Nettoyer/Régénérer le FAP

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Messagepar bordi » sam. oct. 16, 2010 13:10

Est ce qu'en poussant de temps en temps les rapports 2-3 voir 4e a 4000-4500Tr,est ce que sa peut y faire quelque chose??

+++
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Messagepar arzan » sam. oct. 16, 2010 13:12

Non

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Messagepar Vivi » sam. oct. 16, 2010 13:44

c'est vraiment à améliorer ce système !!
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Messagepar scuba » sam. oct. 16, 2010 18:23

bordi a écrit :Est ce qu'en poussant de temps en temps les rapports 2-3 voir 4e a 4000-4500Tr,est ce que sa peut y faire quelque chose??

+++



un bon mécano te dira que un bon voll gaz de temps en temps sa fait pas de mal :wink:

voll gaz en alsacien veut dire a fond :D
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Vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps.

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Messagepar arzan » sam. oct. 16, 2010 19:50

Oui mais pour le fap, si ça vient d'etre regenere (vu que ca passe souvent inaperçu), cela ne servira absolument à rien sinon d'encrasser plus vite le fap sans pour autant arriver au taux d'encrassement permettant la regeneration. Sinon faire des montées à 3500 de temps a autres n'est pas mauvais (l'action benefique du decrassage moteur se situant juste au moment de l'acceleration ou la vanne egr se ferme)...

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Messagepar bordi » dim. oct. 17, 2010 16:38

Oki merci pour la vanne EGR,on mavait déjà conseillé se système ;).

++
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Re: Nettoyer/Régénérer le FAP

Messagepar Fafoune » mar. mars 22, 2022 10:13

Bonjour

Pour ce qui est de la régénération (voyant allumé : message FAP A CONTROLER) , la notice parle de roule 20mn >70km/h .. Des sujet de net idem la meme chose avec un moteur a 3000tr/mn au moins.

QUESTION : est ce qu'on peut faire la même chose avec une voiture à l'arret , point mort , cailloux sur l'accelerateur pour atteindre les 3000tr/mn et laisser ainsi le temps de chauffe .. 30mn pour etre sure ... ?

merci

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Re: Nettoyer/Régénérer le FAP

Messagepar vhF » mar. mars 22, 2022 14:30

A l'arrêt le moteur ne fournit pas d'effort puisqu'il n'est pas en charge.... pour atteindre le seuil de déclenchement de la régénération il faut lui envoyer davantage de carburant donc modifier les temps d'ouverture des injecteurs... c'est exactement ce que font les garagiste lorsqu'ils procèdent à une régénération forcée... ce n'est pas super bon pour le moteur d'ailleurs et il est conseillé de faire une vidange après car du gazole passe dans l'huile et dégrade ses propriétés lubrifiante...
En bref si tu as le programme à brancher sur ton calculateur tu peux faire une régénération forcée...sinon.....
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Re: Nettoyer/Régénérer le FAP

Messagepar Fafoune » mar. mars 22, 2022 15:54

Merci je vois
j'ai lu que pour charger au max on peut mettre la clime, les feu ON, le dégivrage ... tout ceci tirent sur l'électrique donc alternateur et in finé sur le moteur. Cela le 'charge' donc , mais peu etre pas assez ni autant que rouler ?

Quand on fait tourner le moteur au point mort, mine de rien on sent qu'il chauffe pourtant. Mais donc pour vous, pas assez pour regénérer le FAP ?

Je n'ai pas de valise, juste un petit outil ODBII de lecture / reset vidange il me semble...

Autre question
ANTIPOLUTION A CONTROLER (+voyant FAP+clé orange), mais sans perte de puissance = message niveau1 REGENERER LE FAP ? ou c'e

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Re: Nettoyer/Régénérer le FAP

Messagepar vhF » mar. mars 22, 2022 16:42

On peut tenter de déclencher la régénération en roulant sur la route. Autoroute et 5eme entre 2600 et 3000tr/mn, le mieux c'est en régime constant sans ralentir pendant au moins 20 à 25mn. Mais il faut avant s'assurer que le moteur est à bonne température (au moins 20mn de roulage)...
Attentien si le FAP est trop encrassé il n'arrive plus à éliminer suffisamment les suies malgré la régénération et dans ce cas il se remet en code défaut très rapidement.... Dans ce cas pas d'autre solution que le remplacement (et les FAP de seconde monte les moins couteux sont le plus souvent de piètre qualité avec certitude d'une durée de vie très limitée...)
On ne dira jamais assez que ce type de moteur n'est pas fait pour faire que de la ville... je n'ai jamais en de panne (en 186000km) ou de voyant qui s'allume mais je fait au moins un A/R de 800km au total toutes les 6 semaines...
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