Ce que nous propose Renault pour l'avenir : ZE

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Ce que nous propose Renault pour l'avenir : ZE

Messagepar cyrille » ven. juil. 09, 2010 21:48

RENAULT Fluence et Kangoo ZE... Zéro émission.

Vous avez dit une voiture zéro émission ????

Bien sûr c'est du marketing ! Produire le véhicule, les batteries, les rechargers, entretenir son automobile et la recycler / détruire forcément émettra des émissions et des dépenses d'énergie.

Ceci étant dit, faire rentrer des automobiles à zéro émission dans nos centres villes nous permettra de réduire les nuisances olfactives et surtout sonores !

On génèrera les émissions loin des rumeurs de la ville..

Mais un gros avantage que je vois c'est que le rendement de la chaine énergétique doit être d'un niveau plus élevé. Un moteur électrique c'est plus de 90% de rendement, quand un bon moteur thermique fait au mieux 25 à 30%.

Et ça c'est sympa si l'électricité produite ne l'est pas faite à partir de moteur thermique

Alors ceci étant dit, comment ça marche, ou du moins que nous prépare Renault ?

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Messagepar cyrille » ven. juil. 09, 2010 21:53

Une première étape va permettre à quelques 2 000 personnes de faire tourner la pré-série : média, particuliers, professionnels.

Vous en croiserez sûrement une un de ces 4 ;)

Kangoo Express Z.E. et Fluence Z.E. ont été révélés le 15 avril 2010, et peuvent depuis cette date être préréservés sur le site 3w renault-ze.com

Il suffit pour cela de s'inscrire en ligne pour choisir son véhicule et avoir ainsi un accès prioritaire à ces véhicules électriques dès leurs commercialisations.

Renault estime qu'à l'horizon 2020, les véhicules électriques représenteront 10% du marché mondial. L'Alliance a investi 4 milliards d'euros dans le programme zéro émission et une équipe de 2000 personnes (1000 chez Renault et 1000 chez Nissan) travaille au quotidien sur le véhicule électrique.

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Messagepar cyrille » ven. juil. 09, 2010 21:57

Renault a plannifié de sortir tout d'abord un Kangoo Express ZE puis la Fluence.

Pour compléter la gamme il amènera 2 autres modèles basés sur les concepts Twizy et Zoé

Il y en aura pour tous les goûts : un véhicule urbain, une berline compacte, une berline familiale et un utilitaire.

Le plus important ce sera les infrastructures et vous allez comprendre pourquoi plus loin.

Les batteries de l’Alliance Renault-Nissan
Les batteries lithium-ion de dernière génération, se composent de 48 modules de puissance, disposés en deux rangées côte à côte. Chacun de ces modules, de la taille d’un PC portable, comprend 4 cellules élémentaires.

C’est à l’intérieur de ces cellules qu’ont lieu les réactions électrochimiques permettant de produire du courant ou de stocker de l’énergie. Les 4 cellules de chacun de ces modules délivrent 8,4V, soit 400V pour la totalité des 48 modules composant la batterie.

Les performances de ces batteries par rapport aux batteries d’ancienne génération nickel-métal-hydrure sont supérieures dans tous les domaines : autonomie, performance, fiabilité, sécurité.

• Les batteries lithium-ion ne connaissent pas d’effet mémoire de charge, effet que l’on constate après des cycles de recharge incomplets et qui provoque une chute de la capacité des batteries classiques.
• La batterie de l’Alliance ne nécessite aucun entretien et conserve entre 80 % et 100% de sa capacité sur une durée de six ans en moyenne. Elle peut par ailleurs être rechargée pendant de courtes durées sans altération de sa capacité.
• Le refroidissement de la batterie s’effectue par le flux d’air ambiant grâce aux propriétés de dissipation de la chaleur de son carter en aluminium.
• La capacité énergétique est en rupture avec celle des générations précédentes : 100 Wh/kg contre 25 Wh/kg pour une batterie au plomb et 63 Wh/kg pour une batterie NiMh.

3 modes de recharge seront proposés :
• Charge standard sur un réseau électrique domestique ou professionnel avec une prise conventionnelle (6 à 8 heures).
• Charge rapide : 80% de charge en 20 minutes.
Les stations d’échange de batterie : échange rapide de batterie dans une station spécialisée

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Modifié en dernier par cyrille le ven. juil. 09, 2010 22:03, modifié 1 fois.

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Messagepar cyrille » ven. juil. 09, 2010 22:01

Et oui ? Et les infrastructures électriques

Dans le cadre de la stratégie zéro émission, l'Alliance Renault-Nissan collabore avec les gouvernements, les administrations et collectivités locales, les énergéticiens et d'autres partenaires afin de faire progresser le déploiement en masse des véhicules dans le monde.

Projets pilotes
Dés fin 2010, l’Alliance Renault-Nissan collaborera à des projets pilotes qui permettront de tester tout le dispositif de mobilité électrique en grandeur nature.

On peut citer par exemple :
- le projet SAVE (Seine Aval Véhicules Electrique) avec EDF, Schneider Electric et d’autres partenaires dans les Yvelines en France,
- le projet avec l’énergéticien RWE en Allemagne (Région Rhénanie Nord Westphalie),
- le projet avec l’énergéticien A2A en Italie (Lombardie),
- le projet VERT sur l’île de la Réunion qui permettra de tester le cas particulier des îles.

Un modèle économique innovant
Renault proposera des formules d’acquisition innovantes dans le cadre du zéro émission. C’est en effet la première fois que la propriété du véhicule et des batteries seront dissociées. Les consommateurs pourront acheter ou louer leur véhicule et souscriront un abonnement qui inclura la location de la batterie et de nouveaux services de mobilité qui leur faciliteront la vie.

Renault souhaite proposer le véhicule électrique à un prix comparable à celui d’un véhicule thermique diesel de taille et de niveau d’équipement équivalents (aides gouvernementales déduites). Les véhicules électriques offriront dès le lancement, un TCO (Total Cost of Ownership ou Coût Total d’Usage) proche de celui d’un véhicule thermique diesel.

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Messagepar cyrille » ven. juil. 09, 2010 22:09

La gestion de l'autonomie est l'enjeu majeur du véhicule électrique.

Elle doit être lisible et prévisible. Une IHM (Interface Homme Machine) est développée spécifiquement pour informer le conducteur du niveau de charge du véhicule ainsi que de l'autonomie kilométrique restante :
- A proximité du compteur de vitesse, une jauge indique le niveau de charge de la batterie.
- Un économètre précise au conducteur son niveau de consommation d'énergie. De nouveaux codes couleurs apparaissent : bleu clair pour la zone d'utilisation « normale » du véhicule, bleu foncé pour le fonctionnement optimal et rouge pour la zone de surconsommation qui va affecter l'autonomie.
- L'ordinateur de bord est adapté au véhicule électrique. Il indique l'autonomie en km, la consommation moyenne et instantanée ainsi que le nombre de kWh restants.

La conduite d'une voiture électrique devient ludique. Le conducteur peut maîtriser sa consommation et son autonomie en essayant de modérer son accélération au juste nécessaire.

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Messagepar cyrille » ven. juil. 09, 2010 22:16

Les batteries lithium-ion sont recyclables et l'Alliance Renault-Nissan travaille sur des processus et filières de recyclage adaptés aux batteries automobiles. Les batteries lithium-ion - composées d'éléments non toxiques (du lithium, de l'oxyde de manganèse ou du phosphate de fer, et du graphite) - ne présentent aucun danger pour l'environnement, à l'inverse des anciennes batteries nickel cadmium.

Conclusion : Toute l'innovation va se porter sur le changement de l'énergie... et au final une planche de bord et un look de voiture qui ne marquera pas une rupture avec nos voitures actuelles.

Tant mieux :?

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Messagepar serge67 » lun. juil. 19, 2010 1:13

merci cyril pour cet exposé des plus interressant :!:

tout ceci est bon pour la planete et pour nos descendances,

ça rassure forcément et c'est trés bien comme ça :D
j'avais un koleos 2.0 dci 4x4 175 cv fap privilège,carminat,olive sable,véhicule d'éssai au maroc mars 2008.


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