Mise a jour calculateur systeme injection

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Avatar de l’utilisateur
nougarede
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 245
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 15:55
Localisation : Meyzieu
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar nougarede » sam. avr. 21, 2012 11:05

Bonjour,

Pour les "Ecolos" je viens d'avoir une idée je part avec mon Koleos pour un camping dans le sud les deux premières semaines de mai je suis prêt a accueillir deux ou trois écolos libre pour tirer ma caravane e 1100kg sur 500km aller et autant retour me contacter par mail.

A+
Koleos gris de 02/2009 175ch 4X4 finition dynamique plus Hobby 490KMF

Avatar de l’utilisateur
floercal
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 403
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 12:38
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar floercal » sam. avr. 21, 2012 11:17

nougarede a écrit :Bonjour,

Pour les "Ecolos" je viens d'avoir une idée je part avec mon Koleos pour un camping dans le sud les deux premières semaines de mai je suis prêt a accueillir deux ou trois écolos libre pour tirer ma caravane e 1100kg sur 500km aller et autant retour me contacter par mail.

A+


Nourris, logés ? Avec avoine à volonté ? :lol: :lol:
Koléos Phase I - Carminat Tomtom - 150 cv 4x4 - janv 2011

Avatar de l’utilisateur
babarjo
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1074
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:06
Localisation : dans le noooooooooooord !

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar babarjo » sam. avr. 21, 2012 12:03

nougarede a écrit :Bonjour,

Pour les "Ecolos" je viens d'avoir une idée je part avec mon Koleos pour un camping dans le sud les deux premières semaines de mai je suis prêt a accueillir deux ou trois écolos libre pour tirer ma caravane e 1100kg sur 500km aller et autant retour me contacter par mail.

A+


salut c'est dommage si tu l'a tire toi même tu verras la capacité que le koleos a en traction une vrai bête 100-110-120 j’arrête la , et j'ai une sterkeman de 4.40 et 1.1 tonne ,conso entre 10 et 11 l

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar fabes » mar. nov. 14, 2017 11:20

Bonjour, je déterre ce topic certes un peu ancien mais dont les enjeux me paraissent très importants !

En effet mon Koleos 4*4 2.0L DCI de 2010 (phase 1) consomme ses 8.6L voir 8.8L en trajets mixtes (peu de ville pure, bcp de nationales, départementales...1/3 autoroute et 4voies) Je roule au régulateur dès que possible à environ 4 - 6 km/h au dessus des limitations .
Je sais bien que parler consommation peut être très subjectif car elle dépend de la façon de conduire de chacun!
Toujours est il que j'estime ne pas rouler comme un fanjo, conduite plutôt souple en essayant au mieux de profiter de l'inertie de la bête.

Alors voilà, ma question est la suivante:

quelqu'un peut il me donner des indications sur cette fameuse MàJ du calculateur du système d'injection svp ? Est-ce un rappel de chez renault et tous les Koleos phase 1 sont ils concernés?
Car j'en ai parlé à ma concession, le mec a regardé dans l'ordi et selon lui cette opération n'est pas à faire sur mon véhicule...et "du 8.5 - 9L/100 km est normale pour un Koleos"
De plus il semblait me dire qu'une reprogrammation électronique est illégale et qu'ils ne font pas ça chez renault...


Alors je bondis en voyant que certains arrivent à frôler des 7L/100 avec un 4*4 150 2.0L dci...! (je ne cause même pas de ceux qui sont en dessous, il y en a dans ce sujet)
Je n'en demande pas tant non plus, mais arriver à du 7.5l/100 me semblerait dejà correct.. plus d'1L au 100 serait déjà énorme!

Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne !
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar vhF » mar. nov. 14, 2017 14:55

bonjour,
Boite auto ou manuelle?
Si BVA la consommation me parait très normale et la reprogrammation est très déconseillée car la BVA aura toutes les chances de lâcher prématurément (outre le fait qu'elle est illégale et permet à l'assureur de refuser la prise en charge d'un sinistre éventuel pour modification des caractéristiques techniques du véhicule au regard de celles qu'a fait homologuer le constructeur lors de la mise en circulation).
Par ailleurs payer quelques centaines d'Euros pour gagner 1l/100 km me parait pas forcément un calcul très rentable....
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar fabes » mar. nov. 14, 2017 15:21

Bonjour vhf merci de votre réponse,

Effectivement j'ai omis cette précision importante: Boite manuelle !
Je suis d'accord sur le côté illégal de la reprogrammation, mais dans le message initial de ce topic Nodels semblait dire qu'il a fait cette opération chez Renault, qu'il s'agissait plutôt d'une mise à jour constructeur

Mais c'est vrai que j'ai aussi songé à le faire reprogrammer ailleurs qu'en concession, mais vu mon kilométrage la personne le faisant me l'a déconseillé...
Principale raison: il n'a tout simplement pas envie que le koko lui lâche entre les pattes en le testant sur le banc.

Je trouve néanmoins qu' 1L/100 c'est énorme !
Sur une moyenne annuelle de 25000 à 30000km on parle de 250 à 300litres de gasoil soit en moyenne 300 à 370 Euros annuels (1.24E/L à ce jour)
Ça équivaut à une bonne partie de ma cotisation d' assurance.

Je suis d'autant plus frustré que je connais qqn de mon entourage qui roule en dci2.0L 150cv phase 2; 4*4 boite manuelle aussi et qui consomme 7.7L/100 en "tapant dedans" !

On parle donc à mon avis d'une économie supérieure à 1litre au 100 en conduite normale!
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar vhF » mar. nov. 14, 2017 17:21

De mon coté j'ai une BVA comme je l'indique sur mon profil.
Je n'ai jamais fait la consommation indiquée par le constructeur (je suis entre 8.5 et 9l sur route/autoroute et jusqu'à 11 ou 12l/100km en ville).
Cela étant en mesurant rigoureusement ma consommation je me suis rendu compte que l'ODB indique toujours 0.4 a 0.6 l/100km en plus par rapport à la réalité... (il se peut que pour d'autres Koléos ce soit le contraire et que l'ODB soit optimiste)
la consommation peut-être plus élevée si on ne change pas le filtre à air tous les ans (et non tous les 30000 ou 60000km), si on ne nettoie pas le débitmètre d'air, si les pneus sont pas bien gonflés, si la route est mauvaise, si le moteur est un peu plus sollicité à froid par le profil du trajet, si le conducteur est un peu lourd sur la pédale (et ça c'est très subjectif!), si la vanne EGR est encrassée (en général elle vieillie bien sur le Koléos).... etc.
Bref,il y a de multiples facteurs qui entrent en jeux et il ne faut surtout pas oublier que l'engin pèse près de 2T sur la balance (avec le conducteur dedans.... et je ne suis pas obèse!). Par conséquent il me semble illusoire de penser faire une consommation très réduite.
7.7l/10km... c'est la consommation que fait le Scénic 1.9DCI de 2008 de ma femme et il est plus aérodynamique, et moins lourd, et n'a pas de transmission 4x4....
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar fabes » mar. nov. 14, 2017 19:36

Oui, pour une BVA la conso est un peu plus élevée etles OdB ne sont pas forcément très fiables. Pour le coup me concernant il l'est, si je fais une règle de 3 entre les km parcourus et la consommation totale de gasoil...eh bien je tombe pile sur la conso moyenne..! pas à 0.5 près.

Je ne veux pas non plus m'étendre sur les sujets relatifs à faire augmenter la consommation tel que ceux que vous citez: filtre à air (neuf chez moi), sonde débitmètre (nettoyée aujourd'hui), vanne EGR, pneumatiques...et j'en passe qui effectivement peuvent faire varier la conso,
Sans oublier le plus important: le style de conduite !
100% d'accord ce sont des paramètre importants mais le sujet est ailleurs.

Ce qui est important pour moi c'est que mr X consommait 8.8L/100 puis après une petite mise à jour du calculateur il descend presque sa conso de 2l/100 : dans ce cas on peut considérer que tous les autres paramètres du problème ne "comptent plus" car ils n'ont pas étés modifiés.

Je vais peut être demander aussi une régénération forcée du FAP chez Renault pour voir si j'aurais aussi droit à une mise à jour moteur..

C'est juste que si qqn a eu le même genre d'expérience..je suis preneur!
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar fabes » jeu. nov. 30, 2017 17:52

Re Bonjour Koléossiens,

Pour info me concernant la valise a détecté un problème de pression au niveau du turbo, puis après qq démontages et contrôles visuels il s'avère qu'une des durites de suralimentation est à remplacer.
Le mécanicien m'a confirmé que cela explique la perte de puissance et la surconsommation.
J'attends de voir...je récupère la bête demain.
En tout cas content de voir que je n'ai pas halluciné, qu'il me manquait bien des chevaux ;)!
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km

doric
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 123
Enregistré le : mer. avr. 17, 2013 8:21
Localisation : chambéry

Re: Mise a jour calculateur systeme injection

Messagepar doric » lun. déc. 04, 2017 22:22

bonsoir
tu as récupéré ton koleos?
qu en est il maintenant de la consommation?
Koleos Privilege gris songe dci 190cv


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités