test véhicule pour la consommation

Le 2.0 dCi peut être configuré dans deux gammes de puissances : 150 CV 320 Nm max ou 173 CV 360 Nm en transmission intégrale.
En essence, le 2l5 4 cyls de 171 CV 226 Nm
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test véhicule pour la consommation

Messagepar Stanor » lun. août 17, 2009 10:45

oyé oyé.
je vais vous faire un topo sur mes vacances.
mais d'habord voici les consommations constatées.



voyage à destination d'Embrun, dans les hautes alpes. (entre GAP et BRIANCON)

conduite dans paris: 9L/100

paris -> embrun, lourdement chager ( 2 personne + coffre siege passager arriere rempli a bloque!! ;) )
Autoroute --> à 130Km/h conso 8,2l/100
route pour rejoindre embrun--> entre 90km/h et 110km/h toujours loudement chager 7,5l/100

ensuite, une fois sur place, balade, et donc, décharger ;)
route classque de montagne entre GAP et Briançon, limité 90km/h (6eme vitesse) ---> 6,8l/100

en partant de paris, je n'avais que 1000 km au conteur. en revenant, j'en avait 5500km.

j'ai fait au total 6 pleins pour ces vacances.

meilleur trajet effectuer avant de faire le plein: 855 Km ( route limité a 90km/h et étant en 6eme vitesse )


edit: j'oubliais de préciser, la grimper de montagne sur chemin pourri pour accèder aux coin de randonnée --> la consommation s'envole lol
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Messagepar fred57 » lun. août 17, 2009 13:12

Recap des vacances...
Metz - Paris - Chartres- Bénodet : autoroute/ex nationales voiture chargée... :wink:
Bénodet et virées en Bretagne tous types de route...à vide ou presque
Bénodet - Guérande :route voiture chargée
Guérande et virées...
Guérande - La Tranche sur Mer
La Tranche sur Mer - le Puy du Fou
Le Puy du Fou - Orléans - Troyes - Metz
un peu plus de 3600km et presque 400l de gazoil :shock: je vais postuler chez total :arrow:
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Messagepar scuba » lun. août 17, 2009 15:22

fred57 a écrit :Recap des vacances...
Metz - Paris - Chartres- Bénodet : autoroute/ex nationales voiture chargée... :wink:
Bénodet et virées en Bretagne tous types de route...à vide ou presque
Bénodet - Guérande :route voiture chargée
Guérande et virées...
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un peu plus de 3600km et presque 400l de gazoil :shock: je vais postuler chez total :arrow:


fred57, tu consommes combien avec la caravane derrière ?
Koleos 2.0 Dci 150 CV 4x2 - Dynamique (gris songe) carminat cd décembre 2008. ouahhhh, quel confort !!!!!

Vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps.

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Messagepar fred57 » lun. août 17, 2009 18:58

Avec le peu de recul que j'ai, j'arrive entre 12 et 13l après il faut voir les conditions :
je roule le plus souvent au régulateur entre 100 et 115km/h compteur soit "un peu" moins de 110, sur autoroute avec une caravane de 1300kg.
En roulant moins vite je pense qu'on doit arriver vers 10.5-11l.
Avec mon ex 407 j'étais arrivé sous les 9.5, à 90 de moyenne, en jouant avec le régulateur sans le laisser en permanence.
L'aero joue pour une part importante, ma caravane fait 2m30 en largeur 2m55 en hauteur, avec une caravane de moins de 2m et de la largeur du Koleos ca doit descendre plus...franchement.
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Messagepar milo38 » mar. août 18, 2009 8:19

le régulateur n'est pas un bon moyen de faire baisser sa consommation, quand tu appliques une consigne un peu haute, on sent qu'il "enfonce" franchement l'accélérateur. Autre exemple, il monte les côtes à la vitesse de consigne donc envoit aussi plus (+) de carburant, alors qu'on peut laisser tomber un peu la vitesse en côte.
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Re: test véhicule pour la consommation

Messagepar virilmaiscorrect » mar. août 18, 2009 11:05

Stanor a écrit :meilleur trajet effectuer avant de faire le plein: 855 Km ( route limité a 90km/h et étant en 6eme vitesse )


Aie aie aie tu vas te faire engueullé par Arzan On ne roule pas en 6em à 90 :-)

En fait tu es en sous régime et tu risques de flingué le moteur moi la 6em c'est en dessus de 110 et des fois a 100 mais pas en dessous.
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Messagepar fred57 » mar. août 18, 2009 13:07

milo38 a écrit :le régulateur n'est pas un bon moyen de faire baisser sa consommation, quand tu appliques une consigne un peu haute, on sent qu'il "enfonce" franchement l'accélérateur. Autre exemple, il monte les côtes à la vitesse de consigne donc envoit aussi plus (+) de carburant, alors qu'on peut laisser tomber un peu la vitesse en côte.
Tout à fait d'accord, le régulateur n'est pas intelligent ni devin. Son rôle est de maintenir la vitesse sans tenir compte du relief ni d'anticiper un changement de rythme....mais c'est si agréable :wink: tout à un coût...
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Messagepar milo38 » mar. août 18, 2009 16:45

oui oui, je dis ça mais je suis comme toi, j'aime bien le régulateur, manque plus que le détecteur de collision à l'avant et le suivi automatique de la bande d'arrêt d'urgence pour faire la sieste :lol:
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Re: test véhicule pour la consommation

Messagepar milo38 » mer. août 19, 2009 8:39

virilmaiscorrect a écrit :
Stanor a écrit :meilleur trajet effectuer avant de faire le plein: 855 Km ( route limité a 90km/h et étant en 6eme vitesse )


Aie aie aie tu vas te faire engueullé par Arzan On ne roule pas en 6em à 90 :-)

En fait tu es en sous régime et tu risques de flingué le moteur moi la 6em c'est en dessus de 110 et des fois a 100 mais pas en dessous.


Si on regarde la courbe de couple, il est au max dès 2000 tours/mn, ça correspond en gros à 100 km/h en 6ème pour 360 Nm. A 90 km/h, on est à 1800 tr/mn (je sais j'ai regardé ce matin :wink: ), et ça correspond à environ 330 Nm, pour moi, il n'y a aucun problème à faire travailler le moteur même dès 1600 tr/mn, c'est fait pour ça.

Arzan, lui il traine une caravane
:lol:
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Re: test véhicule pour la consommation

Messagepar arzan » mer. août 19, 2009 16:38

milo38 a écrit :
virilmaiscorrect a écrit :
Stanor a écrit :meilleur trajet effectuer avant de faire le plein: 855 Km ( route limité a 90km/h et étant en 6eme vitesse )


Aie aie aie tu vas te faire engueullé par Arzan On ne roule pas en 6em à 90 :-)

En fait tu es en sous régime et tu risques de flingué le moteur moi la 6em c'est en dessus de 110 et des fois a 100 mais pas en dessous.


Si on regarde la courbe de couple, il est au max dès 2000 tours/mn, ça correspond en gros à 100 km/h en 6ème pour 360 Nm. A 90 km/h, on est à 1800 tr/mn (je sais j'ai regardé ce matin :wink: ), et ça correspond à environ 330 Nm, pour moi, il n'y a aucun problème à faire travailler le moteur même dès 1600 tr/mn, c'est fait pour ça.

Arzan, lui il traine une caravane
:lol:


Salut. Je traine pas de caravane.... mais apres plusieurs essais que d'autres ont certainement essayé depuis, la conso est plus basse en 5 eme a 90 kms (quoique j'ai pas refait l'essai depuis qu'il m'ont reprogrammé)..... apres si tu etais chargé, je sais pas comment tu arrives a rouler à 1600tr/mn (le koleos fait 1t700), meme a vide tu n'as plus de pêche et le koleos se traine lamentablement.....bon apres chacun fait comme il le sent, mon bof conduit toujours en sous regime pour gagner un sou et maintenant il vient me dire que sur les bretelles d'acceleration, ca fume noir (il a 32000 kms compteur) Ca va, c'est une Ford mondeo, je vais pouvoir lui neutraliser la vanne EGR.
Un petit rappel tres important : les vannes EGR de koleos encrassées passeront par Renault car refroidit par eau, ce qui rend impossible a nettoyer soi-meme (renault la changera, s'embete pas a nettoyer...) et la, le sou gagné....
T'ont-il reprogrammé? car j'avais a peu pres cette conso avant la manip


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