vidange moteur

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » sam. févr. 18, 2012 8:56

Pour moi cette répétition fut utile car à l'époque je n'envisageais pas de faire la vidange moi-même et donc je n'ai pas accroché au post de patoche250 alors que bientôt je ne vais plus bénéficier de la garantie d'où je vais surement modifier mes habitudes. je vais vidanger moi-même au moins une fois sur deux (je laisse le changement du filtre à huile à un pro, ma vidange se faisant par aspiration à partir du guide de la jauge à huile)
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

Avatar de l’utilisateur
PATOCHE250
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 219
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 13:00
Localisation : La Chenalotte (haut doubs)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar PATOCHE250 » sam. févr. 18, 2012 11:40

Étant mécano, certainement de la vieille école, je te conseille de changer ton filtre à huile à chaque vidange (surtout en diesel) et de ne pas faire de vidange par aspiration car tu n’arrivera jamais à vidanger correctement ton carter d'huile. :lol:
J'avais un Renault Koleos 4 X 4 150 CV Privilège gris songe intérieur cuir noir.

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » sam. févr. 18, 2012 12:00

C'est vrai et, comme tu le dis de par ta profession la protection de la mécanique est une priorité absolue.
Cependant je considère qu'il m'est possible d'allonger le temps entre deux vidanges ou mieux d'en faire une sur deux en mode simplifié car mon usage de la voiture préserve la mécanique et la qualité de l'huile. Je ne fais que des longs trajets à 70% sur autoroute.
Sur mon diesel précédent après 150 000 km je ne faisait plus qu'une vidange sur deux donc tous les 40 000 km en ajoutant simplement 1l d'huile à 20 000 km. Je l'ai revendu à 350 000 km !
L'objection toute l'huile n'est pas aspirée par ce mode de vidange est exacte mais si sur 7.5l seul 0.5l n'est pas vidangé la "contamination" de l'huile neuve est limitées. D'ailleurs quand je vois dans certains centres auto la vitesse à laquelle est faite la vidange je ne suis pas sûr que toute l'huile soit bien changée.
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

Avatar de l’utilisateur
PATOCHE250
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 219
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 13:00
Localisation : La Chenalotte (haut doubs)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar PATOCHE250 » sam. févr. 18, 2012 13:16

Après, chacun voit " midi à sa porte" le changement du filtre à huile sur le koleos est très facile à réaliser et il ne vaut pas une fortune et je te concède que la vidange par aspiration est plus simple mais en 25 ans de mécanique, je ne l'ai jamais fait. Quand aux méthodes de travail des centres auto, je préfère ne pas en parler 8:'
J'avais un Renault Koleos 4 X 4 150 CV Privilège gris songe intérieur cuir noir.

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » sam. févr. 18, 2012 14:51

je suis pas obtu, après tout changer la cartouche à huile moi même peut-être un challenge intéressant! Juste que j'ai pas l'expérience mais il y a plein de démo sur internet alors pourquoi pas.
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

Avatar de l’utilisateur
PATOCHE250
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 219
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 13:00
Localisation : La Chenalotte (haut doubs)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar PATOCHE250 » sam. févr. 18, 2012 18:01

Il ne faut pas beaucoup d'expérience, juste une douille de 27 mm :lol:
J'avais un Renault Koleos 4 X 4 150 CV Privilège gris songe intérieur cuir noir.

MTV74
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 54
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 16:44
Localisation : 74

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar MTV74 » mar. mars 27, 2012 16:48

Je viens de faire, hier soir, à 52000 km : vidange moteur + filtre huile + filtre à air.
Pas de grosse difficulté, mais j'ai l'habitude de faire un peu de mécanique ayant une fosse et une voiture ancienne.
Merci au forum pour les infos notamment sur les agrafes qui tiennent le carter inférieur en plastique (j'en ai commandé qq unes déjà abîmées par les précédentes vidange faites en concession!).
Dommage que l'on ait pas de manuel d'atelier.
Par contre, j'aimerai bien savoir comment changer le filtre habitacle?? :(
J'ai découvert pas mal de corrosion de surface sur les longerons et triangles :( .Le véhicule est pourtant nettoyé fréquemment surtout l'hiver.
Encore du travail en perspective...
:wink:
Koléos 2008 2.0 dci 150ch. 4x4. BV6. Privilège. Très bien à l'usage, mon "Gros laid os"...

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar yellowdog » mar. mars 27, 2012 17:08

pour le filtre d'habitacle, il y a des photos sur le forum
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

MTV74
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 54
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 16:44
Localisation : 74

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar MTV74 » mar. mars 27, 2012 17:09

Merci, je viens de trouver.
Koléos 2008 2.0 dci 150ch. 4x4. BV6. Privilège. Très bien à l'usage, mon "Gros laid os"...

Avatar de l’utilisateur
nougarede
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 245
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 15:55
Localisation : Meyzieu
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar nougarede » mer. mars 28, 2012 14:47

Bonjour,

MTV74 va voir sur ce lien pour le manuel d'atelier en première page cela devrait t'intéresser http://www.foeaf.com/koleos/viewtopic.php?t=1667

A+
Koleos gris de 02/2009 175ch 4X4 finition dynamique plus Hobby 490KMF


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités