pompe de direction assitée sur moteur

Le 2.0 dCi peut être configuré dans deux gammes de puissances : 150 CV 320 Nm max ou 173 CV 360 Nm en transmission intégrale.
En essence, le 2l5 4 cyls de 171 CV 226 Nm
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Messagepar xtof » ven. nov. 20, 2015 10:23

pizza a écrit :alors comment expliquer que le repère 74 sur la photo ci dessus
s'appelle pompe de direction assistée :?: :?: :?:


Sur la Laguna 3 c'est bien une électropompe de direction assistée (on en trouve en pièce de rechange : http://www.oscaro.com/pompe-de-directio ... 97-1818-gt)

Sur ta photo ce doit être pour la laguna 2 ?
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Messagepar rx38 » ven. nov. 20, 2015 12:24

Bonjour,

Et sur le M9R de la Laguna 3 il y a 2 références pour les courroies d’accessoires une courte ( 1705 ) et une longue ( 1973 ) en Gates.

Pour le Koléos, il n'y a qu'une seule référence, donc pas d'erreur possible.
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Messagepar pizza » ven. nov. 20, 2015 19:06

merci pour tes recherches mais sur mon koko c'est bien une pompe que
je vois à coté de l'alternateur ,comme sur l'éclaté .
par contre je ne vois rien sortir et pas de réservoir ???

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Messagepar pizza » dim. nov. 22, 2015 20:35

c'est fait, la courroie est changée .

Rien de bien compliqué , le plus chi... c'est d'enlever les agrafes
en plastique des jupes de passage de roue qui ne demandent qu'a casser.

Image

Vous aviez raison, le koko n a pas de pompe de direction assistée
mais ce que je voyais était la pompe à eau .Un fois tout dégagé
on voit bien ce que c'est et la longueur de 1973 correspond a la
présence de la pompe de DA sur la laguna 2.

Sinon la courroie est nickel (pas craquelée et pas effilochée ) par contre et comme je le pensais les galets sont mois fringants .

Le galet enrouleur ( à droite) n 'a pas de jeu mais ne tourne pas avec fluidité comme le neuf .

Le galet tendeur (à gauche ) lui a plus de mal, il a un jeu axial important et
au comparateur je trouve 0.5 mm .C'est peut être lui qui chantait au démarrage car maintenant plus rien .

en gros j'ai mis 2 h en prenant mon temps .

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Messagepar yellowdog » lun. nov. 23, 2015 7:03

Donc, si casse de cette courroie, on risque une surchauffe du moteur ... bon à savoir ! tu n'as pas remarqué de fuite d'huile, sur le carter de chaîne de distri ? j'en ai eu la réflexion au dernier CT, que de l'huile suintait de là ... j'ai nettoyé les parties grasses à cet endroit, et plus rien depuis (pas de perte d'huile sur ma jauge et plus de trace de suintement)
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Messagepar crokoléos » lun. nov. 23, 2015 7:49

Bonjour
Concernant le suintement de l'huile au niveau du carter de chaîne, j'ai eu la même réflexion du garage lors de la dernière révision(160000 km)
Le "chef" d'équipe m'a proposé de remédier à cette fuite pour un montant d'environ...800¤
J'ai décidé de laisser comme ça...
Bonne semaine
JP
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Messagepar pizza » lun. nov. 23, 2015 12:10

Effectivement c'est gras au niveau du carter de chaine ; j'ai essuyé avec un chiffon et l'origine n'est pas clairement identifiée .
De plus cela en semble pas être très fluide, donc cela a eu le temps de sécher et cela me fait dire que c'est un suintement bénin du carter de chaine .
Le devis de 800 ¤ me semble totalement farfelu ; mais il doit changer la poulie damper , la courroie et les galets pour ce prix ??

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Messagepar crokoléos » lun. nov. 23, 2015 12:44

je n'ai pas demandé plus d'explications, car le "technicien" qui accueille les clients dans cette concession Renault ne me semblait pas vraiment au top. La première question posée par lui avant la révision était de savoir si la courroie de distribution était à jour.
Je lui ai fait répéter avant de lui dire que le moteur de mon Koléos était un 2 litres.
JP
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Messagepar rx38 » lun. nov. 23, 2015 13:24

Bonjour,

Pour le suintement d'huile coté carter de distribution, j'avais la même chose sur ma Laguna, un resserrage de toutes les vis a remédié au problème, sinon pour le remplacement de la courroie, c'est surtout la position de travail qui n'est pas confortable et aussi ces satanées agrafes de protection de passage de roues, le kit en Gates m'avait couté 99 ¤ et ça vaut le coup de faire soi même si l'on est compétant.
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Messagepar pizza » lun. nov. 23, 2015 19:52

Pour ma part 91.42 ¤ en SKF chez Oscaro alors que les roulements des poulies d'origines sont en SNR .

Pour la position cela va encore car le koko est haut et sur chandelle .

Et pour la compétence, il faut rester modeste : c'est super simple
pas d'outils spéciaux et la tension est automatique .

Reste le 1/4d'heure prise de tête avec les agrafes :twisted:


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