utilisation de la BVA
- kimseb74
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C'est tout à fait ça : un capteur détecte lorsque la voiture est arrêtée, avec le pied sur le frein, et commande alors le débrayage du convertisseur de couple (comme si la boîte était en position "neutre").
Ça se sent en utilisation : lorsqu'on est arrêté depuis au moins 2 secondes en position "Drive", en lâchant le frein (et sans accélérer), la boîte "embraye" doucement et la voiture se met à avancer progressivement. Alors que si on freine presque jusqu'à l'arrêt, puis on relâche le frein, la boite est toujours en prise, et la voiture avance immédiatement, sans temps mort.
A l'utilisation, c'est totalement transparent, et ça permet à la fois d'économiser la boîte (usure) et d'économiser du carburant (le convertisseur n'est pas entraîné => moins de frottements).
Ça se sent en utilisation : lorsqu'on est arrêté depuis au moins 2 secondes en position "Drive", en lâchant le frein (et sans accélérer), la boîte "embraye" doucement et la voiture se met à avancer progressivement. Alors que si on freine presque jusqu'à l'arrêt, puis on relâche le frein, la boite est toujours en prise, et la voiture avance immédiatement, sans temps mort.
A l'utilisation, c'est totalement transparent, et ça permet à la fois d'économiser la boîte (usure) et d'économiser du carburant (le convertisseur n'est pas entraîné => moins de frottements).
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017
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Merci de cette explication! je vais être attentif pour mieux sentir les finesses du fonctionnement!
Pour information sur 1000km en cycle essentiellement urbain je suis à 10,6l/100km de consommation... avec ma Clio GT 1.6l essence j'étais à 11l/100km sur le même parcours... et pas avec le même confort!
Dommage qu'un tel véhicule ait été autant critiqué (injustement) par les journalistes prétendument objectifs de la presse auto française! (Regardons le bon coté des choses; la cote le rend très accessible!)
vhF
Pour information sur 1000km en cycle essentiellement urbain je suis à 10,6l/100km de consommation... avec ma Clio GT 1.6l essence j'étais à 11l/100km sur le même parcours... et pas avec le même confort!
Dommage qu'un tel véhicule ait été autant critiqué (injustement) par les journalistes prétendument objectifs de la presse auto française! (Regardons le bon coté des choses; la cote le rend très accessible!)
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Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5
- kimseb74
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10.6 l/100 km, c'est élevé.
Le Koleos est lourd, et puissant, et avec la boite auto, le style de conduite influence grandement la consommation.
Si tu veux faire quelques économies, démarre calmement, afin que la boite auto passe les rapports sous 2500 tr/min, et surtout lève le pied "tôt" lorsque tu vois un ralentissement. Ainsi, la boite passe un rapport supérieur et/ou se met en "roue libre", et tu économises du carburant.
En faisant ainsi, tu ne perds pas de temps, et tu gagneras 1 à 2 litres / 100 "comme par magie".
Perso, je consomme env. 7.5l/100 en moyenne avec pas mal de bouchons, et de l'autoroute (environ 2 heures à 2h30 de conduite / jour pour 90 km / jour). En parcours purement Urbain, je n'ai jamais dépassé les 9.5 l/100 ... sauf les premiers mois de possession du Koleos, avant d'appliquer ce que je t'ai décrit plus haut.
Le Koleos est lourd, et puissant, et avec la boite auto, le style de conduite influence grandement la consommation.
Si tu veux faire quelques économies, démarre calmement, afin que la boite auto passe les rapports sous 2500 tr/min, et surtout lève le pied "tôt" lorsque tu vois un ralentissement. Ainsi, la boite passe un rapport supérieur et/ou se met en "roue libre", et tu économises du carburant.
En faisant ainsi, tu ne perds pas de temps, et tu gagneras 1 à 2 litres / 100 "comme par magie".
Perso, je consomme env. 7.5l/100 en moyenne avec pas mal de bouchons, et de l'autoroute (environ 2 heures à 2h30 de conduite / jour pour 90 km / jour). En parcours purement Urbain, je n'ai jamais dépassé les 9.5 l/100 ... sauf les premiers mois de possession du Koleos, avant d'appliquer ce que je t'ai décrit plus haut.
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017
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Merci pour tes conseils, j'avais déjà remarqué une baisse de consommation entre le premier plein et le début du second en allégeant ma chaussure droite!!!!
Pour l'heure je n'ai fait qu'un seul trajet sur autoroute (500km) en consommant 8,1l/100km ce que je trouve déjà raisonnable (avec ma SAAB V6 3l turbo essence je ne descendais pas sous les 10.5l)
Bonne journée
vhF
Pour l'heure je n'ai fait qu'un seul trajet sur autoroute (500km) en consommant 8,1l/100km ce que je trouve déjà raisonnable (avec ma SAAB V6 3l turbo essence je ne descendais pas sous les 10.5l)
Bonne journée
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Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5
- kimseb74
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Ça arrive quand on coupe le contact et que la voiture est en pente, du coup la boîte est toujours sous tension et il est plus dur de changer la position du levier.
Pour l'éviter, je te conseille de faire ainsi : avant de couper le contact, il faut se mettre sur N, mettre le frein à main manuellement, puis lâcher la pédalé de frein, se mettre sur P et couper le moteur.
Pour l'éviter, je te conseille de faire ainsi : avant de couper le contact, il faut se mettre sur N, mettre le frein à main manuellement, puis lâcher la pédalé de frein, se mettre sur P et couper le moteur.
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
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