copie du forum !
------------------------------------------------
Merci Pierrot ,, cette foi c'est tres bien expliqué, sur ton forum,
le niveau technique y est fort interessant
on y parle de la DOC Xtrail , mais c'est sensiblement Idem
et on peut lire aussi
http://www.forumautomobile.fr/viewtopic.php?p=80289
-----------------------------------------------
Bien sûr que le mode lock ne peut pas bloquer le différentiel central puisque le X-trail en est dépourvu
Il bloque uniquement le répartiteur de couple,mais ça revient à peu près à la même chose
Maintenant il ne faut pas confondre le blocage de différentiel central avec le blocage de différentiel d'essieux
Pourtant grâce au mode lock,couplé avec l'esp ce dernier se comporte presque comme un blocage d'essieux,en cas de croisement de pont le système va freiné la roue qui patine et envoyer du couple sur l'autre qui est au sol
mais ce systéme a ses limites si les deux roues patinent la voiture sera immobilisé,ou alors il faut déconnecté l'esp,mais si on est en croisement de ponts,point de salut,seul un vrai blocage de différentiel d'essieux permettra de s'en sortir
Pour en revenir au mode lock,justement en cas de patinage en mode auto les disques vont surchauffer,comme le mode lock bloque les disques ces derniers ne surchauffent pas,
Sur ma Jeep Willys c'est un peu pareil, là aussi il n'ya pas de différentiel central,sur terrain dur et sec il ne faut jamais enclencher les 4 roues motrice,sinon c'est la casse assuré,sur le X-trail c'est le répartiteur de couple qui amortit,c'est pourquoi le manuel préconise d'utiliser le mode auto sur route mouillée,et le mode lock sur terrain boueux et accidenté,justement pour éviter une surchauffe du système,c'est bien expliqué dans le manuel.
Par contre si tes roues avant patinent le répartiteur de couple aurait du renvoyer du couple sur les roues arrières,surtout en mode lock,bizarre ça parce que si tu fais l'essai sur les rouleaux du contôle technique,si les roues avant tournent surtout en mode lock les roues arrières tournent,il ya même des 4x4 qui sont sortis du banc d'essais à cause de ça.