Mesures du comité interministériel de la sécurité routière

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cyrille
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Mesures du comité interministériel de la sécurité routière

Messagepar cyrille » mer. mai 11, 2011 22:07

Le comité interministériel de la sécurité routière, réuni en urgence mercredi à Matignon, a décidé de renforcer les règles pour limiter les accidents de la route.

Alors que la mortalité routière est repartie à la hausse au mois d'avril, le Premier ministre a demandé des contrôles renforcés sur les routes, et présenté une série de mesures plus ou moins sévères, concernant notamment la vitesse, l'alcoolémie et les deux-roues.


Parmi ces mesures, la suppression de panneaux indiquant les radars fixes et l'interdiction des avertisseurs. Quelque 1000 nouveaux radars devraient être déployés d'ici à la fin de l'année 2012, et les cartes d'implantation des radars ne seront plus rendues publiques.
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au dessus de la vitesse autorisée seront considérés comme des délits dès la première infraction, et non plus seulement en cas de récidive.

Toute alcoolémie supérieure à 0,8 g/l sera désormais sanctionnée d'un retrait de 8 points sur le permis, contre 6 actuellement. Le gouvernement vise également les deux-roues : les plaques d'immatriculation seront agrandies et les conducteurs de motos et tricycles devront porter un équipement

Téléphoner au volant coûtera désormais 3 points au lieu de deux. Cette infraction vient d'être mise en cause dans un accident sur dix.

Mesures de mer**

Quid des coyotes et Cie :roll:

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Messagepar fullhope » mer. mai 11, 2011 22:49

Pour la mesure concernant les avertisseurs de radar ça va etre drôle !!!

Toute les voiture vendu avec le GPS qui fait avertisseur de radar, elles vont devenir quoi???!

Et c'est normal qu'ils ne veuillent plus d'avertisseur, les radars seraient a nouveau efficace, c'est plus une mesure pour faire entrer de l'argent que pour la sécurité!!!

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Messagepar cyrille » mer. mai 11, 2011 23:39

J'imagine que les GPS avec avertisseurs resteront mais ne seront plus alimentés... du coup la fonction ne servira plus.

Oui, encore du pognon... en moins si tu commets la moindre erreur, et à 40.000 bornes par an, va falloir que je fasse gaffe.

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Messagepar serge67 » jeu. mai 12, 2011 0:29

Et que dire de la généralisation des zones à 30km/h en centre ville......
pour fluidifier le trafic et diminuer la pollution qu'ils disent :roll:
La on ne parle même plus de sécurité !!!
Nos faps et vannes egr eux vont aprécier :?

moi en tout cas , je n'aprécie pas.
j'avais un koleos 2.0 dci 4x4 175 cv fap privilège,carminat,olive sable,véhicule d'éssai au maroc mars 2008.

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Messagepar fred57 » jeu. mai 12, 2011 7:28

A priori beaucoup de pistes abandonnées par rapport aux prévisions journalistiques genre limitation à 30, niveau d'alcool à 0.2 etc...
Pour les avertisseurs de radars, je doute d'un retour en arrière réel, ils évoquaient hier le déplacement des cabines actuelles et la non diffusion des nouveaux emplacements pour que les cartes ne soient plus à jour :roll: ca risque surtout d'augmenter les "déclarations" de cabine donc inattention supplémentaire.
Par contre rien sur les routes dégradées régulièrement à la fin de l'hiver, rien non plus sur des contrôles physiques plus important.
Beaucoup de gens roulent de plus en plus dans l’illégalité (plus de permis etc...), comme des C...
-tous les matins en faisant moins de 500m, il y a forcement un gars (pas toujours le même) qui remonte une file sur je sais pas combien de mètres, se rabat sur une ligne continue, passe à l'orange bien mur pour bloquer la circulation... :?
L'autre soir, je roulais à 90 sur l'autoroute dans Metz, j'ai vu derrière moi assez loin des appels de phares, un camion doublait... arrivé à ma hauteur rebelote, il a même fait déclencher un radar fixe...pour les camions c'est 80...
Tous les étrangers ou presque...étant frontalier je sais qu'il y a beaucoup de français avec des voitures de fonction étrangères.... qui passent impunément devant les radars fixes :arrow:
Clairement c'est purement électora-financier, comme les chiffres sont mauvais... faut remonter la pente avant 2012 et du coup renflouer un peu les caisses.
A noter que les premières mesures ne pourront pas etre appliquées avant septembre et il faudra plus d'un an 1/2 pour certaines... :roll:
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Messagepar Jacaj » jeu. mai 12, 2011 11:20

fred57 a écrit :A noter que les premières mesures ne pourront pas etre appliquées avant septembre et il faudra plus d'un an 1/2 pour certaines... :roll:


Salut à tous,

Fred, es tu certain que ça ne pourrait pas sortir sous forme d'ordonnance gouvernementale, et dans ce cas d'ici quelques jours, après parution au journal officiel ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_%28droit%29

Avec mon Inforad CI qui me servait surtout de compteur numérique, et pour confirmer les vitesses en cours sur le tronçon emprunté (je roule la plupart du temps au régulateur/limiteur à la bonne vitesse GPS), je me retrouve avec un presse papier.... :roll:

Sur les forums spécialisés (ex: Coyote) on voit beaucoup d'appels à manifester, signer des pétitions, écrire à son député...
Signe qu'il y aura beaucoup de résistance à la suppression des avertisseurs....
Et qu'en 2012, certains ont du souci à se faire...

Edit:
conférence de presse des principaux fournisseurs d'avertisseurs:
https://twitter.com/#!/tomsguidefr

En résumé:
Dès aujourd'hui est créée l'Afftac : Association française des fournisseurs et utilisateurs des technologies d'aide à la conduite.
Pas encore d'informations sur la l'application légale de la décision du gouvernement
4,7 millions d'utilisateurs refusent l'interdiction et sont invités à le manifester mercredi 18 mai à 13h
Koleos DCI 150 4x4 Phase 1, White Edition, Beige minéral, Nov. 2009, caméra de recul sur l'écran Carminat.

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Messagepar cyrille » lun. mai 23, 2011 21:30

N'hésitez pas à parler à vos élus locaux. Ils comptent sur vous pour le prochain vote. J'irai voir mon maire préféré et le lui dirai la semaine prochaine lors d'une réunion de quartier !

Radars : la lettre de députés UMP en colère

73 élus ont écrit lundi à François Fillon pour dire "non" aux mesures déjà annoncées.

Les nouvelles mesures de sécurité routière divisent, même dans les rangs de l’UMP. Soixante-treize députés de la majorité présidentielle ont écrit lundi à François Fillon pour s’opposer frontalement aux conclusions prises le 11 mai en Comité interministériel sur la sécurité routière. Des mesures qui prévoient notamment la suppression des panneaux annonçant la présence d’un radar automatique.

Les 73 élus font part de "la profonde exaspération" exprimée par des "milliers" d'électeurs contre les nouvelles mesures de sécurité routière. Dans leur lettre, les députés UMP "regrettent l’absence totale de concertation qui a précédé ce comité interministériel". Ils appellent par ailleurs à ne pas céder aux appels des "ayatollahs" qui souhaiteraient "un monde sans voiture". "D’autres mesures sont plus urgentes à prendre afin d’améliorer la sécurité routière, mesures qui ne seraient d’ailleurs pas davantage populaires", ajoutent-ils.

Une sévérité "injuste"

"Ne perdons pas de vue qu’en vingt ans, le nombre de tués a été divisé par deux alors que la circulation dans notre pays augmentait de près de 80%", écrivent enfin les élus, afin de relativiser la hausse du nombre de tués sur les routes ces derniers mois. Une hausse à l’origine des mesures prises à toute vitesse par le gouvernement.

Et cette fronde est portée par près d’un tiers du groupe UMP à l’Assemblée nationale (qui compte 313 députés au total), avec la présidentielle de 2012 brandie comme une épée de Damoclès. "Nous sommes en démocratie, si des gens sont exaspérés pour des raisons légitimes, on peut quand même se poser la question de savoir s’ils ont raison ou s’ils ont tort", déclare le député des Yvelines Jacques Myard à Europe 1. L'élu se présente comme le relais de la grogne de ses "concitoyens" : ces derniers "perçoivent cette sévérité accrue sur les radars comme quelque chose d’automatique, de général, et d'injuste et on ne peut que leur donner raison", affirme-t-il au micro d'Europe 1.

Une fronde qui vient du c½ur de l'UMP

La contestation des mesures gouvernementales vient du c½ur même de l’UMP : parmi les signataires, des membres du collectif de La Droite populaire, comme Philippe Meunier, Jacques Myard et Christian Vanneste, mais aussi des élus sarkozystes comme Alain Gest, Arnaud Robinet ou l'ancien ministre Alain Marleix. En attendant, Nicolas Sarkozy a annulé la réunion avec les députés de la Droite populaire, sur les radars, prévue mardi, selon le compte Twitter du journaliste au Monde Arnaud Leparmentier.

Pour le moment, le gouvernement reste campé sur ses positions, persuadé que la grogne ne concerne qu'une minorité d'automobilistes : seuls 0,3% des conducteurs ont moins de trois points sur leur permis. Joint par le service politique d'Europe 1 lundi, un conseiller de Nicolas Sarkozy a répété que le chef de l'Etat ne céderait pas.[center]

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Messagepar scuba » mar. mai 24, 2011 20:59

serge67 a écrit :Et que dire de la généralisation des zones à 30km/h en centre ville......
pour fluidifier le trafic et diminuer la pollution qu'ils disent :roll:
La on ne parle même plus de sécurité !!!
Nos faps et vannes egr eux vont aprécier :?

moi en tout cas , je n'aprécie pas.



ahhh stras. , quelle belle ville pour rouler en voiture ! faudra que je fasse gaffe de pas m'y faire flasher en vélo :lol:
Koleos 2.0 Dci 150 CV 4x2 - Dynamique (gris songe) carminat cd décembre 2008. ouahhhh, quel confort !!!!!

Vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps.

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Messagepar Jacaj » mer. mai 25, 2011 20:40

Ce soir, au journal de France 2 a été indiqué que d'après les dernières statistiques, les tués sur la route ont pour causes :
pour 30% l'alcool,
et 17% la vitesse...
j'ai oublié les autres chiffres pour le téléphone au volant, les distances de sécurité, et la somnolence...

Cherchez l'erreur...
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Messagepar fred57 » mer. mai 25, 2011 22:40

Le soucis c'est qu'ils noient toutes les causes, mélangent les chiffres pour justifier tout et n'importe quoi...
Après je reste persuadé qu'habituer les gens à la vitesse est une erreur, le français n'est pas suffisamment discipliné, il fera la même chose en plein jour sans circulation qu'en pleine nuit sous la pluie avec une circulation dense, donc autant pas le tenter.
Pour en revenir au problème initial, c'est du grand n'importe quoi. Dans la même déclaration, on interdit les avertisseurs de radars MAIS on demande aux professionnels de l'automobile de développer des systèmes d'information de vitesse en temps réel... :roll: ca fait un peu, je fais partager mes copains du gâteau des avertisseurs en les interdisant et en recréant un nouveau concept...(enfin à moitié).
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