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pompe de direction assitée sur moteur

Posté : mar. nov. 17, 2015 20:50
par pizza
Bonsoir

Je viens de commander ma courroie d’accessoires pour mon moteur M9R
et en regardant comment la changer , je découvre qu'elle entraine une pompe de direction assistée .
Surprise, je pensait qu'elle était électrique comme sur pas mal de modèles
chez Renault et surtout il n'y a pas de réservoir ni de durite pour une quelconque réserve ?

Y a t'il quelqu’un qui pourrait me dire comment cela fonctionne car en principe c'est du liquide type ATF
(automatic transmission fluide ) rouge qui mérite d'être changé au bout de quelques années car il devient noir
et perds ses qualités .

merci d'avance
fred

Posté : mer. nov. 18, 2015 6:34
par Melabod
Assez étonnant car je pensais qu'il n'y avait que la pompe à eau entrainée par la courroie. Par contre, personne ne change les galets en même temps que la courroie ?

Posté : mer. nov. 18, 2015 7:41
par yellowdog
Tu ne confonds pas avec la pompe à huile moteur, qui semble être entraînée par cette courroie ?

Posté : jeu. nov. 19, 2015 7:18
par pizza
salut

Je n'en ait pas parlé mais dans le kit il y a le galet tendeur et le galet enrouleur de compris , c'est surtout eux qu'il faut changer car nous pouvons contrôler l'état de la courroie à 7 gorges facilement (ref 7 PK 1705 ) par contre impossible de voir sans démonter si les roulements des poulies sont fatigués et sur un moteur k4m un galet qui a grippé sans aucun signe avant coureur m'a couté un moteur .

Pour la pompe c'est bien indiqué sur la revue technique du m9r de la Laguna
que la poulie vissée par 3 boulons est la poulie "A " de pompe de direction assistée .De plus comme elle se situe au dessus de l'alternateur cela fait haut pour une pompe à huile et en faisant des recherches sur le net la pompe est entrainée par une chaine et non une courroie .

Image

C'est le repère 74 sur l'image alors que la pompe à huile est en 34

Posté : jeu. nov. 19, 2015 7:36
par yellowdog
Ok; merci pour ces infos ;) ton Koko a quel âge pour que tu fasses ce changement ? le mien arrive à 7 ans, 110000 kms, et je ne compte pas la changer avant la révision des 120000 ...

Posté : jeu. nov. 19, 2015 8:49
par Melabod
Le changement de la courroie d'accessoires et des galets est préconisé par Renault à 6 ans ou 160000Km.

Posté : jeu. nov. 19, 2015 11:42
par pizza
mon koléos à 6 ans révolus et au démarrage il y a un petit bruit qui ne dure pas, du coup je préfère le faire rapidement .

Posté : jeu. nov. 19, 2015 17:10
par xtof
La Laguna 3 a une direction assistée hydraulique mais le Koleos a toujours eu une direction assistée électrique

Posté : jeu. nov. 19, 2015 18:36
par rx38
xtof a écrit :La Laguna 3 a une direction assistée hydraulique mais le Koleos a toujours eu une direction assistée électrique


Bonjour,

Sur mon ex Laguna 3, la direction assistée est hydraulique mais pas entrainée par la courroie d’accessoires, c'est une moto pompe électrique située dans le passage de roue gauche, si ça se trouve, c'est pareil pour le Koléos car je n'ai pas vu le réservoir de direction assistée.

Posté : jeu. nov. 19, 2015 19:07
par pizza
alors comment expliquer que le repère 74 sur la photo ci dessus
s'appelle pompe de direction assistée :?: :?: :?: