Renault-Nissan et Avtovaz renforcent leur coopération Russe

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cyrille
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Renault-Nissan et Avtovaz renforcent leur coopération Russe

Messagepar cyrille » ven. juin 11, 2010 16:02

Pour rappel en 2008 Renault prenait 25%+ 1 action du capital d’AVTOVAZ.

Source Renault :

Dorénavant étendue à l'alliance l'objectif est de partir à l'assaut de 40% du marché russe d'ici à 2015.

Les 3 marques vont partager leurs plateformes et motorisations. Et ce qui m'a le plus interpellé c'est que Lada prévoir un véhicule hors Russie pour l'Europe.

Donc retour de Lada avec l'aide de Renault... Comment faire cohabiter Dacia et Lada ? Quel type de véhicule qui ne rentre pas aujourd'hui dans le portefeuille de Dacia ? Toutes les suppositions sont permises ;)


Je vous passe les mises en communs des achats qui permettra à l'Alliance d'aller faire leurs courses auprès de nouveaux fabricants en Russie. Ils appellent cette cellule : AVTOVAZ – Renault – Nissan Quality and Supplier Development» ARNQSD. Ca doit se prononcer en Russe ? Mais pas chez nous ! Bondiou !

La R&D elle aussi sera commune. Je pense que ce sera intéressant pour les 3.

La production aussi va être associée à cette collaboration. J'imagine que des Renault ou Nissan seront un jour produites sur place. Pour le moment des Dacia y sont déjà fabriquées.

Avtovaz et Renault vont travailler ensemble, pour qu'en terme commercial, ils se développent en Russie mais aussi dans les républiques voisines.

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D'autres références sur les forum-dacia.com :

- LADA - Plateforme Logan
- Renault Symbol
- Entrée royale de Renault chez Avtovaz (...)
- AvtoVAZ et Renault, une histoire russe

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Messagepar abac » ven. juin 11, 2010 19:10

Il y a une vrai stratégie vers la Russie qui me parrait excellente.
C'est pas par hasard que le premier pilote de F1 Russe est chez Renault!
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

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Messagepar Christian89 » ven. juin 11, 2010 22:12

Tous les constructeurs sont obligés de rechercher des relais de croissance, car la durée de vie de leurs modèles est de plus en plus courte, les gens se lassent vite, il faut cependant amortir les chaînes de production.
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serge67
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Messagepar serge67 » sam. juin 12, 2010 0:51

c'est la mondialisation,
j'espere juste qu'il y aura un retour sur investissement positif pour
notre constructeur français et pour l'emploi en général... :wink:
j'avais un koleos 2.0 dci 4x4 175 cv fap privilège,carminat,olive sable,véhicule d'éssai au maroc mars 2008.

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phil
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Messagepar phil » sam. juin 12, 2010 14:17

serge67 a écrit :c'est la mondialisation,
j'espere juste qu'il y aura un retour sur investissement positif pour
notre constructeur français et pour l'emploi en général... :wink:


Le retour sera forcement positif pour l'emploi car plus on consome plus on produit la question c'est l'emploi dans quel pays ???

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article du 12/6/10 sur Renault et Avtovaz

Messagepar abac » sam. juin 12, 2010 18:08

La prime à la casse a boosté Renault sur le marché russe
pour Le Monde.fr | 11.06.10 | 19h38 • Mis à jour le 12.06.10 | 11h04
Dopé par un programme de prime à la casse, le marché automobile russe reprend des couleurs. Sous l'effet de la crise financière puis économique, les ventes avaient été divisées par deux en 2009 à 1,48 million de véhicules. Pour inciter les automobilistes à renouveler leur voiture, le gouvernement a décidé d'instaurer une prime à la casse de 50 000 roubles (1310 euros). "Le premier contingent, fixé à 200 000 voitures, devait arriver à son terme en novembre. Mais nous y sommes déjà. Le gouvernement a décidé en début de semaine un nouveau programme pour un total de 200 000 véhicules", indique Christian Estève, directeur général de Renault Russie.
Avec sa marque Lada, le groupe Avtovaz, filiale à hauteur de 25% de Renault, est le grand gagnant de ce coup de pouce gouvernemental, il a représenté 80% des ventes concernées par la prime à la casse. "Désormais, une voiture sur trois vendue en Russie sort de chez Avtovaz", s'est félicité Igor Komarov, PDG d'Avtovaz, à l'occasion de la venue à Paris du Premier ministre russe Vladimir Poutine et de l'inauguration de l'exposition franco-russe au Grand Palais. La Logan de Renault arrive juste derrière (10%).
En 2010, le marché russe devrait croître de plus de 15% à 1,7 millions d'unités. Depuis janvier, Avtovaz a vendu 169 600 voitures (+12%), Renault 33 699 (+14%) et Nissan (22 499 (-41%). Surtout, cette bouffée d'oxygène commerciale devrait se traduire pour Avtovaz à un retour à un bénéfice opérationnel positif. "Pour y parvenir, nous nous étions fixés de produire cette année une fois et demie de véhicules qu'en 2009, c'est-à-dire 450 000. Nous dépasserons cet objectif et afficherons un résultat opérationnel positif", affirme M. Komarov.
En 2009, Avtovaz avait frôlé la faillite. Le constructeur avait vu sa production divisée par trois et ses effectifs réduits de 30%. Au terme de plusieurs mois de négociation avec Renault et le gouvernement russe, ce dernier avait accepté de se substituer aux créanciers et de reprendre la dette d'Avtovaz d'un montant de 2 milliards d'euros.
Un an après la mise en place d'une nouvelle équipe à la tête du constructeur Russe, l'alliance Renault-Nissan et Avtovaz ont décidé de renforcer leur coopération, avec notamment la création d'une structure commune pour augmenter le taux de localisation de leurs fournisseurs en Russie.
"Aujourd'hui, il y a un tissu de fournisseurs qui n'a pas la technologie nécessaire. Depuis un an, nous essayons de faire comprendre aux autorités russes que le problème est aussi chez les fournisseurs. Nous avons développé une organisation commune de façon à ramener au bon niveau de qualité les fournisseurs d'Avtovaz et de préparer le terrain pour que ces fournisseurs deviennent un jour les fournisseurs de l'Alliance Renaut Nissan en Russie ", explique M. Estève.
L'objectif des trois L'objectif des trois groupes est de représenter, à l'horizon 2015, 40 % des ventes du marché russe. La première traduction concrète du partenariat entre les trois constructeurs sera la production en commun, dans l'usine mythique de Togliatti, d'un break et d'une fourgonnette sur la plateforme Logan, en mars 2012. Six mois plus tard, un modèle de Nissan suivra. Enfin, en 2013, ce sera au tour de Renault.
Pour permettre à ce tissu local de se développer, MM Komarov et Estève estiment qu'il faut aussi le protéger. Ils tentent de convaincre les autorités russes de remettre en place les droits de douane. Jusqu'à présent, les fournisseurs étrangers en sont exonérés.
Nathalie Brafman
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009


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