Essai Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD (rationnels s'abstenir)

Alfa Romeo, BMW, Chevrolet, Citroen, Dacia, Dodge, Ferrari, Fiat, Ford, GreatWall, Gumpert, Honda, Hummer, Hyundai, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kawasaki, Kia, Knaus, Koenigsegg, KTM, Lada, Lamborghini, Lancia, LandRover, Landwind, Lexus, Ligier, Lotus, Mahindra, Maserati, Maybach, Mazda, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Morgan, Nissan, Opel, Pagani, Peugeot, PGO, Pontiac, Porsche, Rolls-Royce, Russo-Baltique, Saab, Sbarro, Secma, Skoda, Smart, Spyker, SsangYong, Stola, Subaru, Suzuki, Toyota, Tramontana, Volkswagen, Volvo, Wiesmann, Zagato, Zest..
cyrille
Le boss
Le boss
Messages : 1676
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Merci de respecter le forum : Oui
Contact :

Essai Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD (rationnels s'abstenir)

Messagepar cyrille » dim. mai 10, 2009 15:43

Bonjour ;)

Voilà un bel essai que je souhaite partager malgré son hors sujet par rapport au forum. Il est à réserver aux amoureux de l'automobile et comme écrit dans le sujet, à éviter aux rationnalistes !

En route :


T'en as marre de rouler dans la voiture de ton voisin : Laguna, C3, Polo, 308, Kangoo, Logan, A3, Classe B, Croma, Focus, Corolla etc. :evil: etc. ? Ben on va aller dans une autre direction ;)

Je déprime ! Depuis un moment je trouve mon véhicule familiale un brin tristounet... alors je regarde les voitures le long de mes parcours habituels. Rien ne m'emballe sauf quelques modèles hors de prix, bien sûr, de couleur rouge ou jaune... mais peu pratique avec des enfants... bref pas pour moi.

Un vieux démon s'est réveillé en moi qui me dit : mais pourquoi pas une "muscle car" que j'ai déjà croisé dans les salons du Tuning : La Chrysler 300 C ?

[center]Image Image Image Image Image[/center]

J'adore sa ligne, massive, puissante, raçée... son côté américain ne me déplait pas, la marque me rappelle des souvenirs d'enfance donc je vais regarder.

La berline est vraiment magnifique (pour ceux qui aiment les automobiles musclées, pour les autres, il reste les voitures citées plus haut et à sortir de ce sujet)

[center]Image Image Image[/center]

Mais le coffre aurait besoin d'être plus imposant. Heureusement pour ça il y a le break : La Chrysler 300 C Touring

[center]Image Image Image Image [/center]

Après avoir revu les prix sur le Net, trouvé des infos, je suis parti en quête d'essayer un modèle de Chrysler 300 C Touring. Je me suis rendu chez le concessionnaire Mercedes, Smart, Chrysler, Jeep, Dodge, le plus proche.

En effet Chrysler a appartenu pendant un moment à Mercedes, sous l'appellation Daimler-Chrysler. La séparation avait eu lieu en fin d'été 2007, je me rappelle un peu avant le dernier salon de Francfort. Les modèles Chrysler étaient encore présentés dans la même halle que les voitures à l'étoile.

.

cyrille
Le boss
Le boss
Messages : 1676
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Merci de respecter le forum : Oui
Contact :

Essai Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD Essai Chrysler 300 C

Messagepar cyrille » dim. mai 10, 2009 15:45

.

[center]Image[/center]

Avant d'arriver à la concession, voici les qq données qui m'ont intéressées davantage :
- Moteur V6 Mercedes de 3 litres
- Puissance 218 ch. à 4.000 tr
- Couple 510 N.m à 1.600 tr/mn :shock:
- Chassis de Mercedes Classe E
- Dimensions : L 5,05m x l 1,88m x H 1,46m
- Poids : 1.945 kg
- Propulsion (ça faisait longtemps !)
- BVA 5 rapports Mercedes (ancienne génération)
- Jantes Aluminium 18x7,5
- Pneumatiques 225/60R18 (Budget de mini 700 euros les 4 montés)

Performances :
- V Max = 230 km/h
- 0 à 100 km/h = 7,6 s

Pour ceux qui n'aiment pas le mazout il existe une version essence, équipé de jante 20", particulièrement séduisante : V8 6l1 Hemi de 430 ch et 570 Nm à 4.600 tr/min de couple. :oops:

Des équipements en veux-tu en voilà :
6 airbags, ABS, Freinage d'urgence, antipatinage, ESP, Clim bi-zone, vitres électriques à impulsion, fauteuils chauffants et à réglages électriques, jantes alus 18" (pour faire KaïRa² ya des 21" en noires mates), dossier rabattable 1/3-2/3, rétroviseurs extérieurs à dégivrage et réglage électrique mémorisable, régulateur de vitesse, suspension sport, suspension arrière auto-nivelante...
+ Pack Techno : Système de navigation (GPS) multimédia, 7 HP Boston Acoustics®, Système U-connect, Ampli 368W

Celles qui me déplaisent (mais on n'a rien sans rien !)
- Conso : 10,9 / 8,3 (ville / Mixte) Moyenne réelle = difficile d'être à moins de 10l
- Emission de CO2 = 220g/km soit 1.600 euros de taxes
- Maintenance et pièces détachées Mercedes (prix / qualité)
- Prix en concession avant remise = 48,000 euros

Celles dont je me fous :
- Sortie en juillet 2004
- Restylée en 2008

[center]Image[/center]

cyrille
Le boss
Le boss
Messages : 1676
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Merci de respecter le forum : Oui
Contact :

Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD Chrysler 300 C 3.0 CRD

Messagepar cyrille » dim. mai 10, 2009 15:46

Arrivée chez le concessionnaire Mercedes. L'accueil est plutôt agréable. Le vendeur Dodge / Chrysler n'est pas là et c'est le responsable voitures d'occasion qui me reçoit.

Il me présente la seule Chrysler 300 C neuce qu'ils ont en exposition. Ca tombe bien c'est une Touring 3.0 CRD en série limitée.

Le prix en neuf est assez haut de gamme mais en comparaison avec la concurrence la 300 C reste moins chère. Voilà quelques idées de prix (sans les classiques : peinture méta, mise à la route etc..):
- Audi A6 Avant Ambition Luxe = 56,000
- BMW 530d Luxe = 56,700
- Mercedes Classe E 300 CDI Elegance = 54,000
- Peugeot 607 = 49,800

Comme écrit plus haut la Chrysler est au catalogue aux environs de 48,000 euros. Après un peu de recherche sur Internet, des versions toutes équipées reviennent à 31,000 euros une fois payé la carte grise et le malus de 1,600 euros. C'est à dire le prix d'une Renault Mégane break ou d'une Peugeot 407 après remise. Certes le budget ne sera pas le même après 5 ans... mais on ne roule pas dans la même catégorie.

Ma première préoccupation c'est de savoir si le coffre est pratique condition sine qua non à l'achat de cette voiture. Son ouverture est assez déroutante et il faudra faire attention dans les parkings couverts car le hayon monte très haut (pas loin de 2 mètres à mon avis). Le volume de chargement est tout de même suffisant pour une famille. Le coffre est plat et recèle quelques coffrets de rangements. Il y a bien une roue de secours mais sous le coffre.

[center]Image[/center]

Une partie peut se retirer pour offrir en permanence le maximum de volume. 4 oeillets à chaque coin du coffre permet d'y tendre un filet pour maintenir des petits objets. La banquette arrière est fractionnable 1/3, 2/3 pour faire passer des objets plus encombrants, au détriment des passagers.

[center]Image[/center]

Pour cacher ce que contient le coffre il y a un classique couvre-bagages à enrouleur escamotable à la couleur de la sellerie.

cyrille
Le boss
Le boss
Messages : 1676
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Merci de respecter le forum : Oui
Contact :

Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD Chrysler 300 C 3.0 CRD

Messagepar cyrille » dim. mai 10, 2009 15:48

Le coffre ayant été passé en revue (et validé :) ) je rejoins le fauteuil conducteur.

Les fauteuils avants sont très bien dessinés, enveloppants et assurent un très bon maintien. Ma femme me dira un peu plus tard qu'elle s'y sent confortablement installée.

[center]Image[/center]

Le tableau de bord est à l'américaine. Ce n'est pas ce que j'aime le plus et même, pour tout dire, c'est sûrement un point faible esthétique important de cette automobile. Au final elle arbore simplement le style Chrysler. Ma femme me dit : "On se croirait revenir il y a plusieurs décennies en arrière." Elle a raison.

La finition ne peut pas être comparée face à une allemande. Il suffit de baisser un des pare-soleil avant pour noter la grosse lumière monté au-dessus du cache du miroir de courtoisie.
Le mobilier doit vieillir plus vite si on n'y fait pas attention. D'ailleurs ça me sera confirmé sur le modèle d'essai qui a un an et demi (celle en photo).

Pour ce qui est de l'ergonomie je ne peux pas trop commenter. Il me faudrait garder la voiture sur une plus longue période. A première vue, rien à redire si ce n'est cette petite horloge ronde pas très lisible et les messages de l'ordinateur de bord trop codés à mon gout.

Le levier de commande de la boite tombe bien sous la main, mais mis à part en séquentiel elle ne sera pas souvent utilisée.

Le volant à grande jante n'est pas une réussite car dessiné en 2 parties : épaisse gainée de cuir sur les 2/3 bas et fine en bois vernis (glissant) sur le tiers supérieur. A l'utilisation, la direction est agréable mais un peu trop assistée à mon gout. Le moyeu fait vraiment ringard... ou plutôt américain. Heureusement lorqu'on appuie sur le klaxon il sort un bruit de camion voire de Santa Fe !

[center]Image[/center]

Pour ce qui est du côté pratique, il y a des liseuses un peu partout, une petite boite à gants (pas vu si elle était réfrigérée) un range lunette dans le pavillon, les double porte canettes classiques sous l'accoudoir unique à l'avant et à l'arrière dans l'accoudoir escamotable, un distributeur de monnaie...

Hormis la place centrale arrière toutes les places sont royale. A l'arrière mes enfants ont adoré.

La visibilité latérale est plus faible que dans un monospace mais ça reste convenable. Au moment du démarrage toutefois, j'ai regardé dans le rétro intérieur et là ça a été le choc :shock: : de par le dessin plongeant de l'arrière et la longueur de la voiture, la lunette arrière paraît ridiculement petite. Mais au final peu de voitures me gêneront dans mon rétro :D :D (en fait aucune)

.

cyrille
Le boss
Le boss
Messages : 1676
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Merci de respecter le forum : Oui
Contact :

Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD Chrysler 300 C 3.0 CRD

Messagepar cyrille » dim. mai 10, 2009 15:50

Une fois la finition, le confort, le côté pratique et le coffre passés en revue, le vendeur me donne la clé et me la laisse pour un essai libre avec ma petite famille. Vraiment intelligent ce concessionnaire. Essayer sa voiture seul est l'unique moyen pour se faire vraiment plaisir.

L'essai aura duré un peu moins d'une heure avec des routes mixtes, voie rapide, rotondes, petites routes de campagne, parking (pour les photos)...

Avant le départ le vendeur me rappelle l'utilisation de la boite auto à 5 rapport. Ici pas de mode sport, seulement la possibilité de passer en mode séquentiel.

Après avoir démarré le moteur... silence ! Incroyable ! On n'entend presque rien. Tant à l'intérieur que de l'extérieur c'est confortable. Ca change du TDI injecteur-pompes !

Je passe le levier de P, vers R, N et enfin sur le D de "Drive". Lentement la voiture se meut... délicatement entre les voitures du parking de la concession. Malgré sa taille, je me sens tout de suite à l'aise et m'insert dans le traffic.

[center]Image[/center]

A son volant c'est un vrai plaisir. Difficile de vouloir rouler vite tellement on se sent dans une voiture d'exception. Le moteur vocalise à l'avant et réagit à la demande. C'est le pied. On n'est plus dans une simple automobile. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas fait autant plaisir au volant. La dernière fois ce devait être avec la Testarossa.

Lorqu'on en a besoin, ça pousse fort... très fort. Quand on a un peu l'habitude on peut se servir du mode séquentielle. La vitesse, si elle est différente de celle que la voiture aurait décidée de travailler, elle est indiquée entre le compte-tour et la vitesse.

La musique diffuse dans l'habitacle un son à la hauteur de cette Chrysler 300 C.

[center]Image[/center]

cyrille
Le boss
Le boss
Messages : 1676
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Merci de respecter le forum : Oui
Contact :

Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD Chrysler 300 C 3.0 CRD

Messagepar cyrille » dim. mai 10, 2009 15:52

Voici les quelques photos que j'ai prises :

Chrysler 300 C Touring - Images de l'extérieur :

Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image

Chrysler 300 C Touring - Images du coffre :

Image Image Image Image Image Image Image

Chrysler 300 C Touring - Images de l'intérieur :

Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image

Chrysler 300 C Touring - photos compartiment moteur :

Image Image Image Image Image Image Image

.

fred57
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1116
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 21:49

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar fred57 » dim. mai 10, 2009 16:20

Pendant un moment, la 300C (Touring evidement) me tentait bien, il y a des occasions récentes genre véhicules collaborateur Mercedes Allemagne, pour 24-28 000¤ (1 an 10 000km maxi)
Mais l'entretien reste aussi en haut de gamme, révisions tous les 15 000 et c'est pas 2l d'huile de friture :? idem pour les pneus etc...
En série spéciale, la SRT Design est pas mal non plus, même si pour les puristes c'est de la provocation :wink: SRT en gasoil :roll:
Image

Titi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 618
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:24
Localisation : Belgique francophone !!
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Titi » dim. mai 10, 2009 20:45

Merci Cyril pour ce beau reportage !!

Cette voiture est superbe et elle fait très robuste ..on doit se sentir en sécurité à son volant !!
j'adore sa ligne ... mais comme toi , je n'aime pas le tableau de bord et encore moins le volant .. il est trop grand !! Sinon la finition à l'air splendide !! on sent que l'on a affaire à du super costaud !!

Bonne soirée !! :wink: :wink:

Titi
Koleos 2.0 Dci 150 CV FAP- Dynamique Plus - 4x4 - BM6V - Noir d'ivoire ( immatriculé 07/10/2008 )

cyrille
Le boss
Le boss
Messages : 1676
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Merci de respecter le forum : Oui
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar cyrille » dim. mai 10, 2009 22:48

J'avais fait l'essai d'une Audi A6 Avant 2l7 TDI qui, dans la catégorie est face à la Chrysler, mais dans l'esprit est comme le jour et la nuit, je me rappelle que la finition était nettement supérieure sur l'Allemande.

Le look et le prix ne sont pas sur la même longueur d'onde ;)

koléos88
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 597
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 15:13
Localisation : Vosges

progrès

Messagepar koléos88 » lun. mai 11, 2009 11:55

ils font des progrès les cain cains en matière de qualité, de toute manière c'est ça ou crève (ils sont déjà au bord de la falaise pour certains)

personnellement j'aime assez les Chrysler, le break 300C est du tonnerre mais mon rêve c'est un dogde ram double cabine, j'enh ai encore vu un hier.....je bave ! Cap_PDT_01_26


Retourner vers « Actualité de l'automobile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités