Au revoir Duster, bonjour Koleos, LOA comparaison

Vos achats de Renault Koleos réalisés ou en cours par concessionnaire, mandataires, via export - Vos conseils sur vos négociations et de l'aide à l'achat - Vos meilleurs crédits, leasing - Vos choix... ça nous intéresse
Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » mer. mars 27, 2013 22:17

xtof a écrit :la situation que tu décris
elle m'a vu contrebraquer, revenir sur la voie de droite, osciller deux ou trois fois sans reprendre vraiment le contrôle de la trajectoire

correspond typiquement au comportement d'une voiture sans ESP.
Je pense qu'avec l'ESP la voiture aurait pu être calmé au premier contre braquage.


J'étais dedans et je ne me souviens de rien,

Je ne serais pas aussi catégorique concernant l'ESP, car tant que les pneus n'ont pas repris le "vrai contact" avec le sol, il ne sert à rien,

Je dirais …. peut être, mais sans conviction,


Autant l'ESP est indispensable sur la version 4x2, autant il est reconnu que la transmission Nissan en mode Auto intervient plus rapidement dans ses transferts de puissance que le système de contrôle de trajectoire qui ne s'appelle déjà plus ESP d'ailleurs,
Koléos 2,0 DCI 150 4WD Exception Bose BVA Beige Minéral
Date de naissance : 12.03.2013
Succède à un Duster Prestige 4x4 110 DCI

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar yellowdog » jeu. mars 28, 2013 8:02

l'esp ne sert pas à grand chose sitôt que c'est mouillé, de toute façon ...
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » jeu. mars 28, 2013 8:54

Tant qu'il y a de l'adhérence, l'ESP est utile, puisqu'il "rattrape" ou essaie de rattraper les écarts de trajectoire en freinant plus ou moins la ou les roues qui peuvent remettre le véhicule sur le "droit chemin",

Mais lorsque voiture est aussi équipée s'un système à 4 roues motrices intelligent, comme le système Nissan en mode Auto, l'ESP est souvent un système qui n'arrive qu'en "deuxième effet",

d'ailleurs le constructeur préconise de positionner l'ESP sur OFF en cas de chaussée glissante, car l'ESP dans ce cas pourrait même empêcher le mode Auto de fonctionner pleinement,
Koléos 2,0 DCI 150 4WD Exception Bose BVA Beige Minéral

Date de naissance : 12.03.2013

Succède à un Duster Prestige 4x4 110 DCI

xtof
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 344
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 19:21
Localisation : Basse Normandie

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar xtof » jeu. mars 28, 2013 10:26

DusterKoléos a écrit :d'ailleurs le constructeur préconise de positionner l'ESP sur OFF en cas de chaussée glissante, car l'ESP dans ce cas pourrait même empêcher le mode Auto de fonctionner pleinement,


Il n'est utile de couper l'ESP uniquement pour couper l'antipatinage dont la fonction est souvent couplée à l'ESP (pourquoi ?...parce que l'ESP s'en sert pour avoir des infos sur l'adhérence de la route).

Pourquoi couper l'antipatinage ? parce que dans certains cas (mauvais pneus (été), neige soupe) l'antipatinage perd les pédales et coupe toute la traction. C'est pour cela que Peugeot a "inventé" l'Extand grip" repris par d'autres : plusieurs paramétrage de l'antipatinage selon l'adhérence.
Cela n'est valable uniquement au démarrage. Dès qu'on roule il faut remettre l'ESP

MAIS l'ESP prend justement tout son rôle en cas de chaussée glissante (pluie, neige, verglas). Sur le sec, faut déjà y aller pour perdre le contrôle donc l'ESP ne servira presque jamais sur le sec. D'ailleurs les ESP sont avant tout mis au point sur faible adhérence (glace, neige) avant d'être validé sur le sec.
Pour avoir testé l'ESP sur la glace/neige (lac gelé) je n'ai aucun doute sur son efficacité.
koleos Dynamique dci 150cv 2008 4x4

Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » jeu. mars 28, 2013 10:51

xtof tu as raison dans ta démonstration,

mais nous ne parlons pas de la même chose,

Cette notion d'acquaplanning est vraiment difficile à faire accepter et comprendre :cry:

Ton raisonnement concernant la fonction anti-patinage qui peut empêcher un véhicule de s'extirper d'une zone très glissante est vraie, d'autant plus vraie qu'on parle de 2 roues motrices,

Mais en 4x4, en descente sur du très glissant, je te suggère fortement de te passer du système "anti-patinage_ESP" pour laisser travailler correctement le mode Auto, …………. c'est mon point de vue,


Et je répète, quitte à passer pour gâteux", que l'ESP n'a aucun effet probant tant que la voiture est au-dessus de la vitesse critique d'acquaplanning, puisqu'il n'y a aucune adhérence, …….. aucune,

Le seul bon réflexe dans ce cas est de débrailler immédiatement pour laisser les roues tourner à peu près à la même vitesse qu'avant le début du symptôme,

Le nombre de véhicules équipés d'un ESP performant (grosses berlines allemandes entre autres) qui sortent de la route suite à un acqauplanning sont la preuve que leur ESP ne sert à rien à ce moment là,
Koléos 2,0 DCI 150 4WD Exception Bose BVA Beige Minéral

Date de naissance : 12.03.2013

Succède à un Duster Prestige 4x4 110 DCI

Avatar de l’utilisateur
Galdar
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 661
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 22:52
Localisation : Sud-Essonne (91)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Galdar » jeu. mars 28, 2013 11:59

Le seul bon réflexe dans ce cas est de débrailler immédiatement pour laisser les roues tourner à peu près à la même vitesse qu'avant le début du symptôme,


Débrailler ? Se foutre à poil ??? Ou bien cesser de brailler ?
Désolé, j'ai pas pu résister ...
:lol:
Koleos Phase II Exception 4X4 150ch BVM Blanc glacier

Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » jeu. mars 28, 2013 12:06

OUPS ….

Tu as eu raison de ne pas résister, ça me permet de pouvoir me moquer de moi-même,

ça m'apprendra à me relire ……… :oops:

Je ne vais pas corriger "ce bon mot" qui ferait perdre son sens à ta judicieuse remarque :wink:
Koléos 2,0 DCI 150 4WD Exception Bose BVA Beige Minéral

Date de naissance : 12.03.2013

Succède à un Duster Prestige 4x4 110 DCI

xtof
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 344
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 19:21
Localisation : Basse Normandie

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar xtof » jeu. mars 28, 2013 14:34

Un ESP n'est pas infaillible mais c'est efficace dans le cas d'un aquaplanning. Il y a toujours un minimum d'adhérence qui permet d'avoir un différentiel de trainée sur les roues pour faire tourner la voiture.

Après il y a des bons réflexes que seules des pilotes vont avoir comme écraser la pédale d'accèl en cas de survivage.
Même après quelques stages de pilotages, rien n'est réflexe pour moi, je préfère me fier à l'ESP :D
koleos Dynamique dci 150cv 2008 4x4

Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » jeu. mars 28, 2013 14:55

xtof a écrit :Un ESP n'est pas infaillible mais c'est efficace dans le cas d'un aquaplanning. Il y a toujours un minimum d'adhérence qui permet d'avoir un différentiel de trainée sur les roues pour faire tourner la voiture.

Après il y a des bons réflexes que seules des pilotes vont avoir comme écraser la pédale d'accèl en cas de survivage.
Même après quelques stages de pilotages, rien n'est réflexe pour moi, je préfère me fier à l'ESP :D


Je vais arrêter là, car ça ne sert plus à rien de discuter dans le vide,

La définition même de l'aquaplaning est qu'il n'y a plus d'adhérence, je ne vois pas à quoi sert la recherche de polémique "Il y a toujours un minimum d'adhérence",

Voici quelques définitions précises du phénomène :

1 - Michelin
L'aquaplaning, ou l'hydroplaning, se produit lorsque de l'eau s'infiltre entre vos pneus et la route, sans pouvoir être évacuée. Cette pellicule d'eau s'accumule devant les pneus jusqu'au moment où sa pression dépasse celle du pneu et provoque ainsi une perte de contact avec la surface de la route. Cette perte de traction fait glisser les roues et empêche le véhicule de répondre au braquage, au freinage ou à l'accélération. Au final, vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule qui se met à dérapper ou à tourner sur lui-même.

2 - Wikipédia
L'aquaplanage (francisation de l'anglais « aquaplaning », du verbe to aquaplane « glisser sur l'eau »), ou hydroplanage, est un phénomène qui se produit quand les roues d'un véhicule perdent leur adhérence par rapport au sol en glissant parfaitement sur une surface aqueuse (flaques, chaussée mouillée, etc.)

3 - Dictionnaire de la langue Française
Perte d'adhérence d'un véhicule sur route humide due à une pellicule d'eau entre la roue et la chaussée [Automobile].


Je ne peux rien ajouter à ça,
Koléos 2,0 DCI 150 4WD Exception Bose BVA Beige Minéral

Date de naissance : 12.03.2013

Succède à un Duster Prestige 4x4 110 DCI

xtof
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 344
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 19:21
Localisation : Basse Normandie

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar xtof » jeu. mars 28, 2013 15:19

Avec un pneu le zéro adhérence n'existe pas :

Coefficient de frottement d'un pneu sur la glace vive : 0.1
Coefficient de frottement d'un pneu moyennement usé à 140km/h en aquaplanning : 0.2

http://www.nokiantyres.fr/impact-des-pn ... a-securite

http://f.crepet.free.fr/theorie/coeffic ... nt%20d.htm
koleos Dynamique dci 150cv 2008 4x4


Retourner vers « Achat Koleos : Conseil, crédit, choix, livraison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités