Page 6 sur 6

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : sam. juin 16, 2012 18:09
par Proteus77
Merci à vous pour ces réponses qui me réconfortent dans mon choix
:groupjump:

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : dim. juin 17, 2012 19:36
par christian.du79
??? je comprend pas tres bien ce que viscoloupleur veut dire dans le cas de la boite Méca,,! ce viso n'existe pas,

ca n'est pas dans la notice,

et dans la notice on peut lire et comprendre en automatique on démarre TOUJOURS en 4x4 et qu'a^partir de 40 km/h sur route plate , on est en 4X 2 ,

il se reconnecte si l'état de la route fait apparaitre une forte difference de vitesses entre les roues,

d'ailleurs meme a faible vitesse si vous faites l'essai ,, ( en cas de glissade du train AV , il faut un certain temps pour que le train arrière reconnecte ,c'est pas aussi simple que ca)

attention ! ne pas confondre avec Nissan Xtrail , ! c'est le meme train , mais pas la meme electronique,

un SUV , nest pas un 4x4 intégral a quoi servirait esr et esp ? sur un integral

une fonction 4x4 a haute vitesse est inutile, a mon avis

d'ailleurs on voit tres bien cette fonction d'asservissement 4x4 intégral en opération dans la pub de la derniere nissan Juke

on ne la verra Jamais chez Renault Koleos, !
relisez la notice :lol:

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : dim. juin 17, 2012 19:46
par christian.du79
je reviens avec une question,,
pour les grands spécialiste , les Motoristes du Bureau d'études,

envoyez nous un schéma AVEC boite Méca et Viscocoupleur ,

ca nous permettra de comprendre que Juke a 2 embrayages de Pont ARR , et Koleos 1 seul , embrayage

Merci

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : dim. juin 17, 2012 23:46
par Fil
Le Kuga est un intégral permanent...Les Quattro équipées du Torsen également...Chez BMW également, il s'agit d'intégrales permanentes.
Le viscocoupleur permet simplement de faire des économies de carburant, car au fond, ce type de véhicule n'est vraiment pas fait pour grimper aux arbres...
Le fonctionnement de la transmission intégrale et de l'ESP sont pas tout à fait identiques quand même...la transmission intégrale fait tourner les roues, l'ESP les freine...c'est pas tout à fait pareil...

A+

F!L

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : lun. juin 18, 2012 12:14
par christian.du79
OK
un ESP ne freine pas, il rattrappe et freine 1 roue opposée quand ca glisse

un integral quand ca glisse , ca glisse, !! (remarque faut attaquer severe !)

un 4x4 avec ESP , je vois pas a quoi ca sert , (c est ca qu'il faut demontrer)

j'ai tjour pas la reponse a mon visco coupleur, (et maintenant il fait des économies de carburant , un vrai délire)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : lun. juin 18, 2012 12:27
par Fil
"un ESP ne freine pas, il rattrappe et freine 1 roue opposée quand ca glisse"
Je crois que t'as dit pareil que moi non?? QUE CA FREINE.
QUE CA FREINE EN FONCTION DE LA DIFFERENCE DE TRAJECTOIRE DE LA VOITURE ET DU VOLANT.

La transmission All-mode enclenche le pont arrière s'il ya patinage des roues avant, mais ça peut très bien l'enclencher pour aller dans le mur...une intégrale n'a jamais remis une voiture dans l'axe, ça augmente juste l'adhérence...mais quand y'a plus d'adhérence...y'a un ESP...c'est pas très compliqué à comprendre non?
Et un ESP ça intervient sur les 4 roues, même sur une Clio.
Et pour ton viscocoupleur, exprime-toi correctement, parce que personnellement j'ai rien compris.

Enfin moi j'abandonne lol.
A+

F!L

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : lun. juin 18, 2012 14:18
par pierrot le ki
pour plus d'infos, discussion intéressante sur ce sujet à l'époque
http://www.forum-auto.com/marques/nissan/sujet1398.htm

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : mar. juin 19, 2012 9:46
par christian.du79
copie du forum !

------------------------------------------------
Merci Pierrot ,, cette foi c'est tres bien expliqué, sur ton forum,
le niveau technique y est fort interessant
on y parle de la DOC Xtrail , mais c'est sensiblement Idem
et on peut lire aussi
http://www.forumautomobile.fr/viewtopic.php?p=80289


-----------------------------------------------
Bien sûr que le mode lock ne peut pas bloquer le différentiel central puisque le X-trail en est dépourvu
Il bloque uniquement le répartiteur de couple,mais ça revient à peu près à la même chose
Maintenant il ne faut pas confondre le blocage de différentiel central avec le blocage de différentiel d'essieux
Pourtant grâce au mode lock,couplé avec l'esp ce dernier se comporte presque comme un blocage d'essieux,en cas de croisement de pont le système va freiné la roue qui patine et envoyer du couple sur l'autre qui est au sol
mais ce systéme a ses limites si les deux roues patinent la voiture sera immobilisé,ou alors il faut déconnecté l'esp,mais si on est en croisement de ponts,point de salut,seul un vrai blocage de différentiel d'essieux permettra de s'en sortir
Pour en revenir au mode lock,justement en cas de patinage en mode auto les disques vont surchauffer,comme le mode lock bloque les disques ces derniers ne surchauffent pas,
Sur ma Jeep Willys c'est un peu pareil, là aussi il n'ya pas de différentiel central,sur terrain dur et sec il ne faut jamais enclencher les 4 roues motrice,sinon c'est la casse assuré,sur le X-trail c'est le répartiteur de couple qui amortit,c'est pourquoi le manuel préconise d'utiliser le mode auto sur route mouillée,et le mode lock sur terrain boueux et accidenté,justement pour éviter une surchauffe du système,c'est bien expliqué dans le manuel.
Par contre si tes roues avant patinent le répartiteur de couple aurait du renvoyer du couple sur les roues arrières,surtout en mode lock,bizarre ça parce que si tu fais l'essai sur les rouleaux du contôle technique,si les roues avant tournent surtout en mode lock les roues arrières tournent,il ya même des 4x4 qui sont sortis du banc d'essais à cause de ça.

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : mar. juin 19, 2012 10:21
par christian.du79
dans lequel on démontre qu'il n'y a pas de transmission par viscosité chez Nissan, (et donc Renault)

http://www.forumautomobile.fr/viewtopic.php?p=80289
j'insiste

Dans le second cas, comme cité précédemment, le système Control-Trac Ford.
Dans le 3ème cas, le système All-Mode du X-trail, celui du Pathfinder (qui est en fait une adaptation au tout-terrain de la transmission ATTESA-ETS des coupés et berlines Skyline dont la commande est électro-hydraulique et no électromagnétique comme sur le X-trail)), le système GM Auto-Trac, certaines version du TOD, en particulier chez Isuzu où il est possible de ne pas activer la fonction TOD.

Il est bien sûr possible que ces montages soit accompagnés d'un antipatinage.