question remorque

Toutes vos questions avant l'achat du Koleos sur les thèmes: Gamme - Finitions - Teintes - Options - Accessoires.
Avatar de l’utilisateur
scuba
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 895
Enregistré le : mer. août 12, 2009 19:02
Localisation : strasbourg

question remorque

Messagepar scuba » lun. avr. 04, 2011 23:14

en Allemagne dans une centre auto j'ai vu une remorque assez sympa pour un prix défiant toute concurrence, elle est affichée avec un poids totale de 750Kg, mais le vendeur me dit qu'elle n'est pas homologué en France pour une question de dépassement de poids !!!! pour info j'ai pas le permis E

donc, a quoi ai je le droit ? avec mon koleos bien sur.

Image
Koleos 2.0 Dci 150 CV 4x2 - Dynamique (gris songe) carminat cd décembre 2008. ouahhhh, quel confort !!!!!

Vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps.

fred57
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1116
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 21:49

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar fred57 » mar. avr. 05, 2011 7:00

La limite EB est à 1200kg pour les 4x4 150 et à 1300 pour les 4x2 ou 175cv, pour les boitoto je ne sais plus...
Edit :
- limite EB, c'est le PTAC maxi de la remorque/caravane, qu'elle soit à vide ou pas
- rappel la vitesse est limitée à 90km/h sur autoroute, 80 sur route dés qu'on est attelé, quelque soit la "charge" :oops:
Image

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » mar. avr. 05, 2011 12:29

C'est surtout une question d'immatriculation; ci-dessous la règlementation:
Une remorque de moins de 500Kg porte le même numéro minéralogique que le porteur et elle est généralement non freinée.
Une remorque de plus de 500 Kg doit porter un numéro minéralogique spécifique et posséder une carte grise.
Une remorque de plus de 750 Kg doit avoir une assurance propre.
Pour une remorque de 750 Kg le permis E/B est obligatoire (Journal Officiel du 09 décembre 1998).
A partir de 750 Kg (mais moins de 3500Kg) la remorque doit posséder un système de freinage mécanique par inertie. Au- delà, un système de freinage électrique, hydraulique, pneumatique ou à dépression devient obligatoire.
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

fred57
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1116
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 21:49

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar fred57 » mar. avr. 05, 2011 21:45

abac a écrit :Pour une remorque de 750 Kg le permis E/B est obligatoire (Journal Officiel du 09 décembre 1998).
:shock: Article R221-4 du code de la route...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110307
Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
Image

Avatar de l’utilisateur
scuba
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 895
Enregistré le : mer. août 12, 2009 19:02
Localisation : strasbourg

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar scuba » mar. avr. 05, 2011 22:24

merci beaucoup fred67 :wink:

tous ces textes sont assez flou, je pense que je vais me procurer une remorque qui tient une charge de 1 tonne sans broncher et juste changer la petite plaquette avec les charges et les poids :P
Koleos 2.0 Dci 150 CV 4x2 - Dynamique (gris songe) carminat cd décembre 2008. ouahhhh, quel confort !!!!!



Vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps.

fred57
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1116
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 21:49

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar fred57 » mer. avr. 06, 2011 7:10

Fred57 ça suffira... le 67 c'est quand je vais voir mon concessionnaire préféré Strass caravanes :wink:
Mode HS...
Pourquoi les mosellans ont de grandes oreilles ?
Parce que les alsaciens, nous montrent leur belle région en nous levant par les oreilles au dessus des Vosges... :arrow: sans les gestes c'est moins drôle désolé...
Fin HS
Pour le Permis EB, en gros, si la somme des PTAC tractrice et remorque est supérieure à 3T500 ou que le PV de la tractrice est inférieur au PTAC remorque, tu as besoin du EB, sinon le B suffit.
En France on ne parle jamais en poids réel, on peut pas dire, je tracte une remorque vide avec un PTAC de 2t et c'est bon...c'est toujours le maxi legal qui est prix en compte.
Maintenant, le fait que la remorque d'origine ne soit pas homologable en France, sous entend peut être un manque de système de freinage etc... ce qui est étrange car les normes allemandes sont généralement plus... "intelligentes" que les françaises...
Image


Retourner vers « Gamme - Finitions - Teintes - Options - Accessoires Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités