yellowdog a écrit :il y a une sacrée différence dans l'entretien ! donc forcément dans le prix ... voilà ; maintenant, si tu préfères payer le double dans le réseau, c'est ton problème, pas le mien ... tu n'es pas sans savoir que l'entretien en dehors du réseau, n'est plus rédhibitoire, si tant est qu'il soit fait dans les règles de l'art ! alors, entre mon entretien, devant chez moi, pour une révision majeure, payées moins de 300 ¤ (avec en plus la purge des freins, et du liquide de refroidissement, choses prévues, mais pas faites systématiquement en concession ...), et la facture de Poumpampoum, mon choix est fait ! d'autant plus, que quand on lit ici, certaines mises à jour foutent en l'air la gestion électronique de l'injection, non merci ! mon Koko verra la concession, le jour où je le vendrai, histoire de gagner la confiance de l'acheteur, pas avant !
Le ton monte, mais est-ce bien utile ?
Il y a les adeptes de l'entretien "Renault", et ceux de l'entretien "low cost", et les 2 se justifient.
Perso, après plusieurs expériences malheureuses en centre auto, je ne fais plus que de l'entretien "chez les constructeurs" pour mes véhicules.
Avantage : je fais appliquer les garanties sans problème (même en dehors des périodes...), et lors de la revente, je n'ai pas besoin d'amener la voiture "en concession histoire de gagner la confiance de l'acheteur"...
L'entretien en centre auto permet un gain immédiat, ce qui est important. Mais qui a déjà tenté de faire appliquer la garantie par la concession sans historique d'entretien dans la marque ? Le discours qui dit que le constructeur ne peut pas refuser est de la poudre aux yeux, car il faut alors être prêt à faire un bras de fer, voire un procès, et donc peut-être laisser le véhicule immobilisé pendant des jours/semaines pour expertise ...
En bref, je pense que la meilleure solution reste le petit agent de la marque, qui effectivement permet un entretien "dans les règles" tout en bénéficiant de tarifs moins élevés.
Juste pour info, si le tarif des pièces / de la main d'oeuvre est plus élevé en concession, c'est parce-que la concession doit inclure tous ses frais dans ses tarifs de prestations, y compris le coût des grands hall d'exposition, les réceptionnistes, une partie des payes des vendeurs etc... Tous ces frais sont absents des coûts de fonctionnement des agents.