Fil a écrit :De toute façon Nissan c'est Renault, et inversement...en théorie ils ont scindé la conception des moteurs en deux: Nissan s'occupe des essence (y'a pas de Diesel au Japon et aux Stètes) et Renault fait les Diesel.
A+
F!L
Les deux marques rentent séparées, elles ont échangées des participations croisées mais il n'y a pas fusion ou rachat de l'un par l'autre.
extrait sur le sujet (article de L'usine nouvelle):
"Les principales caractéristiques de l'Alliance sont une participation croisée (Renault détient 44,3% de Nissan et Nissan détient 15% du capital de Renault) ; une collaboration par le biais de groupes de travail transversaux ; la mise en commun des achats via Renault-Nissan Purchasing Organisation (qui prend en charge 100% des achats à compter du 1er avril 2009, contre 30% en 2001) ; le partage de composants (moteur, boîte de vitesses...) ; un directoire composé à 50-50 de membres de la direction des deux entreprises ; un modèle permettant aux deux parties de conserver leur identité et leur indépendance ; et la complémentarité géographique (Renault était fort en Europe, Afrique du Nord et Amérique du Sud, alors que les territoires historiques de Nissan étaient le Japon, l'Amérique du Nord, le Mexique, la Chine et le Moyen-Orient). "
Si on fait le bilan des participations de Renault chez d'autres constructeurs on aurait ceci pour 2010:
Nissan 43,4 %
Samsung Motors 80,1 %
AB Volvo 6,8 %
Dacia 98 %
Lada-AvtoVAZ 25 %
Daimler AG 1,55%