Installer une lumière ambiance

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Sylvain69
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 29
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 22:12

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Sylvain69 » sam. nov. 09, 2013 20:03

Pour le branchement, il faut aller chercher un + après contact dans la boite à fusibles (utiliser un multimètre). J'ai fait courir le câble le long du joint de porte, puis j'ai traversé au sommet de l'enjoliveur du montant, puis traversé au niveau du ciel de toit. Pour la masse, on peut la reprendre sur le circuit du plafonnier. Les 2 leds sont ensuite montées en parallèle. Les leds s'allume donc "après contact" mais en plein jour elles ne sont pas visible car peu puissante ( et tant mieux!). Lorsque l'on coupe tout, les leds s'éteignent (tant mieux pour la batterie :wink:
Les leds proviennent de Ebay (led 3mm 12v) déjà équipées d'une résistance pour être relié au 12v. Elles se trouvent pour moins de 3¤ (port compris) les 5 en orange. La couleur colle parfaitement à l'ambiance. Je ferais un photo.

J'ai terminé mon installation cet après midi, mais je dois améliorer mon câblage et la connexion sur la boite à fusibles. Je ferais des photos pour montrer l'installation des leds.

Sylvain69
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 29
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 22:12

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Sylvain69 » sam. nov. 09, 2013 20:07

doric a écrit :pour l’installation des leds, pourquoi ne pas les mettres dans l'emplacement des micros pour le tel, si ton autoradio n'est pas equipé du bluetooth?

J'ai le téléphone BT intégré. L'ensemble de la platine est difficile à extraire, je me suis contenté d’installer les leds sur le plafonnier car cela correspond bien à cette fonction (lumière ambiance) . Je vais vous faire des photos pour vous donner une idée... voir envie de le faire à votre tour... à franchement sans jeu de mot, c'est le jour et la nuit :D

Sylvain69
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 29
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 22:12

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Sylvain69 » sam. nov. 09, 2013 20:19

et voila!Image
Image
Image

Sylvain69
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 29
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 22:12

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Sylvain69 » dim. nov. 10, 2013 17:56

J'ai fini l'installation! Ca fonctionne à merveille! :D
Voici les différentes étapes:
1-Retirer le plafonnier (à l'aide d'une baguette 'chinoise' pour éviter de marquer le plastique)
Image

2- repérage et connexion de l'alim après contact dans la boite à fusible.
Image
Image

3- routage du fils en direction du plafonnier (s'aider de la baguette pour passer le fils sous les éléments):
Image
Image
Image
Image
Image

4- Préparation du plafonnier et connexion:
Démonter les parties transparentes/liseuses. Attention super fragile!
Démonter le cache partie centrale (celle avec le bouton OFF-DOOR)
Positionner les leds (j'ai utilisé du tube néoprène pour loger les leds avec leur résistance) /!\ il faut que ce soit affleurant pour ne pas gêner le couvercle.
Prendre les mesures et percer soigneusement&précisément (dremel) depuis le coté visible pour éviter les bavures (matière plastique d'ailleurs pas terrible
:( )
Relier les 2 led (+ et -) et monter une cosse mâle sur le (+)
Souder le (-) sur les nappes existantes sur plafonnier.
Connecter sur la fiche mâle et remonter le tout (attention aux fils qu'ils ne viennent pas gêner le clipsage du plafonnier!!)
Image
Image
Image
Image
Image

5- Résultat
Image

J'espère qu'il se trouve assez de détails pour ceux qui souhaitent se lancer. Et si vous avez des questions n'hésitez pas! :D

doric
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 123
Enregistré le : mer. avr. 17, 2013 8:21
Localisation : chambéry

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar doric » lun. nov. 11, 2013 0:00

Parfait.... Merci pour les photos.

Ce qui serai bien, c est de trouver le branchement pour que les leds s'allument que lorsque les feux sont en fonctionnement...
Koleos Privilege gris songe dci 190cv

Sylvain69
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 29
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 22:12

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Sylvain69 » lun. nov. 11, 2013 0:17

En toute franchise c est ce qui je cherchais au départ. J'ai vite lâché l'affaire car trop compliqué pour un résultat finalement équivalent car le spot orange est imperceptible en plein jour. Pour la conso de courant, c est extrêment faible (2 leds 3mm).

doric
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 123
Enregistré le : mer. avr. 17, 2013 8:21
Localisation : chambéry

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar doric » lun. nov. 11, 2013 14:27

est ce que tu peux me dire quelle leds as tu acheté sur ebay? j en ai trouvé plusieurs mais je voudrais etre sur de la couleur.
Koleos Privilege gris songe dci 190cv

Sylvain69
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 29
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 22:12

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Sylvain69 » lun. nov. 11, 2013 16:30

Celles du vendeur vila_restor (Angleterre). Ce sont les moins chers precablés en 12v orange 3mm.

doric
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 123
Enregistré le : mer. avr. 17, 2013 8:21
Localisation : chambéry

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar doric » sam. janv. 18, 2014 12:42

Sylvain 69, comment as tu brancher ton cable sur le + apres contact? tu as remis un fusible je suppose?

autre question: est ce qu tu as verifier si il y avais plusieurs +APC dans la boite à fusible ou est ce le seul de dispo?
(c pour brancher en plus un kit parrot) donc il me faudrait deux + APC de libre.
Koleos Privilege gris songe dci 190cv

Sylvain69
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 29
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 22:12

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Sylvain69 » mar. janv. 21, 2014 20:53

Bonjour
J'ai trouvé un +APC avec mon multimetre et j ai protégé avec un 3A. Ça suffit pour du fils section 0,75mm2.
Il y en a plusieurs je crois. Sinon branche sur le même. Le kit parrot possède une protection interne je crois (j'ai déjà installe un mki9000 sur la voiture de ma femme).
Le fusible sert a la protection du fil. La section du fil est dimensionné par rapport a la conso des composants.
Voilà !
Bonne bricol'!


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités