Mise a jour calculateur systeme injection

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
doric
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 123
Enregistré le : mer. avr. 17, 2013 8:21
Localisation : chambéry

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar doric » mar. déc. 12, 2017 1:30

Ma reponse n était absolument d inciter à une reprog, loin de là. Simplement j évoquais les solutions que tu pouvais apporter à ton problème.
Le côté reprog est simplement là pour comparer ta conso de carburant
Koleos Privilege gris songe dci 190cv

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar fabes » mar. déc. 12, 2017 10:38

doric a écrit :perso, moi je ferais dans l ordre (si pas déjà fait) :
nettoyage moteur à l hydrogène
nettoyage CURATIF des injecteurs
nettoyage debimetre
.....
de toute façon, suivant l utilisation et le carburant utilisé, tous s encrasses. surtout vanne EGR, injecteurs, FAP.



Bonjour Doric et merci pour ta réponse.

Le débitmètre (tu parles bien de celui situé en aval du filtre à air?) a été nettoyé par mes soins, c'est vrai qu'il était un peu graisseux, mais cela n'a rien changé.
Pour le reste, nettoyage à l'hydrogène et produits nettoyant injecteurs...c'est tout ce que je ne souhaite pas faire.. :(

Il y a 3 semaines encore je pensais à un nettoyage hydrogène, mais après m'être renseigné sur le sujet je trouve qu'il y a beaucoup d'avis négatifs pour ce type de nettoyage: certains on parfois crâmé les injecteurs en le faisant...
Visiblement pour toi cela a été bénéfique.
Encore que je suis quasi certain que cela a été fait en même temps que ta reprog non ? donc à mon humble avis les effets bénéfiques que tu as ressenti sont ceux de la repro.
La repro j'y ai pensé aussi, mais après avoir pesé le pour et le contre je rejoins l'avis de vhF : en cas de pépin je ne veux pas risquer le coup par rapport a mon assurance qui pourrait éventuellement ne pas me prendre en charge s'ils tombent sur le pot aux roses..!

La seule chose qui m’intéresserait éventuellement chez un reprogrammateur serait de faire un test de puissance sur banc!
Mais je suis quasi certain de l'issue de cela: je n'ai pas mes 150 cv sur le koko! donc j'économise les 100 Euros que cela me couterait et choisis d'en dépenser 60 pour un dignostic chez un dieselliste.

Pour ce qui est de l'encrassement du moteur et surtout de l'EGR et du FAP; vu le rôle de ces pièces je suis d'accord sur un point:
au niveau mécanique ce sont des non sens qui n'amènent au final que des soucis car au vu de leur rôle ils ne peuvent que s'encrasser!
Dans mon cas, comme dit , après avoir débranché électriquement la vanne egr aucun défaut ne s'est affiché et je n'ai pas senti le moteur se mettre en mode dégradé: il y a peu être un soucis de ce côté là..
Mais merci de tes suggestions.
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km

doric
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 123
Enregistré le : mer. avr. 17, 2013 8:21
Localisation : chambéry

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar doric » ven. déc. 15, 2017 13:04

alors, pour répondre à tes interrogations,
la reprog à été faite il y à un bout de temps, en 2012, juste après l achat de la voiture, elle avait environ 100 000kms
mes soucis de capteur et de perte de puissance: message antipollution à contrôler, c'est arriver à environ 170000/180000 kms, donc largement après.
effectivement, pour moi, le nettoyage hydrogène et nettoyant injection ont été bénéfique. le koleos à maintenant 220 000kms, et pas un soucis mécaniques, pas de baisse de puissance depuis.
je pense quand même que le debimétre serait à changer un jour.
pour la vanne EGR, j avais lu et entendu que pour la "supprimer" il faut boucher l entrée par une plaque en metal (que l on trouve sur des site internet) et ensuite la supprimer electroniquement. sans ça, elle n est pas inactive.
pour le cap, suffit de rouler à haut régime quelques 20 minutes sur voix rapide ou autoroute et il est nettoyé.

pour info (malheureusement je n avais pas pensé à ce moment là de prendre des photos) on avait démonté les injecteurs lors des mes soucis de perte de puissance, pour les nettoyer, et ils étaient relativement propre.
ensuite remontage, mis le produit nettoyant injecteur et 1 semaine après nettoyage à l hydrogène. Re démontage des injecteurs pour vérifier, ils éteint ultra propre.
Koleos Privilege gris songe dci 190cv

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar fabes » ven. déc. 15, 2017 18:25

Ok merci doric pour ces informations et le partage de ton expérience. ;)
De mon côté je verrai bien ce que ca donne chez le dieselliste, j'ai rdv lundi matin.
Bon week-end à tous
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar fabes » mar. déc. 19, 2017 19:39

Bonjour

Comme promis des news depuis le passage chez le diéséliste;
Il n'a rien trouvé ... à part le fait que l'EGR avait été débranchée (comme dit ds le message précédent)
Tant pis j'aurais essayé :(

Pour info Doric,pour supprimer la vanne EGR il faut aussi chunter le FAP et le corps papillon, le gars m'a expliqué que ça va ensemble; c'est tout ou rien.
Ça se fait encore mais attention au prochain contrôle technique...sans FAP ça passera plus en 2018
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km

doric
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 123
Enregistré le : mer. avr. 17, 2013 8:21
Localisation : chambéry

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar doric » ven. déc. 22, 2017 20:31

pour la vanne ego et le FAP, jamais touché. et oui gros risque maintenant de ne plus passer au CT en mai 2018.
mon avis, si encrassement EGR ou FAP finalement c est que le diesel ne correspond plus à la façon de rouler, trop de ville ou de petits trajets.
Pers je fais beaucoup d autoroute ou voix rapide...
exemple, mes parents, un scenic III 1,6 DCI 130, 25000/30000 kms par an. mais beaucoup de petits trajet, don encrassement vanne EGR.net baisse de puissance.
j ai effectué tout ce que j avais annoncé dans un de mes anciens message et depuis tout roule parfaitement...
il faut vite qu il revende leur diesel pour acheter un essence.
Mon père est allé chez Renault, pour voir un peu coté reprise ce qu ils proposent... verdict : Mr vous faite 25OOO kms par an, ne prenez surtout pas d essence........ je ne ferais aucuns commentaire.
Koleos Privilege gris songe dci 190cv

Superflan
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 53
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 10:31
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar Superflan » ven. févr. 09, 2018 2:39

fabes a écrit :Bonjour

Pour info Doric,pour supprimer la vanne EGR il faut aussi chunter le FAP et le corps papillon, le gars m'a expliqué que ça va ensemble; c'est tout ou rien.
Ça se fait encore mais attention au prochain contrôle technique...sans FAP ça passera plus en 2018


Bonjour,

pour info, mon Koleos roule reprogrammé à partir de 80000 km (on est à 152000), avec l'EGR fermé (de manière logicielle, j'ai pu vérifier par les valeurs débitmètres cohérentes). J'ai toujours le FAP. Donc non, c'est pas tout ou rien :)

Pour le sujet du CT, j'ai eu du mal à le passer... température des gaz d'échappement minimale à atteindre difficile (il fallait vraiment pomper écraser l'accélérateur pour gagner le degré manquant pour déclencher la suite des tests). Je ne sais pas si c'est la reprog ou l'EGR fermé (ou les 2).

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar fabes » ven. févr. 09, 2018 7:53

Bonjour Doric,

Merci pour ton retour d'expérience.
Je me suis bêtement fié a ce que disait le mecano chez le dieseliste.
D'abord je ne voulais pas le reprogrammer mais avec le temps je crois que je le ferai quand-même.

Et avec ton soucis de temerature de gaz d'échappement basse tu n'as pas de problème pour la régénération du fap par hasard?

Ta repo tu l'as faite chez qui ? Passage au banc et tout le binz ou 'repro standardisée' ?
Merci en tt cas
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km

Superflan
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 53
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 10:31
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar Superflan » ven. févr. 09, 2018 11:35

fabes a écrit :Et avec ton soucis de temerature de gaz d'échappement basse tu n'as pas de problème pour la régénération du fap par hasard?

Ta repo tu l'as faite chez qui ? Passage au banc et tout le binz ou 'repro standardisée' ?
Merci en tt cas


C’est Superflan pas Doric :)

Pas de problème de régénération de FAP, mais le vehicule fait systématiquement une dizaine de kilomètres de voie rapide, plus de la montagne avant d’attaquer la journée de porte à porte, et pareil lorsque la journée est terminée.

La reprog a été faite chez BR-Performance, mais celui-ci n’était pas équipé de banc de puissance (certains le sont, d’autres non). C’est une franchise. Les fichiers sont les mêmes partout, j’ai aucune idée de l’adaptation éventuelle faite sur place pour le véhicule (j’ai juste demandé EGR OFF en plus de la reprog ECO). Démontage du calculateur, connexion directe sur une platine, sauvegarde du programme d’origine et injection du programme demandé. Remontage, essai routier par le préparateur avec l’ordinateur branché. 2 ou 3 heures je crois.

Si c’était à refaire je le referai. C’est le coût selon le véhicule qui peut etre un frein, par exemple j’y passerai bien mon Kangoo mais ca sera jamais amorti sur l’économie de carburant, ca serait juste fun. Pour le Koleos, ca a été amorti sur une année.

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar fabes » ven. févr. 09, 2018 12:15

Oups pardon Superflan, j'avais pas encore les yeux en face des trous quand j'ai répondu :roll:

Ok donc tu fais suffisamment de voie rapide quotidiennement pour pas que le fap s'encrasse.

Pour la reprog j'ai demandé plusieurs enseignes.
1 digitronic, présent un peu partout en france, visiblement eux c'est vraiment la repro à la carte, pour les oufs de tuning qui vont avec leur caisse sur circuit...chez eux c'est passage au banc avant et après etc...bref prestation visiblement complète et de qualité mais cela a un coût...600 euros

2 digiservice, idem enseigne assez présente ils m'ont l'air du Norauto de la repro. Ce qui m'a un peu rebuté chez eux c'est qu'ils proposent systématiquement un nettoyage à l'hydrogène, ce qui, d'après les posts lus a ce sujet, est plus néfaste que bénéfique pour le moulin. Le tout pour 350e

3 denier, un petit garage près de chez moi qui n'a pas de banc mais m'a malgré tout l'air sérieux.
Sauvegarde du système d'origine, si pas satisfait après l'essai sur route ils remettent d'origine et c'est pas plein tarif. 300 euros
J'irai donc chez eux

Je ferai un rerour d'impression lorsque ça sera fait.
Merci pour ta contribution Superflan :wink:
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités