Le diesel bientôt au prix de l'essence ?
Posté : mar. mars 05, 2013 11:02
Le diesel bientôt au prix de l'essence ? On peut le craindre. Au nom de l'écologie, les taxes sur le gasoil pourraient grimper. Comme ça pas de jaloux !
La fin d'une exception française ? On peut y songer très sérieusement après les déclarations de Christain de Perthuis. Interrogé sur une éventuelle remontée des taxes perçues sur le diésel, le tout nouveau président de la commission sur la fiscalité écologique a été très clair : "on le fera, la question c'est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule" ! Raison invoquée : les risques sanitaires puisque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment classé ce carburant parmi les substances cancérogènes.
Selon certaines études, le diesel pourrait être responsable de 42.000 morts prématurées par an en France. Les constructeurs répondent que la plupart des défauts ont été corrigés par les filtres à particules sur les moteurs récents.
Histoire de gros sous ou réelle mesure écolo ? Aujourd'hui le diesel représente 80% de la consommation en France. Et il bénéficie d'une taxation moins forte de 0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence. Ce type de motorisation, moins consommateur de carburant que l'essence, s'est fortement développé depuis les chocs pétroliers des années 1970 et les constructeurs automobiles français ont fortement misé sur cette technologie moins émettrice de CO2.
Cette réforme a été promise par le gouvernement français pour financer en partie le pacte de compétitivité de 20 milliards d'euros en faveur des entreprises. Dans le cadre du pacte de compétitivité, le gouvernement s'est engagé à dégager 3 milliards d'euros grâce à la fiscalité écologique d'ici 2016. Les exonérations fiscales liées aux énergies fossiles et à l'électricité représentaient un manque à gagner de près de 5 milliards d'euros en 2011, selon le ministère de l'Ecologie. Sur ce total, l'exonération des taxes sur les carburants utilisés dans le transport aérien représente environ 2,5 milliards d'euros mais ce système fait l'objet d'une réglementation internationale, a-t-il précisé. Les exonérations partielles ou totales de taxes concernent également les poids lourds au-delà de 7,5 tonnes, les bateaux, les engins agricoles ou encore les argocarburants.
A l'inverse, la TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques, payée à la pompe par les consommateurs) représentait 25,5 milliards d'euros de recettes en 2011, dont 14 milliards revenant à l'Etat, faisant de cette taxe sa quatrième recette fiscale.
source: http://auto.rtl.fr/article/le-prix-du-d ... 7756045410
après, faut voir si c'est pour financer l'écologie !
La fin d'une exception française ? On peut y songer très sérieusement après les déclarations de Christain de Perthuis. Interrogé sur une éventuelle remontée des taxes perçues sur le diésel, le tout nouveau président de la commission sur la fiscalité écologique a été très clair : "on le fera, la question c'est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule" ! Raison invoquée : les risques sanitaires puisque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment classé ce carburant parmi les substances cancérogènes.
Selon certaines études, le diesel pourrait être responsable de 42.000 morts prématurées par an en France. Les constructeurs répondent que la plupart des défauts ont été corrigés par les filtres à particules sur les moteurs récents.
Histoire de gros sous ou réelle mesure écolo ? Aujourd'hui le diesel représente 80% de la consommation en France. Et il bénéficie d'une taxation moins forte de 0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence. Ce type de motorisation, moins consommateur de carburant que l'essence, s'est fortement développé depuis les chocs pétroliers des années 1970 et les constructeurs automobiles français ont fortement misé sur cette technologie moins émettrice de CO2.
Cette réforme a été promise par le gouvernement français pour financer en partie le pacte de compétitivité de 20 milliards d'euros en faveur des entreprises. Dans le cadre du pacte de compétitivité, le gouvernement s'est engagé à dégager 3 milliards d'euros grâce à la fiscalité écologique d'ici 2016. Les exonérations fiscales liées aux énergies fossiles et à l'électricité représentaient un manque à gagner de près de 5 milliards d'euros en 2011, selon le ministère de l'Ecologie. Sur ce total, l'exonération des taxes sur les carburants utilisés dans le transport aérien représente environ 2,5 milliards d'euros mais ce système fait l'objet d'une réglementation internationale, a-t-il précisé. Les exonérations partielles ou totales de taxes concernent également les poids lourds au-delà de 7,5 tonnes, les bateaux, les engins agricoles ou encore les argocarburants.
A l'inverse, la TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques, payée à la pompe par les consommateurs) représentait 25,5 milliards d'euros de recettes en 2011, dont 14 milliards revenant à l'Etat, faisant de cette taxe sa quatrième recette fiscale.
source: http://auto.rtl.fr/article/le-prix-du-d ... 7756045410
après, faut voir si c'est pour financer l'écologie !