Les 4x4 compactent tout sur leur passage

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Les 4x4 compactent tout sur leur passage

Messagepar cyrille » ven. janv. 04, 2008 15:49

Les 4x4 compactent tout sur leur passage

Magazine Challenges

Controversé, vilipendé, abhorré, l'ennemi à quatre roues des écolos - même en format réduit - connaît malgré tout un succès qui ne se dément pas. Alléchés, les constructeurs y vont tous de leur modèle.

L'essence peut augmenter, la terre se réchauffer, l'opinion s'émouvoir, les critiques à leur encontre pleuvoir, rien n'y fait : la caravane des 4x4 passe. Dans toute l'Europe de l'Ouest, leur progression, jusqu'à présent inexorable, est d'un demi-point de part de marché par an, et s'est même accélérée depuis 2005 (+0,7% par an). Mais avec des écarts énormes selon les pays, confirmant qu'elle relève d'un phénomène de mode.

Qu'une voiture neuve sur quatre en Norvège ou en Suisse soit un 4x4, on le comprend, mais pourquoi donc se révèle-t-il neuf fois plus populaire en Grèce qu'en Espagne ? C'est incompréhensible si l'on ne sait pas que certains pays sont beaucoup plus sensibles aux silhouettes à la mode que d'autres. Onzième sur dix-huit pays, la France se situe encore légèrement au-dessous de la moyenne pour le taux de 4x4 malgré ses massifs montagneux et ses régions du nord au climat parfois rude.

Progression record

Leurs venues se sont tout de même accrues de 16% depuis le début de cette année par rapport à 2006, plus forte progression derrière celle du monospace compact. Leur part de marché français représente le double du coupé-cabriolet... L'énorme et coûteux Q 7 d'Audi progresse toujours et se vend au rythme de 250 par mois, le gros X5 de BMW, rénové, se vend moitié plus que l'an dernier, le Pajero de Mitsubishi améliore son score de 40%...

Cela dure depuis dix ans. Le détonateur de l'explosion du 4x4 fut l'apparition du Rav4 Toyota. Le pionnier des 4x4 compacts créait ainsi un nouveau segment du marché automobile (celui des SUV, ou Sport Utility Vehicle), ce qui est le rêve de tout constructeur. Mais le Rav4 subit cette année les assauts conjugués des grands constructeurs européens, enfin réveillés, et de ses deux grands rivaux nippons.

Volkswagen, Peugeot et Citroën ont dégainé leurs antiRav4, aux tarifs quasi calqués sur ceux de Toyota. Dessinés spécialement pour le marché européen, contrairement au japonais très orienté vers l'Amérique, ils rivalisent aisément avec lui pour l'élégance. Côté motricité, l'expérience du Touareg pour Volkswagen ou celle de Mitsubishi, fournisseur de Peugeot et Citroën, permettent de soutenir la comparaison avec le champion. Renault doit encore attendre quelques mois avant de lancer en Europe le Koleos, fruit de l'expérience de sa marque coréenne Samsung... Enfin, le suédois Volvo ne cesse d'améliorer sa gamme de breaks 4x4, sûrs et confortables, qu'il va bientôt étoffer avec un plus «petit» XC 60.

Quant à Nissan et Honda, ils ont lancé de très belle façon la seconde version de leurs SUV compacts respectifs, faisant franchir au X-Trail et au CR-V un nouveau palier dans la qualité. Contrairement aux modèles européens, en permanence soumis à la traction intégrale, les modèles japonais ne passent en traction intégrale que lorsqu'ils en ressentent le besoin...

Cette nouvelle vague de SUV s'est dotée de nombreux atouts pour continuer à résister aux vents contraires qui soufflent sur l'opinion... et survivre à l'écopastille !

par Philippe Gallard

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