Au revoir Duster, bonjour Koleos, LOA comparaison

Vos achats de Renault Koleos réalisés ou en cours par concessionnaire, mandataires, via export - Vos conseils sur vos négociations et de l'aide à l'achat - Vos meilleurs crédits, leasing - Vos choix... ça nous intéresse
Christian89
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 20:58
Localisation : 89

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Christian89 » mar. mars 26, 2013 15:44

Impressionnant!
Le véhicule a fait des tonneaux et le toit a été découpé pour extraire les occupants, ce qui ajoute de l'effet.
Cependant, je suppose que les occupants ont été épargnés, la caisse a joué son rôle protecteur bien qu'ayant l'étiquette "Low cost".
Merci Renault!
Koleos 4X4 DCI 150 BVA Black Edition Carminat

Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » mar. mars 26, 2013 15:57

C'est un peu "hors sujet", mais je vais vous donner quelques précisions :

Je roulais avec madame en passagère, sur l'autoroute qui descend de Paris à Toulouse, sous une pluie intermittente,

J'ai réduit à 110, comme préconisé par les limitations affichées sur ce tronçon par temps de pluie, et la dernière chose dont je me souvient est que ma Douce Aimée m'a demandé si j'avais confiance dans le Duster sous la pluie, alors qu'on doublait une voiture qui devait rouler à 100 km/h,

Elle avait donc un doute sur les conditions météo du moment, et pas moi (pourquoi ??????)

Ensuite, c'est elle qui m'a raconté, car j'ai perdu complètement la mémoire de ces instants, la voiture est partie vers le rail central, comme poussée par un tapis volant, elle m'a vu contrebraquer, revenir sur la voie de droite, osciller deux ou trois fois sans reprendre vraiment le contrôle de la trajectoire, et …………
elle m'a vu "décider" de sortir de la route, à la perpendiculaire ou presque, au niveau d'une bretelle de sortie,

on a sauté le fossé drainant du bord de l'autoroute, et on est parti en tonneaux (3 d'après elle) dans un champ en contre-bas, d'un dénivelé d'environ 3 à 4 mètres,

Le gars que j'ai doublé s'est arrêté, est venu voir, dans le champ boueux (c'est gentil ça) et a appelé les secours,

Moi j'étais dans les pommes, mais elle se souvient que j'ai coupé le contact !

5 minutes après les gendarmes étaient là, trouvaient mon téléphone dans la flotte à 10 mètres de la voiture, et les pompiers nous ont désincarcéré 1à minutes après, c'est là que j'ai repris conscience,

A ce jour je ne me souviens toujours pas de ce qui c'est passé, je ne m'explique pas pourquoi je n'ai pas passé en 4x4 auto à ce moment là, puisqu'il semble qu'il faisait pourri, etc ……

Quelques contusions cérébrales, une plaie au cuir chevelu pour moi, radios, scanner, et ordonnance pour des massages,

Voilà,

La conclusion, c'est que le risque d'acquaplanning est bien inférieur aux vitesses recommandées par temps de pluie, que cette vitesse critique dépend exclusivement de la pression des pneus (si les pneus sont en bon état bien sûr),

et que pour le Duster, on part en acquaplanning (si les conditions d'épaisseur d'eau sont réunies) à 89 km/h,

Donc, entre 110 initial et la sortie de route, j'ai dû être à peu près tout le temps sur un tapis de flotte,


Maintenant, par temps de pluie, tous les deux, je peux vous dire qu'on ralentit "ferme" …….


Voilà, je ferme la parenthèse "accident", pour ne plus parler que du bonheur d'avoir maintenant un Koléos,
Koléos 2,0 DCI 150 4WD Exception Bose BVA Beige Minéral
Date de naissance : 12.03.2013
Succède à un Duster Prestige 4x4 110 DCI

Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » mar. mars 26, 2013 16:00

Christian89 a écrit :Impressionnant!
Le véhicule a fait des tonneaux et le toit a été découpé pour extraire les occupants, ce qui ajoute de l'effet.
Cependant, je suppose que les occupants ont été épargnés, la caisse a joué son rôle protecteur bien qu'ayant l'étiquette "Low cost".
Merci Renault!


Je confirme :

Merci Renault, Merci Dacia, car c'est une excellente voiture qui nous a sauvé la vie, après nous avoir un peu mis dans la mouise …….

Mais c'est de ma faute, j'ai "oublié" de me rappeler les règles physiques de l'acquaplanning, ce qui est un peu un comble car c'est un phénomène que j'ai enseigné dans le cadre de mon métier !
Koléos 2,0 DCI 150 4WD Exception Bose BVA Beige Minéral

Date de naissance : 12.03.2013

Succède à un Duster Prestige 4x4 110 DCI

Avatar de l’utilisateur
floercal
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 403
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 12:38
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar floercal » mar. mars 26, 2013 16:16

D'accord sur le fait que l'aquaplanning est fonction de la vitesse, de la pression, de la charge véhicule et de l'épaisseur de la nappe d'eau mais je pense qu'il ne faut pas occulter le type de pneu et de sculptures, la nature de la gomme et la faculté de l'ensemble à évacuer la flotte.
Ce terrible crash que tu as subi ne serait peut-etre pas arrivé avec la meme voiture équipée avec des "pneus pluie" meme à plus de 89 km , non ?
réduire le risque d'aquaplanning à la seule équation pression/vitesse est un raccourci un peu rapide, non ?
En tous cas, tu as une sacrée chance de t'en etre sorti avec aussi peu de blessures ! Bravo !
Koléos Phase I - Carminat Tomtom - 150 cv 4x4 - janv 2011

Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » mar. mars 26, 2013 17:37

floercal a écrit :D'accord sur le fait que l'aquaplanning est fonction de la vitesse, de la pression, de la charge véhicule et de l'épaisseur de la nappe d'eau mais je pense qu'il ne faut pas occulter le type de pneu et de sculptures, la nature de la gomme et la faculté de l'ensemble à évacuer la flotte.
Ce terrible crash que tu as subi ne serait peut-etre pas arrivé avec la meme voiture équipée avec des "pneus pluie" meme à plus de 89 km , non ?
réduire le risque d'aquaplanning à la seule équation pression/vitesse est un raccourci un peu rapide, non ?
En tous cas, tu as une sacrée chance de t'en etre sorti avec aussi peu de blessures ! Bravo !


Non, je confirme,

Ce n'est qu'un rapport de pression entre le pneu et la "force de l'eau" qui s'accumule devant le pneu,

Bien sûr si ton pneu évacue moins bien l'eau que quand il est neuf, cette vitesse se dégrade,

Bien sûr si tu conçois un pneu pour évacuer deux fois plus d'eau que les autres, tu retarderas un peu le moment où le pneu ne peut plus faire autrement que "monter" sur la couche d'eau,

Mais cela ne reste qu'une histoire de rapport de pression,


Ne pas confondre avec le fait qu'un pneu pluie reste plus performant au freinage ou en courbe, grâce à de bonnes sculptures, comme un pneu Contact est performant à basse température, grâce à ses nombreuses lamelles et à la qualité de gomme adaptée aux basses températures,


Une fois que le pneu n'est plus en contact avec le sol, il peut "tourner plus vite" si c'est une roue tractrice, ou "tourner moins vite" puisqu'elle n'est plus entraînée, même pourquoi pas freinée par réflexe par le conducteur (qui sent son véhicule partir en sucette),
C'est à ce moment là que la couche d'eau commence à augmenter en température, proportionnellement à la vitesse initiale de l'incident, puisque la roue ne tourne plus à la bonne vitesse (échauffement par friction des molécules de la couche d'eau), pouvant conduire à l'éclatement des pneus (surtout en aviation où les vitesses sont beaucoup plus importantes E=mc2),

Certains pneus ont de moins bonnes qualités sous la pluie que d'autres, par exemple les pneus hiver, dont la structure est plus prévue pour "coller" au sol par temps froid, que de bien évacuer l'eau par temps de pluie,

Un pneu usé évacue moins bien l'eau qu'un neuf,

Il y a bien donc des différences entre différents pneus sous la pluie, mais la vitesse critique d'un pneu pour l'acquaplanning ne dépend que de sa pression,

Les voitures de Formule 1 qui roulent à des vitesses élevées sous la pluie ont des pneus dont la pression est augmentée en fonction,

Par exemple, un camion qui roule avec des pneus gonflés à 7 bars risque de partir en acquaplanning à 167 km/h, ce qui, tu me l'accorderas risque de ne jamais arriver ….


Un Koléos gonflé à 2,3 bars à l'avant (comme préconisé par Renault) commencera à glisser à 95 km/h,

Mais si tu surgonfles à 2,8 bars, tu auras alors 106 km/h,

Lorsque j'étais en activité, et que je manipulais cette formule chaque jour de pluie dans l'aviation, je roulais avec une voiture gonflée à 3 bars, ce qui donnait 110 km/h,
Voilà pourquoi je me croyais "protégé" à cette vitesse "légale" sur autoroute, mais il n'en est rien, quelque soit le pneu monté sur mes jantes,


C'est la principale leçon que j'ai tiré de ma mésaventure,

J'ai aussi compris qu'il valait mieux payer un peu plus cher d'assurance pour garder une valeur à neuf en cas de problème pendant les deux ou trois premières années,

Et enfin je sais que nous avons eu beaucoup de chance :)
Koléos 2,0 DCI 150 4WD Exception Bose BVA Beige Minéral

Date de naissance : 12.03.2013

Succède à un Duster Prestige 4x4 110 DCI

Avatar de l’utilisateur
floercal
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 403
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 12:38
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar floercal » mer. mars 27, 2013 14:33

DusterKoléos a écrit :Non, je confirme,

Ce n'est qu'un rapport de pression entre le pneu et la "force de l'eau" qui s'accumule devant le pneu,



Ne le prends pas mal , j'insiste parceque je veux comprendre ... :wink:
Pour une pression et une vitesse donnée, la force de l'eau est liée à la quantité d'eau, or avec un pneu "puie" qui évacue mieux l'eau qu'un pneu contact, la quantité donc la force de l'eau sera moindre , non ?
Donc la force de l'eau nécessaire pour faire décoler le pneu apparaitra à une vitesse supérieure ... le tout à pression égale.
Ou alors les fabricants de pneus nous mentent quand ils nous disent que les pneus pluie réduisent les risques d'aquaplanning ... :cry:
Koléos Phase I - Carminat Tomtom - 150 cv 4x4 - janv 2011

Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » mer. mars 27, 2013 15:31

floercal a écrit :
DusterKoléos a écrit :Non, je confirme,

Ce n'est qu'un rapport de pression entre le pneu et la "force de l'eau" qui s'accumule devant le pneu,



Ne le prends pas mal , j'insiste parceque je veux comprendre ... :wink:
Pour une pression et une vitesse donnée, la force de l'eau est liée à la quantité d'eau, or avec un pneu "puie" qui évacue mieux l'eau qu'un pneu contact, la quantité donc la force de l'eau sera moindre , non ?
Donc la force de l'eau nécessaire pour faire décoler le pneu apparaitra à une vitesse supérieure ... le tout à pression égale.
Ou alors les fabricants de pneus nous mentent quand ils nous disent que les pneus pluie réduisent les risques d'aquaplanning ... :cry:


Je ne le prend pas mal, ne t'inquiètes pas,

Je crois qu'il ne faut pas confondre la route mouillée et la route inondée,

Le risque d'acquaplanning commence lorsque la couche d'eau sur la route (ou la piste) dépasse une certaine épaisseur,

En aviation, on considère que la piste est inondée (on utilise le terme de "contaminé") au delà de 3 mm d'épaisseur d'eau,

En dessous de cette valeur on parle de "piste mouillée",

Certaines pistes spécialement drainées ont un coefficient de freinage très supérieur à une piste "normale", ce qui fait que les pilotes considèrent qu'elle est "sèche" alors qu'il pleut "très fort",


Il faut considérer mes propos dans cette même limite,

Cela veut dire que lorsqu'une voiture "rentre" dans une flaque d'eau (souvent sur les intérieurs des voies rapides mal drainées) elle risque l'acquaplanning, …… si elle roule alors au-dessus de cette fameuse vitesse critique, quelque soit la sculpture de son pneu, le pneu "montera" sur la couche d'eau,

Cette accumulation d'eau dépend principalement de la capacité de drainage de nos routes, …….. et l'autoroute qui passe par Limoges est à ce sujet dans un piteux état, alors qu'il y a souvent des pluies diluviennes,


Concernant le "pneu pluie", oui c'est vrai, il conserve ses qualités plus longtemps qu'un pneu normal (il n'y a qu'à voir en Formule 1 quelle différence de performance ils arrivent à obtenir), mais si la couche d'eau sur la piste ou route dépasse une certaine valeur, le risque est le même,
Koléos 2,0 DCI 150 4WD Exception Bose BVA Beige Minéral

Date de naissance : 12.03.2013

Succède à un Duster Prestige 4x4 110 DCI

xtof
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 344
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 19:21
Localisation : Basse Normandie

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar xtof » mer. mars 27, 2013 17:59

DusterKoléos a écrit :comme poussée par un tapis volant, elle m'a vu contrebraquer, revenir sur la voie de droite, osciller deux ou trois fois sans reprendre vraiment le contrôle de la trajectoire, et …………
elle m'a vu "décider" de sortir de la route, à la perpendiculaire ou presque, au niveau d'une bretelle de sortie,


Pour info, ton Duster était équipé d'un ESP ?
koleos Dynamique dci 150cv 2008 4x4

Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » mer. mars 27, 2013 18:27

xtof a écrit :
DusterKoléos a écrit :comme poussée par un tapis volant, elle m'a vu contrebraquer, revenir sur la voie de droite, osciller deux ou trois fois sans reprendre vraiment le contrôle de la trajectoire, et …………
elle m'a vu "décider" de sortir de la route, à la perpendiculaire ou presque, au niveau d'une bretelle de sortie,


Pour info, ton Duster était équipé d'un ESP ?


Non, je l'ai choisi sans ESP, en connaissance de cause,

Par contre j'aurais dû être en mode "Auto" à ce moment là, et ce n'était pas le cas, ………. je me pose toujours la question d'ailleurs, pourquoi n'ai-je pas "repassé" en mode Auto ?

Certainement que je n'ai pas vu le coup venir …….


A propos de l'ESP, une fois le véhicule "parti en acquaplanning", je pense que l'ESP n'est d'aucune utilité, jusqu'à ce que les pneus reprennent le contact avec le bitume,


Il suffit de "taper acquaplanning" sur un site de vidéos connu, et on voit plein de grosses limousines équipées de toutes les aides à la conduite partir en vrille ………


Malheureusement il n'y a qu'une règle à respecter dans ce risque là, il faut rouler en dessous de la vitesse critique correspondant à la pression des pneumatiques,

Il est dommage que cette information ne soit pas donnée aux utilisateurs, que personne n'en entende parler pendant qu'on passe le permis de conduire,

Il n'y a que ceux qui se paient un stage sur circuit qui en entendront parler,
Koléos 2,0 DCI 150 4WD Exception Bose BVA Beige Minéral

Date de naissance : 12.03.2013

Succède à un Duster Prestige 4x4 110 DCI

xtof
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 344
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 19:21
Localisation : Basse Normandie

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar xtof » mer. mars 27, 2013 22:04

la situation que tu décris
elle m'a vu contrebraquer, revenir sur la voie de droite, osciller deux ou trois fois sans reprendre vraiment le contrôle de la trajectoire

correspond typiquement au comportement d'une voiture sans ESP.
Je pense qu'avec l'ESP la voiture aurait pu être calmé au premier contre braquage.
koleos Dynamique dci 150cv 2008 4x4


Retourner vers « Achat Koleos : Conseil, crédit, choix, livraison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités