utilisation de la BVA
- vhF
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utilisation de la BVA
Bonjour à tous!
Je m'interroge donc je me tourne vers ceux qui ont de l'expérience des BVA! Un mécanicien me dit qu'il est préférable à l'arrêt (feu rouge par exemple) de repasser le selecteur de BVA sur la position neutre (N=point mort) afin d'économiser la BVA... qui peut m'éclairer?
J'avais jusqu'en 2010 une SAAB 9.5 3L turbo BVA et je n'ai jamais rien entendu de tel... j'ai d'ailleurs vendu cette voiture à 195000 km sans avoir eu la moindre intervention sur la boite (et pourtant le moteur tirait fort dessus!)
A bientôt et merci de votre attention!
vhF
Je m'interroge donc je me tourne vers ceux qui ont de l'expérience des BVA! Un mécanicien me dit qu'il est préférable à l'arrêt (feu rouge par exemple) de repasser le selecteur de BVA sur la position neutre (N=point mort) afin d'économiser la BVA... qui peut m'éclairer?
J'avais jusqu'en 2010 une SAAB 9.5 3L turbo BVA et je n'ai jamais rien entendu de tel... j'ai d'ailleurs vendu cette voiture à 195000 km sans avoir eu la moindre intervention sur la boite (et pourtant le moteur tirait fort dessus!)
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Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5
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Si tu es sur Drive à l'arrêt c'est le convertisseur de couple qui mouline. Ca consomme plus, ca chauffe et ca travaille l'huile du convertisseur.
Néanmoins, je crois que c'est le principe de fonctionnement normal d'une boite auto à l'arrêt pour quelques secondes / minutes au feu rouge par exemple. Si tu es bloqué dans un bouchon vaut mieux passer sur P (edit : sur N bien entendu).
Néanmoins, je crois que c'est le principe de fonctionnement normal d'une boite auto à l'arrêt pour quelques secondes / minutes au feu rouge par exemple. Si tu es bloqué dans un bouchon vaut mieux passer sur P (edit : sur N bien entendu).
Modifié en dernier par xtof le ven. janv. 17, 2014 10:08, modifié 1 fois.
koleos Dynamique dci 150cv 2008 4x4
UTILISATION BVA
Bonsoir,
Tout d'abord à votre place j'aurai posé la question suivante au mécanicien qui affirme une telle bêtise: Pourquoi acheter une boite auto, si c'est pour s'en servir comme d'une mécanique ?
(Bien sûr pour ce qui nous concerne, une BVA Renault sur Koko. Nous ne parlons pas de boite robotisée.)
1/restez sur" D" en ville, aux feux surtout, est tout à fait normal et prévu par utilisateur d'une BVA. Cela s'appelle "le glissement". Pied sur la pédale de frein ou relachement doux.
2/ ne jamais mettre "P" au feux ou en arrêt court. En cas de choc par l'AR le doigt de verrou explose et abimerai la BVA. Le "P" ne s'utilise qu'en parc. P=Parc ou parking
3/ Une BVA ne s'use pas plus vite ou lentement si vous mettez sur "N" (neutre) à tous les feux.
Tout d'abord à votre place j'aurai posé la question suivante au mécanicien qui affirme une telle bêtise: Pourquoi acheter une boite auto, si c'est pour s'en servir comme d'une mécanique ?
(Bien sûr pour ce qui nous concerne, une BVA Renault sur Koko. Nous ne parlons pas de boite robotisée.)
1/restez sur" D" en ville, aux feux surtout, est tout à fait normal et prévu par utilisateur d'une BVA. Cela s'appelle "le glissement". Pied sur la pédale de frein ou relachement doux.
2/ ne jamais mettre "P" au feux ou en arrêt court. En cas de choc par l'AR le doigt de verrou explose et abimerai la BVA. Le "P" ne s'utilise qu'en parc. P=Parc ou parking
3/ Une BVA ne s'use pas plus vite ou lentement si vous mettez sur "N" (neutre) à tous les feux.
KOLEOS EXCEPTION / DCi 150 / BVM 4X4 / 08-2010 / GRIS LAVE
- kimseb74
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Bonjour.
Dans la doc commerciale du lancement du koleos, à propos de la BVA, il est écrit :
"Particulièrement utile en milieu urbain, un dispositif dédié à la réduction de traînée assure l’ouverture de la chaîne cinématique de la boîte de vitesses lorsque le véhicule est à l’arrêt, permettant ainsi de minimiser les vibrations résiduelles et la consommation au ralenti. Le dispositif de glissement piloté mis au point sur cette boîte permet une réduction significative du bourdonnement à bas régime au bénéfice du confort de conduite, notamment sur les phases de relance moteur."
Ainsi, il n'est pas utile de passer manuellement en "neutre" lorsque l'on s'arrête à un feu, car la boîte le fait d'elle même. Cela limite les frottements / usure / consommation à l'arrêt.
La doc. complète ici :
http://media.renault.com/download/media/specialfile/48530_11_33.aspx
Dans la doc commerciale du lancement du koleos, à propos de la BVA, il est écrit :
"Particulièrement utile en milieu urbain, un dispositif dédié à la réduction de traînée assure l’ouverture de la chaîne cinématique de la boîte de vitesses lorsque le véhicule est à l’arrêt, permettant ainsi de minimiser les vibrations résiduelles et la consommation au ralenti. Le dispositif de glissement piloté mis au point sur cette boîte permet une réduction significative du bourdonnement à bas régime au bénéfice du confort de conduite, notamment sur les phases de relance moteur."
Ainsi, il n'est pas utile de passer manuellement en "neutre" lorsque l'on s'arrête à un feu, car la boîte le fait d'elle même. Cela limite les frottements / usure / consommation à l'arrêt.
La doc. complète ici :
http://media.renault.com/download/media/specialfile/48530_11_33.aspx
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017
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Re: utilisation de la BVA
vhF a écrit :Bonjour à tous!
Je m'interroge donc je me tourne vers ceux qui ont de l'expérience des BVA! Un mécanicien me dit qu'il est préférable à l'arrêt (feu rouge par exemple) de repasser le selecteur de BVA sur la position neutre (N=point mort) afin d'économiser la BVA... qui peut m'éclairer?
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Bonjour !
Donc a la lecture du message de Kimseb ,tu diras a ton Pseudo /mécano
soit qu'il revise ces documentations ou qu'il change de métier !
Koléos 4X2 Bose dCi 150 de 2014 blanc Perlé ((vendu ))
- kimseb74
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A la décharge du mécano, ce type de fonctionnement est présent sur les BVA 6 vitesses Renault (AJ0 et AJ8), et probablement sur la plupart des BVA de conception moderne, mais n'existait pas sur les anciennes BVA avec lesquelles un passage manuel en neutre à l'arrêt permettait effectivement de ménager le convertisseur de couple et d'économiser du carburant.
Conclusion : il vaut mieux se renseigner plutôt que de dire des généralités qui sont peut être obsolètes, surtout quand on est mécano et qu'on parle de technique !
Conclusion : il vaut mieux se renseigner plutôt que de dire des généralités qui sont peut être obsolètes, surtout quand on est mécano et qu'on parle de technique !
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
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C'est effectivement une belle machine :
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Bonjour !
Je suis d'accord c'est une belle mécanique! Cela étant si la boite repasse seul au neutre à l'arrêt pourquoi faut-il maintenir le le pied sur le frein? Dans le cas contraire il y a rampage du véhicule... donc la boite n'est pas totalement au neutre et une partie du couple reste transférée? Mais je ne suis pas mécanicien ni ingénieur... juste curieux! j'aime bien savoir comment fonctionne la machine que j'utilise!
Merci de vos lumières et bon week-end!
vhF
Je suis d'accord c'est une belle mécanique! Cela étant si la boite repasse seul au neutre à l'arrêt pourquoi faut-il maintenir le le pied sur le frein? Dans le cas contraire il y a rampage du véhicule... donc la boite n'est pas totalement au neutre et une partie du couple reste transférée? Mais je ne suis pas mécanicien ni ingénieur... juste curieux! j'aime bien savoir comment fonctionne la machine que j'utilise!
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vhF a écrit :Bonjour !
Je suis d'accord c'est une belle mécanique! Cela étant si la boite repasse seul au neutre à l'arrêt pourquoi faut-il maintenir le le pied sur le frein? Dans le cas contraire il y a rampage du véhicule... donc la boite n'est pas totalement au neutre et une partie du couple reste transférée? Mais je ne suis pas mécanicien ni ingénieur... juste curieux! j'aime bien savoir comment fonctionne la machine que j'utilise!
Merci de vos lumières et bon week-end!
vhF
quand je reparais les Clarks, il y avait un réglage pour que ça n'avance pas au ralenti je pense que pour le koleos c'est de même !
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- Comte Koleos
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il y a certainement un capteur actionner par la pédale de frein
qui fait passer la boite en mode neutre malgré le levier
si l'on appuye assez longtemps sur la pédale de frein
qui fait passer la boite en mode neutre malgré le levier
si l'on appuye assez longtemps sur la pédale de frein
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