Remplacement Filtre Habitacle

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Avatar de l’utilisateur
GARIBOU
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 170
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 17:43
Localisation : N43.17407, E5.60855 La Ciotat
Contact :

Remplacement Filtre Habitacle

Messagepar GARIBOU » mer. sept. 07, 2011 21:56

Bonjour,

Renault (Concession) facture entre 70 et 90 ¤uros le remplacement du Filtre d'habitacle. Ce Filtre vaut 13,10 ¤uros (en Valeo) sur les Accessoiristes du Net (Ex: chez OSCARO.com) + la livraison = 15 ¤uros. Il faut une vingtaine de minutes (pour un bricoleur non entraîné, je l'ai vu faire en 10 minutes par un mécano....) pour le remplacer........faites vos comptes :roll:
Le Filtre se trouve dans la console centrale, coté Accélérateur. Il faut déverrouiller le panneau latéral, le retirer. Déclipser le panneau SOUS tableau de bord (sous le volant). Déclipser le capot de fermeture du boîtier contenant le filtre (il se situe tout à l'avant contre la cloison moteur). Retirer le filtre en tirant vers soi (il se tord un peu, mais pas grave). Enfoncer le filtre neuf, remettre le capot, reclipser le panneau sous tableau de bord, reposer le panneau latéral gauche et le verrouiller................voila.........c'est fini et vous avez économisé des Zoros.....
PDF (éclaté des manipulations) ici: http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/import/notices/N210.pdf

NOTA: Attention c'est très mal placé, il faut un peu se contorsionner et reculer le siège chauffeur au maximum.....
Image KOLEOS Carminat dCi 150 FAP 4x4 Blanc Perle 2010

Avatar de l’utilisateur
cricri_73
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 119
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 16:04
Localisation : savoie
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar cricri_73 » jeu. sept. 08, 2011 8:11

bonjour
et merci , je pense changer ce filtre bientôt
ne sachant pas quand le 1er proprio l'a changé la dernière fois

Christian ( qui regarde pour le changement des ampoules H11 AB )

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » jeu. sept. 08, 2011 9:44

Vu le type de filtre, un simple nettoyage avec un aspirateur ou par un autre procédé pourrait peut-être suffire ?
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar yellowdog » jeu. sept. 08, 2011 17:44

pour complèter ce topic, je ferai un tuto ce WE, avec photos ;)
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

Avatar de l’utilisateur
GARIBOU
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 170
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 17:43
Localisation : N43.17407, E5.60855 La Ciotat
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar GARIBOU » jeu. sept. 08, 2011 20:36

.....Image.....

Petit complément: pour sortir le panneau latéral gauche de la console, il faut l'écarter sur sa partie arrière et le faire glisser vers l'arrière du véhicule (pour désolidariser le verrou)......
avec des photos ça sera plus explicite
Image KOLEOS Carminat dCi 150 FAP 4x4 Blanc Perle 2010

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar yellowdog » ven. sept. 09, 2011 19:03

aller, c'est parti !

si je vous dis que je me suis fait c***r copieusement, vous me croyez ? et bien c'est galère !

outillage : 1 clé de 10, une clé torx CR-VT 15, une lampe

pour commencer, et c'est le plus simple, retirer la plasturgie qui est le long de la console (je laisse les images en 800 de large, je ne sais pas si le 1024 passe ...)

Image

une fois cela enlevé, voici ce que vous voyez

Image

pas indispensable, mais je le conseille fortement, pour la bonne santé des mimines .... et des nerfs ! démontage, en partie, de la plasturgie du dessous de volant, de manière à accéder aux 2 vis qui tiennent le dessous de tableau de bord :

Image

on pourra plus facilement enlever les 2 vis Torx coincées en dessous de ce morceau de plastoc; étape suivante, sortir de son logement le support des 2 leviers d'ouverture coffre/trappe à carburant

Image

emplacement des 2 vis Torx, qui tiennent la plasturgie du dessous de tableau de bord

celle de gauche, côté fusibles

Image

et celle de droite, la plus emmerdante des 2 à enlever

Image

voici la plasturgie du dessous de tableau de bord :

Image

voici le capot de la trappe du filtre; il est tout au fond

Image

le voici une fois retiré; ne pas hésiter à tirer dessus, il ne vient pas facilement

Image

ya plus qu'à tirer sur le filtre; il y a normalement, une languette sur le bas du filtre, pour aider à tirer dessus

Image

que de poussière et cochonneries sont sorties en même temps ! ça confirme ce que je pensai, du comment a été faite ma révision des 20000, par le garage qui m'a vendu Koko; je crois que je vais leur amener mes filtres demain matin; le filtre à air moteur, était encore pire que celui là !

Effectivement, comme le précisait GARIBOU, le filtre se tord dans tous les sens, pour sa sortie; entre les câbles, les commandes clim, les pédales, et leurs supports, bonjour ! et bien, le remettre est encore pire ! il vous faudra le rentrer en poussant une fois en haut (main droite, les doigts entrés dans les plis du filtres, une fois en bas (main gauche glissée derrière les pédales, les doigts entrés dans les plis, mais en bas du filtre, et faire cela jusqu'à ce que le filtre soit entièrement entré dans son logement; désolé, mais pendant cette phase, l'apn est resté sur le siège, les nerfs étaient trop en pelote pour faire la moindre photo ...

voilà, ya plus qu'à tout remonter; profitez en pour faire une désinfection, si vous avez de mauvaises odeur; j'avais acheté une fiole de chez Bardhal; une pulvérisation pendant 1 minute, clim démarrée, sur froid, avec toutes les aérations ouvertes, stopper 5 minutes, recommencer (vider ce qu'il reste de la fiole), stopper le moteur, aérer en grand Koko pendant 20 minutes; pendant ce temps, vous avez le temps de tout remonter, et le tour est joué !
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » ven. sept. 09, 2011 19:55

merci beaucoup, effectivement il n'est pas de la première fraicheur ton filtre.
merci encore!
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

Avatar de l’utilisateur
cricri_73
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 119
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 16:04
Localisation : savoie
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar cricri_73 » ven. sept. 09, 2011 20:38

merci aussi
je tante cela dans la semaine
pour info sur Chambery
filtre à air P...X ref A1317 20.82 ¤ en remplacement Mann C 2433/2
filtre habitacle ref AH274 13.20 ¤ prix egal internet sans le port :lol:

bon week end à tous

Avatar de l’utilisateur
GARIBOU
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 170
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 17:43
Localisation : N43.17407, E5.60855 La Ciotat
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar GARIBOU » ven. sept. 09, 2011 20:45

Bonjour,

Merci pour ce tuto en photos qui complète bien ce post. Effectivement il faut de la patience et une certaine agilité (vraiment très mal placé) pour faire ce remplacement, mais bon au moins tu es sur que le filtre "maintenant" a bien été changé....et à moindre coût :D (tu as gagné facilement 70 ¤uros de MO)
Cricri_73.....tu nous indiqueras comment ça c'est passé......
Image KOLEOS Carminat dCi 150 FAP 4x4 Blanc Perle 2010

Avatar de l’utilisateur
serge67
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1644
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 14:49
Localisation : Alsace
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar serge67 » sam. sept. 10, 2011 1:35

oui, un grand merçi, par-contre je suis pessimiste quand à mes capacités pour le changer ce filtre,
je l'ai fait sur ma pte c3, mais la... :roll:
j'avais un koleos 2.0 dci 4x4 175 cv fap privilège,carminat,olive sable,véhicule d'éssai au maroc mars 2008.


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités