Renault présente le Kangoo Express Z.E.

Nos cousines Renault, Twingo, Clio, Modus Kangoo, Megane, Scenic, Laguna, Espace, VelSatis, Koleos... - Nissan Micra, Qashqai, Primera, 350Z, Terrano, X-Trail, Murano, Pathfinder - Samsung
cyrille
Le boss
Le boss
Messages : 1676
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Merci de respecter le forum : Oui
Contact :

Renault présente le Kangoo Express Z.E.

Messagepar cyrille » jeu. sept. 23, 2010 20:54

En 1ère mondiale, et au salon du véhicule utilitaire, Renault présent le Kangoo Express Z.E.


La fourgonnette électrique, Kangoo Express Z.E., viendra compléter la gamme des véhicules utilitaires mi- 2011. Ce véhicule est présenté en 1ère mondiale au Salon International de Hanovre. Selon les pays, son prix variera entre 15 000 ¤ HT une fois déduite l’incitation fiscale de 5 000 ¤ et 20 000 ¤ HT.

Renault propose donc son VU électrique à un tarif équivalent à celui d’un Kangoo Express Diesel de même puissance (hors options)

Par contre les batteries seront dissociées. En effet les clients pourront acheter ou louer leur fourgonnette Z.E. et devront souscrire à un abonnement pour la batterie à partir de 72 ¤ HT mensuels.

Renault nous donne comme information qu’un plein de 160 km coûtera de 1 à 2 euros, selon le prix du kWh, une offre en rupture avec le budget carburant d’une fourgonnette thermique.

[center]Image[/center]

Ses capacités de chargement sont identiques à la version thermique. D’une longueur de 4,21 m, Renault Kangoo Express Z.E. dispose d’un volume utile de 3 à 3,5 m3, d’une longueur maximum de chargement de 2,50 m et d’une charge utile de 650 kg. L’implantation centrale des batteries sous le plancher permet de conserver intégralement les capacités de chargement de Kangoo Express thermique.

Ses portes battantes arrière asymétriques et sa porte latérale coulissante permettent de faciliter l’accès à l’espace de chargement qui peut recevoir une euro-palette.

Les clients retrouveront également toute l'offre d'équipements professionnels du Kangoo Express auxquels ils sont déjà habitués : cloison pleine ou cloison pivotante combinée au siège passager rabattable, girafon, climatisation manuelle ou régulée, radios avec connectivité bluetooth.

Renault Kangoo Express Z.E. bénéficie du même design général que la version thermique. Un badge chromé Z.E. à l’arrière du véhicule affiche l’identité électrique du véhicule. La trappe de charge est située à l’avant du véhicule près de l’optique droit. Une charge classique sur une prise domestique 220V 16A permet de recharger le véhicule en 6h à 8h, lorsque le véhicule stationne la nuit ou pendant la journée de travail.

Kangoo Express Z.E. affiche 160 km d’autonomie en cycle mixte NEDC. La gestion de cette autonomie est l’enjeu majeur du véhicule électrique. Renault met donc tout en ½uvre pour qu’elle soit la plus simple et la plus efficace possible. Le tableau de bord spécifique a été développé pour informer le conducteur du niveau de charge du véhicule et de l’autonomie kilométrique restante :
- à proximité du compteur de vitesse, une jauge indique le niveau de charge de la batterie,
- un économètre précise au conducteur son niveau de consommation d’énergie instantanée,
- de nouveaux codes couleurs apparaissent sur cet économètre : bleu clair pour la zone d’utilisation « normale », bleu foncé pour le fonctionnement optimal du véhicule (récupération d’énergie) et rouge pour la zone de surconsommation qui va affecter l’autonomie,
- l’ordinateur de bord est aussi adapté au véhicule électrique. Il indique l’autonomie disponible, le nombre de kWh restant ainsi que les consommations moyenne et instantanée.

[center]Image[/center]

Avec un zoom :

[center]Image[/center]

De nouvelles fonctionnalités, comme un système de préchauffage et de pré-ventilation pendant le temps de charge, sont également proposées afin de conserver l’autonomie du véhicule.

cyrille
Le boss
Le boss
Messages : 1676
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Merci de respecter le forum : Oui
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar cyrille » jeu. sept. 23, 2010 20:55

La motorisation 100% électrique doit offrir un nouveau plaisir de conduite :

La fourgonnette électrique offre un comportement routier sain, équilibré et rassurant. Ses prestations dynamiques (maîtrise du roulis, direction etc.…) demeureraient en effet identiques à celles de la version thermique. Kangoo Express Z.E. apporte également de l’agrément supplémentaire. Sa conduite est silencieuse et souple, sans passage de vitesse, les reprises et accélérations à bas régime sont franches et son moteur délivre son couple maximum (226 Nm) dès le démarrage.

Ce moteur électrique affiche une puissance de 44 kW (60 ch) et un régime maximum de 10 500 tr/min. Il offre un rendement énergétique très élevé de 90%, bien supérieur à celui des moteurs thermiques (25%).

Des pneumatiques à faible résistance au roulement permettent d’améliorer encore cette performance énergétique. A voir par contre pour le budget.

[center]Image[/center]

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, la batterie lithium-ion de 22 kWh alimente le moteur électrique. Ce dernier transforme l’énergie électrique en énergie mécanique, transmise aux roues motrices.

La batterie se recharge pendant les phases de décélération : lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d’accélération, l’énergie cinétique du véhicule est récupérée par le moteur qui la convertit en courant électrique. Le courant ainsi généré recharge la batterie.

La fourgonnette électrique sera produite en France dans l’usine Renault de Maubeuge (Maubeuge Carrosserie Automobile), sur les mêmes lignes de production que la version thermique de l’utilitaire.

Elle bénéficiera de son savoir-faire, de son tissu de fournisseurs et de son réseau logistique. Ce choix permet ainsi une industrialisation rapide tout en garantissant un très haut niveau de qualité.

[center]Image[/center]

cyrille
Le boss
Le boss
Messages : 1676
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Merci de respecter le forum : Oui
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar cyrille » jeu. sept. 23, 2010 20:55

Pas encore commercialisée mais déjà réservable :
La première fourgonnette électrique de grande série sera proposée avec un seul niveau d’équipement.

• Principaux équipements de série du véhicule
Equipements Kangoo Express
- Roues 15’’ avec 4 freins à disques
- Portes arrière asymétriques tôlées
- ABS et AFU
- Condamnation des portes extérieures + télécommandes
- Direction à assistance variable électrique
- Airbag conducteur
- Volant réglable en hauteur
- Ceintures réglables en hauteur
- Ordinateur de bord
- 2 tubes de protection conducteur, selon pays
- Tapis cabine
- Lève-vitres électriques
- Rétroviseurs électriques avec capteurs de température
- 650 kg de charge utile
- 6 anneaux d’arrimage au sol
- Eclairage de la zone de chargement
- Buzzer d’oubli d’éclairage et de ceinture

Equipements spécifiques Z.E.
- Préchauffage et pré-ventilation de l’habitacle en charge
- Tableau de bord spécifique Z.E.
- Ordinateur de bord spécifique Z.E.
- Prise standard (10-16 A) et cordon

• Caractéristiques techniques de Kangoo Express Z.E.

DIMENSIONS
Longueur (mm) 4 213
Largeur hors tout / avec rétroviseur (mm) 1 829 / 2 133
Hauteur à vide (mm) 1 818
Empattement (mm) 2 697
Voie avant (mm) 1 522
Voie arrière (mm) 1 536
Garde au sol (mm) 186 à vide et 143 mm en charge
Poids (kg) 1 410
Volume de chargement 3 à 3,5 m3
Charge utile 650 kg
Nombre de places 2

DONNÉES TECHNIQUES
Motorisation Moteur électrique synchrone à rotor bobiné
Puissance (kW) 44
Régime maxi (tr/min) 10 500
Couple 226 Nm
Transmission directe avec réducteur
Batteries Type lithium-ion
Capacité batterie 22 kWh

PERFORMANCES
Autonomie 160 km cycle NEDC
Vitesse max. (bridage électronique) (km/h) 130


Retourner vers « L'actualité du groupe Renault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités