter la tache.
Vis inaccessible, caché, etc.
Evidemment je perd certainement du temps a déposer des choses qui ne devraient pas l'etre.
Mais parfois on en gagne.
Une vis, un écrou difficile d'accés, on perd beaucoup de temps a le dévisser, pire...il tombe la ou il ne devrait pas, et alors la on perd un temps fou a le rattraper.
Voici la bete. Un 2.0 L DCI Nissan je crois:
Dépose de la batterie, rien de sorcier. Vidange également du liquide de refroidissement par un tuyau en bas, pas de photos, mais rien de difficile:
Depose de l'admission ainsi que du tuyau haute pression:
Dépose de la platine (bleu) avec ses vis (rouge)
Depose également du tuyau d'eau:
Dépose tuyau haute pression, deux colliers (rouge) plus un écrou (bleu)
Depose de l'electrovanne, vis (rouge) connecteur (bleu)
Depose de la tuyaurie d'eau sur la platine en enlevant tous les colliers. Je pense que cette étape n'est pas indispensable, mais ne sachant pas je l'ai déposé.
Face au moteur, coté droit, trois vis maintiennent l'ensemble boitier papillon/EGR:
Coté gauche, toujours face au moteur, ce sont 4 vis en tout. 2 pour le tuyau (rouge) et 2 autres maintiennent le boitier papillon. On le verra sur une autre photo.
Ensemble déposé:
C'est un peu sale mais j'ai vu bien pire:
A suivre.
j'ai cherché un tuto pour le nettoyage de la vanne EGR et n'en ayant pas trouvé, j'en ai fait un.
C'est la premiere fois que je fais ce genre d'opération sur ce véhicule. (d'autres oui).
Ma démarche est simple: quand je ne connais pas, je fais le maximum de place afin de me faciliter la tache.
Vis inaccessible, caché, etc.
Evidemment je perd certainement du temps a déposer des choses qui ne devraient pas l'etre.
Mais parfois on en gagne.
Une vis, un écrou difficile d'accés, on perd beaucoup de temps a le dévisser, pire...il tombe la ou il ne devrait pas, et alors la on perd un temps fou a le rattraper.
Voici la bete. Un 2.0 L DCI Nissan je crois:
Dépose de la batterie, rien de sorcier. Vidange également du liquide de refroidissement par un tuyau en bas, pas de photos, mais rien de difficile:
Depose de l'admission ainsi que du tuyau haute pression:
Dépose de la platine (bleu) avec ses vis (rouge)
Depose également du tuyau d'eau:
Dépose tuyau haute pression, deux colliers (rouge) plus un écrou (bleu)
Depose de l'electrovanne, vis (rouge) connecteur (bleu)
Depose de la tuyaurie d'eau sur la platine en enlevant tous les colliers. Je pense que cette étape n'est pas indispensable, mais ne sachant pas je l'ai déposé.
Face au moteur, coté droit, trois vis maintiennent l'ensemble boitier papillon/EGR:
Coté gauche, toujours face au moteur, ce sont 4 vis en tout. 2 pour le tuyau (rouge) et 2 autres maintiennent le boitier papillon. On le verra sur une autre photo.
Ensemble déposé:
C'est un peu sale mais j'ai vu bien pire:
A suivre.
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- Ecuyer Koleos
- Messages : 36
- Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:11
Suite.
A l'établi, je démonte l'ensemble pour un nettoyage. Rien de difficile, 2 écrous 2 vis.
Le clapet est un peu sale, mais sans plus:
Voici ce qui m'interresse. La partie superieur avec ses engrenages. Souvent quand le clapet se grippe, le moteur bouffe les dents d'engrenage et c'est ce qui provoque un défaut pollution. Ici ce n'est pas le cas. J'ai testé le fonctionement a la main, c'est libre pas de résistance.
Je continue de démonter, tant qu'on y est. Ca va c'est plutot propre.
C'est décidé je condamne l'EGR.
Je ne m'attend pas a de miracles. Je pense que le nettoyage sera insuffisant et qu'il faudra changer la vanne EGR. Mais je tente le coup.
Repose de l'ensemble, avec en rouge les 2 vis fixations:
La repose est simple, l'inverse des photos.
Résultat:
Je vais chez Renault, effacement du défaut EGR, apprentissage, je sors, je commence a bombarder.
Ca marche fort, et 30 mn aprés environ, le défaut ré-apparait et elle se met en mode dégradé.
Donc la semaine prochaine j'aviserais.
A l'établi, je démonte l'ensemble pour un nettoyage. Rien de difficile, 2 écrous 2 vis.
Le clapet est un peu sale, mais sans plus:
Voici ce qui m'interresse. La partie superieur avec ses engrenages. Souvent quand le clapet se grippe, le moteur bouffe les dents d'engrenage et c'est ce qui provoque un défaut pollution. Ici ce n'est pas le cas. J'ai testé le fonctionement a la main, c'est libre pas de résistance.
Je continue de démonter, tant qu'on y est. Ca va c'est plutot propre.
C'est décidé je condamne l'EGR.
Je ne m'attend pas a de miracles. Je pense que le nettoyage sera insuffisant et qu'il faudra changer la vanne EGR. Mais je tente le coup.
Repose de l'ensemble, avec en rouge les 2 vis fixations:
La repose est simple, l'inverse des photos.
Résultat:
Je vais chez Renault, effacement du défaut EGR, apprentissage, je sors, je commence a bombarder.
Ca marche fort, et 30 mn aprés environ, le défaut ré-apparait et elle se met en mode dégradé.
Donc la semaine prochaine j'aviserais.
- yellowdog
- Prince Koleos
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Bienvenue à toi ! entrée fracassante sur le forum, dis donc ! pour ton code défaut, fais un trou de 2 mm au centre de ta plaque, ça devrait le faire; tu dois avoir un petit tuyau de dépression, qui va vers le bloc moteur, non ? j'avais fait cette modif sur une egr pneumatique, donc je ne sais pas trop sur une électrique; si tu as ce petit tuyau, débranche le côté bloc moteur, et bouche le avec une vis
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...
- vhF
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Pas très logique me semble-t-il, tu démontes pour nettoyer puis constate que ce n'est pas si sale (combien de km?) alors tu décides de neutraliser la vanne EGR.
Donc le véhicule va polluer davantage... sympa pour les autres (et toi même).
(Un diéséliste avec qui je discutais de ce point m'a confirmé qu'en neutralisant la vanne la conso allait augmenter un peu... )
Donc quel intérêt?
Donc le véhicule va polluer davantage... sympa pour les autres (et toi même).
(Un diéséliste avec qui je discutais de ce point m'a confirmé qu'en neutralisant la vanne la conso allait augmenter un peu... )
Donc quel intérêt?
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5
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- Ecuyer Koleos
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Bonjour
J' ai vu sur un autre tuto , la personne avait démonté le grand pignon
dans l' engrenage d'entrainement et à mon avis c'est le micro moteur
qui indique la position du clapet donc pas de pignon la vanne est neutralisée et le micro moteur fonctionne et ordinateur de bord ne détecte pas de panne .
J' ai vu sur un autre tuto , la personne avait démonté le grand pignon
dans l' engrenage d'entrainement et à mon avis c'est le micro moteur
qui indique la position du clapet donc pas de pignon la vanne est neutralisée et le micro moteur fonctionne et ordinateur de bord ne détecte pas de panne .
- rx38
- Chevalier Koleos
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DESMAREST THIERRY a écrit :Bonjour
J' ai vu sur un autre tuto , la personne avait démonté le grand pignon
dans l' engrenage d'entrainement et à mon avis c'est le micro moteur
qui indique la position du clapet donc pas de pignon la vanne est neutralisée et le micro moteur fonctionne et ordinateur de bord ne détecte pas de panne .
Quel tuto ? parce que j'en ai jamais entendu parler.
Kadjar TCE 140 business 2018
Koléos dci 150 carminat 4x4 Noir d'Ivoire 12/2012 ( vendu )
Anciennement Laguna 3 et X-Trail
Koléos dci 150 carminat 4x4 Noir d'Ivoire 12/2012 ( vendu )
Anciennement Laguna 3 et X-Trail
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- Ecuyer Koleos
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- Enregistré le : ven. déc. 25, 2009 0:55
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Voci un lien qui explique comment faire pour la démontée,sur moteur 2.0 dci M9R , voir même de la neutraliser, je l'ai fait le week end dernier et cela m'a pris 1h30 pour la déposée , nettoyée et remettre en place tout seul.
J ai également essayé la technique de neutralisation qui consiste à enlever le pignon central de commande d'ouverture de la vanne , j'ai effectué environ 100 km et aucun voyant allumé , mon espace est un 2.0 dci 175 fap de 2007 totalisant 125 000 km , le moteur est plus souple et plus nerveux , la conso reste a priori la même, à voir par la suite...
http://meganeccforum.free.fr/phpBB2/vie ... 36&t=11936
J ai également essayé la technique de neutralisation qui consiste à enlever le pignon central de commande d'ouverture de la vanne , j'ai effectué environ 100 km et aucun voyant allumé , mon espace est un 2.0 dci 175 fap de 2007 totalisant 125 000 km , le moteur est plus souple et plus nerveux , la conso reste a priori la même, à voir par la suite...
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