Quels sont les Kmh/1000trs/mn du Koleos DCI 150CV en 6ème??

Le 2.0 dCi peut être configuré dans deux gammes de puissances : 150 CV 320 Nm max ou 173 CV 360 Nm en transmission intégrale.
En essence, le 2l5 4 cyls de 171 CV 226 Nm
trifon
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 37
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 15:26

Quels sont les Kmh/1000trs/mn du Koleos DCI 150CV en 6ème??

Messagepar trifon » dim. avr. 04, 2010 11:48

Salut à tous,

Je vois des utilisateurs qui conseillent de passer la 6ème à partir de 100Km/h voire plus, je me pose la question de savoir quel est le rapport de démultiplication de cette vitesse et accessoirement la 5ème.
Cela voudrait dire que sur les routes à 90Kmh, on est en 5ème, ce qui me semble une absurdité....

En effet, sur le X-Trail, la 6ème donne 45Kmh pour 1000trmn. Sur les routes à 90Kmh il est donc parfait d'être sur ce rapport puisque'on est à 2000trs et juste sur le couple maxi...ce qui est optimal.

La 6ème du Koleos est elle super longue????

J'ai déjà eu des voitures de loc avec des 6èmes extralongues presque inutilisables en pratique.

Merci pour vos infos...

A+

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Furax » dim. avr. 04, 2010 12:05

Il est possible de rouler à 90km/h en 6ème à condition que ce soit pour maintenir la vitesse: c'est là que l'on se trouve au meilleur couple.
En revanche, dès que l'on a une difficulté - volonté d'accélérer ou pente qui s'accentue - il faut évidemment rétrograder.

La consommation, sur le plat, peut descendre à moins de 5 litres!!!
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Avatar de l’utilisateur
Jacaj
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 386
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 11:09
Localisation : Près de Perpignan (66)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Jacaj » dim. avr. 04, 2010 18:58

Bonjour, les rapports de boite sont dans cette doc:

http://www.planeterenault.com/UserFiles ... _Fr_V2.pdf

Le Koleos tire un peu plus long: 47.85 km/h en 6éme à 1000 tr/mn
Koleos DCI 150 4x4 Phase 1, White Edition, Beige minéral, Nov. 2009, caméra de recul sur l'écran Carminat.

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » dim. avr. 04, 2010 19:54

Furax a écrit :Il est possible de rouler à 90km/h en 6ème à condition que ce soit pour maintenir la vitesse: c'est là que l'on se trouve au meilleur couple.
En revanche, dès que l'on a une difficulté - volonté d'accélérer ou pente qui s'accentue - il faut évidemment rétrograder.

La consommation, sur le plat, peut descendre à moins de 5 litres!!!

Je pense que tu voulais dire "au meilleure régime économique" soit environ 80% du couple maxi :wink: . Ca doit se situer a 1600 tr environ. Perso, je n'aime pas etre sous les 1800tr meme stabilisé, j'aime avoir un minimum de répondant sous la pédale et pis avec les pépés, il est quasi impossible de stabilisé sur route

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Furax » dim. avr. 04, 2010 20:58

Non, apparemment, on est quasiment à 2000trs/mn à 90 à l'heure c'est à dire au couple maxi ou presque.
Mais je le répète, il ne faut pas qu'il y ait un effort important à fournir.
Si l'on veut accélérer, mieux vaut repasser carrément en 4è.
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

trifon
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 37
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 15:26

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar trifon » lun. avr. 05, 2010 9:01

Merci pôur ces détails techniques.

Comme j'envisage de passer du X-Trail au Koleos, c'est intéressant.

J'observe q'il n'y a pas tellement de différence avec le X-Trail pour le couple maxi et les trs/mn à ce couple.
Je crois que la grosse différence de comportement vient de la masse supérieure du véhicule. 150Kg de plus, ça compte tout de même en reprise sur le rapport supérieur.
Ils ont manifestement alourdis et, surtout, rigidifié le chassis. Le chassis du X-Trail était pour les 2 premières versions(pas XT II), assez léger; ce qui n'avait pas que des avantages car dans certaines circonstances de Off road, il pouvait se "tordre" littéralement.
Sur le X-Trail, il est aisé de doubler en 6ème de ce fait. Mais bon, c'est pas une fusée non plus...Dans certaines ciconstances, il faut bien sur rétrograder.

Une autre question concernant le comportement moteur:
A vitesse stabilisée 90Kmh/6ème, constatez vous de temps en temps de petits â-coups? Comme si il y avait du jeu dans la transmission...
IL y a pas mal de littérature dans de nombreuses marques pour décrier le fonctionnement de L'EGR qui marche justement dans ces conditions.
Je sais que ce DCI est l'un des plus modernes du marché et que le fonctionnement de L'EGR a été totalement intégré lors de l'étude ce qui n'est pas le cas de nombre de moteurs de conception plus ancienne.

A+ et merci

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » lun. avr. 05, 2010 9:44

Furax a écrit :Non, apparemment, on est quasiment à 2000trs/mn à 90 à l'heure c'est à dire au couple maxi ou presque.
Mais je le répète, il ne faut pas qu'il y ait un effort important à fournir.
Si l'on veut accélérer, mieux vaut repasser carrément en 4è.

Sur le mien, je suis a 2000trs à 105 kms/h compteur d'ou la raison du passage de la 6eme a partir des 100 km/h pour certains.

trifon a écrit :Merci pôur ces détails techniques.

Comme j'envisage de passer du X-Trail au Koleos, c'est intéressant.

J'observe q'il n'y a pas tellement de différence avec le X-Trail pour le couple maxi et les trs/mn à ce couple.
Je crois que la grosse différence de comportement vient de la masse supérieure du véhicule. 150Kg de plus, ça compte tout de même en reprise sur le rapport supérieur.
Ils ont manifestement alourdis et, surtout, rigidifié le chassis. Le chassis du X-Trail était pour les 2 premières versions(pas XT II), assez léger; ce qui n'avait pas que des avantages car dans certaines circonstances de Off road, il pouvait se "tordre" littéralement.
Sur le X-Trail, il est aisé de doubler en 6ème de ce fait. Mais bon, c'est pas une fusée non plus...Dans certaines ciconstances, il faut bien sur rétrograder.

Une autre question concernant le comportement moteur:
A vitesse stabilisée 90Kmh/6ème, constatez vous de temps en temps de petits â-coups? Comme si il y avait du jeu dans la transmission...
IL y a pas mal de littérature dans de nombreuses marques pour décrier le fonctionnement de L'EGR qui marche justement dans ces conditions.
Je sais que ce DCI est l'un des plus modernes du marché et que le fonctionnement de L'EGR a été totalement intégré lors de l'étude ce qui n'est pas le cas de nombre de moteurs de conception plus ancienne.

A+ et merci

Effectivement le sous-regime peut engendrer ce genre de soucis avec encrassage de cette vanne egr. On disait egalement que cette vanne restait fermer lors du fonctionnement de la clim sur d'autres modeles renault, hors avec une vanne egr montée à l'exterieur (pour gruger le calculateur), on pouvait s'apercevoir de son ouverture meme avec la clim...

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Furax » lun. avr. 05, 2010 9:49

Je ne me souviens plus si c'était sur ma clio ou sur le Koléos. Pour moi c'était comme un signal pour rétrograder.
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

trifon
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 37
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 15:26

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar trifon » mar. avr. 06, 2010 13:46

Salut,

Je crois qu'il faut tordre le coup à certaines "urban legend" a propose de l'EGR, à savoir son soit disant décrassage....
Comme c'est un dispositif qui fonctionne qu'aux régimes intermédiaires_typiquement route à 90 en 6 ème_, le fait de rouler en poussant les rapports va pas la décrasser car elle est fermée pour que le moteur dispose de toute sa puissance. Ceci dit, c'est vrai qu'avec un mode de conduite plus virile et peu souvieuse des képis et de la conso, forcément, elle va moins fonctionner d'où moindre encrassage.
En revanche, décrasser les chambres de combustion en poussant de temps en temps les rapports est utile pour le bon fonctionnement du moteur.
Mais bon, j'ai plusieurs indicateurs sur ce moteur qui équipe les XT II pour dire que l'EGR est devenue probablement un problème mineur. L'encrassement rapide de l'huile sur les VDI et DCI du fait de son action de pollution semble ne plus exister.

A+ et bonne route.


Retourner vers « Les motorisations du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités