Fonctionnement du FAP

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arzan
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Messagepar arzan » mer. juil. 22, 2009 10:11

:lol: T'inquiete, c'est Peugeot qui a le plus de soucis avec les FAP. Et VW laisse venir, ils viennent de s'y mettre il y a peu par obligation

abac
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Messagepar abac » lun. oct. 05, 2009 14:23

J'ai pu ramasser ça sur le site Renault qui donne quelques explications supplémentaires: (je fais un copier/coller pour ceux qui ne l'ont pas encore lu)

Affichant une consommation inférieure d'environ 20% à celle des moteurs essence, les moteurs Diesel réduisent dans les mêmes proportions les émissions de gaz carbonique(CO2) directement liées à la combustion du carburant. Ils émettent moins de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures imbrûlés. Les moteurs Diesel présentent donc un grand nombre de qualités pour la préservation de la couche d'ozone et le respect de l'environnement. Et ce d'autant plus que les Diesel sont aujourd'hui équipés d'un pot catalytique et d'un système EGR (recirculation des gaz d'échappement) éliminant une grande partie des hydrocarbures imbrûlés, du monoxyde de carbone, mais aussi des oxydes d'azote.
Le moteur Diesel a pourtant un talon d'Achille : ses émissions de fumées noires, constituées de fines particules de suie. Composé de céramique poreuse à base de carbure de silicium, le filtre à particules permet de piéger cette suie. Mais, pour éviter que cette dernière ne s'accumule en trop grande quantité et ne finisse par former sur la ligne d'échappement un bouchon qui pénaliserait les performances du moteur, il est indispensable de l'éliminer périodiquement en l'oxydant.
C'est là que commencent les vraies difficultés. Jusqu'à maintenant, ce nettoyage était obtenu grâce à l'utilisation d'un additif ajouté au carburant qui présentait cependant l'inconvénient de colmater progressivement le filtre à particules. Renault a développé une nouvelle technologie de filtre, qui n'a plus besoin de cet additif: la régénération régulière.
Le filtre à particules piège les particules carbonées rejetées par le moteur (voir ci-dessus). Au bout d'un certain temps, l'accumulation de cette suie entraîne une variation de pression entre l'entrée et la sortie du filtre -comme le ferait l'encrassement d'un tuyau, variation détectée par un capteur de pression, qui envoie l'information à un calculateur. Celui-ci est connecté à un automate qui, en fonction des conditions de conduite (ville, autoroute, charge, type de conduite, etc.) déclenche une régénération du filtre, en principe tous les 300 km à 800 km. L'opération consiste principalement à augmenter la température des gaz d'échappement, pour supprimer les particules par un phénomène d'oxydation.
Cette augmentation de température est obtenue en travaillant sur les phases de l'injection de carburant : l'injection principale est retardée et on introduit une post-injection. Le cycle de régénération dure une quinzaine de minutes. Sur le nouveau filtre à particules mis au point par Renault, le dépôt à la surface de la céramique d'une fine pellicule de platine permet en outre d'abaisser la température d'oxydation des suies.
Les filtres à particules de première génération font appel à un additif, le cérium, qui permet d'abaisser la température nécessaire à l'oxydation des suies. L'inconvénient, c'est que cet additif liquide est également piégé par le filtre à particules, et contribue donc à l'obstruer.
Contrairement aux suies, cet additif ne peut pas, en effet, être éliminé lors de la régénération c'est également le cas des résidus d'huile. Les véhicules doivent aussi être équipés d'un dispositif pour introduire l'additif dans le carburant, et calculer les doses. Autant d'opérations qui complexifient et augmentent le coût du système de filtration. La solution mise au point par Renault permet de se passer de cet additif.
Le filtre à particules développé par Renault présente l'avantage de pouvoir se nettoyer de façon spontanée lors d'une utilisation prolongée du véhicule sur autoroute, à 130 km/h. Dans ces conditions d'utilisation, la température du moteur, de même que celle du filtre, s'élève. En parallèle, la présence en plus grande quantité, dans les gaz d'échappement, de certains composés à fort pouvoir oxydant abaisse le seuil de température nécessaire à la combustion des particules : le filtre se nettoie alors tout seul, sans recourir à la post-injection; on parle d'autorégénération.
Ces conditions de roulage permettent d'espacer d'autant les phases de nettoyage commandé du filtre à particules. Le moteur supporte ainsi moins de contraintes et l'utilisateur du véhicule économise la surconsommation globale (de l'ordre de 2% à 5%) engendrée par la régénération.

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Messagepar Furax » lun. oct. 05, 2009 15:02

Oui mais là on ne parle que de la surconsommation transitoire due à la régénération.

Et pourquoi la reprogrammation, liée à ce F.A.P, engendre une surconsommation permanente de plus de 10%?
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Messagepar abac » lun. oct. 05, 2009 15:34

Probablement que la reprogrammation favorise l'élimination des suies par autorégénération (en augmentant la température des gaz d'échappement ?) espaçant les régénérations avec post injection pas toujours efficaces.
Le véhicule est probablement livré neuf avec un règlage spécifique "basse consommation" pour satisfaire aux normes et n'avoir qu'un malus de 750¤ au détriment de l'autorégénération. Par contre, à la première visite le réglage est calé pour satisfaire au mieux le travail du FAP.
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Messagepar Furax » lun. oct. 05, 2009 16:17

abac a écrit :Probablement que la reprogrammation favorise l'élimination des suies par autorégénération (en augmentant la température des gaz d'échappement ?) espaçant les régénérations avec post injection pas toujours efficaces.
Le véhicule est probablement livré neuf avec un règlage spécifique "basse consommation" pour satisfaire aux normes et n'avoir qu'un malus de 750¤ au détriment de l'autorégénération. Par contre, à la première visite le réglage est calé pour satisfaire au mieux le travail du FAP.


Mais c'est de la triche cela, Flavio serait-il passé part le koleos aussi?
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Messagepar Titi » mar. oct. 06, 2009 9:11

abac a écrit :Probablement que la reprogrammation favorise l'élimination des suies par autorégénération (en augmentant la température des gaz d'échappement ?) espaçant les régénérations avec post injection pas toujours efficaces.
Le véhicule est probablement livré neuf avec un règlage spécifique "basse consommation" pour satisfaire aux normes et n'avoir qu'un malus de 750¤ au détriment de l'autorégénération. Par contre, à la première visite le réglage est calé pour satisfaire au mieux le travail du FAP.


Tu as vu juste !!! c'est cela qu'il se passe , un réglage " Norme " et puis on reprogramme pour ne plus avoir de problèmes de FAP ou moins en tous les cas !! :wink: :wink:
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Messagepar arzan » mar. oct. 06, 2009 10:13

Merci pour cette explication. Ca me tourmentait :lol: :wink: . Avant la regeneration, je commencais a avoir le fap qui voulait se regenerer passer les 300 kms

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Messagepar CROCE » mar. oct. 06, 2009 11:41

Bonjour à tous

Révision des 20.000 km effectuée à 19700 km et des poussières.
Aucun soucis au niveau du FAP, après vérification du garagiste, il s'avère que la régénération ne s'est effectuée qu'une seul fois !!!!!
Surprenant au vue des problèmes évoqués.
Circulation rurale, avec peu de kilomêtres journaliers.
Bonne route à tous.

Raphaël
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Messagepar Coffee63 » mar. oct. 06, 2009 11:48

Bonjour Raphaël,

Surprenant effectivement, le Koleos de ma femme passe à la révision ce Vendredi et je leur demanderai de vérifier (En sachant qu'elle n'a jamais eu d'alerte ou message concernant le FAP en 21.000 Kms). Peut être du à la BVA. A ce sujet est-ce que tu peux indiquer ta conso moyenne, nous sommes entre 9 et9.5l/100.
Est-ce que tu peux donner le montant de ta facture que l'on puisse faire un comparatif.
Koleos Phase I DCI 150 Privilège BVA (Essentiellement utilisé par Madame)

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Messagepar CROCE » mar. oct. 06, 2009 13:29

Bonjour COFFEE63

Comme toi , aucune alerte ou message concernant le FAP.
Consommation petites routes de 9.3l à 10.00l.
Autoroutes 10.5l à 11l.
Une fois consommation 14.00l (peut être au moment de la régénération du FAP ? ).
Je n'ai pas encore la facture car lors de la révision des 20.000km, le filtre clim habitacle n'a pas été changé (le garagiste ne l'avais pas reçu ? Le rendez-vous avait pourtant été pris 8 jours plus tôt ).
Facture à suivre sur le forum, à réception de celle-ci.
Pour info, BVA bloquée sur poistion P. Un relais a changer, 2 visistes au garage ,problème toujours pas résolu. (RENAULT avait anticipé ce problème car la manipulation manuelle est facile. Sur la console de la BVA enlever l'ergo se trouvant sur la gauche, puis avec un tournevis enfoncer le mécanisme tout en appuyant sur le bouton du levier de la BVA et passer en position désirée.
Bonne route à tous.

Raphaël
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