Presentation Koleos 150 CV 4X4 Finition BOSE - 2012

Ici, vous pouvez vous présenter ainsi que présenter votre Koleos ! Même si vous n'avez pas encore de Koelos, vous pouvez vous présenter.

philhugue
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 11
Enregistré le : lun. déc. 26, 2016 20:11
Localisation : Chartres
Merci de respecter le forum : Oui

Presentation Koleos 150 CV 4X4 Finition BOSE - 2012

Messagepar philhugue » lun. déc. 21, 2020 10:33

Bonjour ,

Je suis inscrit de puis un moment mais je vais présenter mon Koleos et décrire les quelques soucis que j'ai eu avec ainsi que la façon dont je les ai résolus.
J'ai acheté ce Koleos en 2014 et il avait 78000 Km.
Maintenant , il a 200000 Km.
IL y a eu quelques soucis.
J'ai eu de nombreux soucis de FAP et cela malgré des décalaminage à l'hydrogène et régénérations forcées. Le problème a été résolu de façon radicale...pour ne pas dire plus.
Ensuite de nombreux allumage de voyant " Injection à contrôler " avec régime moteur limité à 3000 t/min et visite à différents garages Renault en France pour réinitialisation payante ( et cher) sans solution à cette panne intermittente . En boite auto, de nuit et à l'étranger, sur l'autoroute, ca été l'horreur pour faire court. Suite à une information , de défaut pression de sortie Turbo donné par un garage Renault aux Pays Bas et à une réinitialisation effectuée gratuitement par eux, retour en France et achat d'un lecteur OBD , pour effectué moi même les réinitialisations. Changement par moi même du capteur de pression turbo ( 30€ ) et disparition définitive de la panne.
J'ai eu ensuite un problème de disparition brutale en plein été sur autoroute de la climatisation.
J'ai roulé un moment sans clim et j'ai finalement du intervenir sur le compresseur de climatisation pour changer le roulement (10 €)de poulie de compresseur de climatisation. J'en ai profité pour regarder la bobine d'embrayage électromagnétique de compresseur. J'ai changé le thermofusible (1,50 €) noyé dans le bobinage de la bobine du compresseur de climatisation ainsi que la courroie et poulies de renvoi. A noter que pour le roulement et le thermofusible , chez Renault , c'est remplacement obligatoire du compresseur....
J'ai aussi eu un problème avec le pont arrière qui a cassé. En fait , les circonstances de la casse après réflexion, sont du à une sollicitation importante de la puissance et une perte d'adhérence des roues avant sur sol meuble et le fait que les roues arrières soit sur sol dur (enrobé) avec un braquage important pour tourner à 90° vers la gauche. Dans ces conditions , la gestion électronique a enclenché la mise en fonction du pont arrière et sur sol adhérent , il n'y a pas eu de ripage. Et comme de plus , le braquage en virage était au maximum , il y a eu solicitation du différentiel de pont brutalement. La cloche contenant les planétaires et satellites du différentiel s'est immédiatement découpée et a même éclaté le couvercle de pont. Il faut toujours se rappeler que ce véhicule est un SUV et ce n'est pas un 4X4 . Le bouton d'activation du mode 4X4 porte méme la mention Auto, pas 4X4 . Cela veut dire que c'est un deux roues motrices avec fonction 4X4 automatique quand il y a perte d'adhérence à l'avant. Ce qui explique de surcroit l'usure rapide des pneus Av qui doivent supporter le poids de l'ensemble motopropulseur, assurer la traction et la direction. La solution pour la casse du pont a été de le remplacer. Le prix chez Renault étant de 5000€ , il était hors de question de passer par cette solution. Le Duster 4X4 et le Nissan QUASQUAI première génération utilisant le même pont , j'ai acheté un pont de Duster ( 450€ ) dans une casse et j'ai procédé au remplacement.
Pour information , la boite automatique a été vidangé à 100000 Km à mes frais chez Renault (Véhicule sous garantie) et malgré le fait que ceux ci me disent que ce n'était pas nécessaire.
Il reste un défaut à corriger : le toit ouvrant ne se ferme plus seul . Je dois changer les patins de friction du toit ouvrant ( pièces plastiques) et dorénavant ne pas oublier de lubrifier avec un lubrifiant sec les rails de guidage.
En boite auto, la conso est un peu élevé en ville : 9l/100km. C'est un véhicule lourd et on sent que cela demande de la puissance pour l'élancer.
Sur route et autoroute , tout s'arrange et cela devient raisonnable . C'est un véhicule très confortable et agréable .
Je n'ai pas encore changé les amortisseurs. Ils ont certainement perdu un peu de leur efficacité mais cela reste encore très sur. En fait, je pense qu'ils sont déjà conçu pour un véhicule qui lourd et même si on le charge on ne doublera jamais son poids.
Je pense que je vais procéder moi même à la vidange de la boite automatique sous peu.
Voilà pour la présentation....

Avatar de l’utilisateur
Bugsbunny
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 82
Enregistré le : ven. mars 06, 2020 20:31
Localisation : 91, 89 (ponctuellement)
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Presentation Koleos 150 CV 4X4 Finition BOSE - 2012

Messagepar Bugsbunny » lun. déc. 21, 2020 18:56

bienvenue à toi.
tu es un vrai collectionneur de problèmes :wink: ... malgré un kilométrage annuel raisonnable.
heureusement que la mécanique ne t'effraye pas
amicalement
Philippe
Koleos Exception DCi150 4x4 BVA (2012),
caméra AV+AR, DashCam AV+AR, Feux de jour leds&clignotants, positions Leds, feux de recul Leds, LP, intérieur "full leds", vérins de capot , bavettes pare-boue, délogoté

jf77
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 209
Enregistré le : mer. sept. 02, 2015 16:50
Localisation : 77000

Re: Presentation Koleos 150 CV 4X4 Finition BOSE - 2012

Messagepar jf77 » mer. mars 10, 2021 17:49

Bienvenue ,
Carrément effrayant tout ces soucis ,ça me laisse dubitatif !
koleos 2.0 dci 175cv 4x4 édition bose de 2015

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Presentation Koleos 150 CV 4X4 Finition BOSE - 2012

Messagepar vhF » mer. mars 10, 2021 22:30

Etonnant... j'ai la version Exception 4x4 BVA... jamais eu la moindre panne... le pire que j'ai eu c'est les essuies glace bloqués (de ma faute) car je les avais mis en marche avec 15cm de neige sur le pare-brise (mauvaise idée!).
Jamais eu de pb de turbo, de FAP, de pont... etc je n'ai meme pas fait de vidange de boite (170 000km) mais je vais y penser...
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

philhugue
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 11
Enregistré le : lun. déc. 26, 2016 20:11
Localisation : Chartres
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Presentation Koleos 150 CV 4X4 Finition BOSE - 2012

Messagepar philhugue » jeu. déc. 02, 2021 16:56

Voilà la suite des news concernant mon Koleos.
J'ai maintenant 234 000 km. Les butées des amortisseurs avant me font savoir qu' elles sont a bout de soufle (claquement dans le train av sur les bosses). Les nouveaux amortisseurs neufs avec leurs butées sont arrivés à la maison. Il faut que je trouve le courage de les remplacer.
Les sangles cachées dans les fourreaux de retenue du demi hayon inférieur ar ont lâchées. Le hayon n'est plus retenu que par les ressorts qui sont dans les fourreaux en plastique.
Il faudra que je trouve un sellier pour me fabriquer de nouvelles sangles à la demande.
Le toit ouvrant ferme mal et je vais condamner son utilisation.
Voilà pour les news. Je vais faire un tuto pour le changement des amortisseurs .
Ensuite on passera à la condamnation du toit ouvrant.
Je ferai quelques photos pour expliquer le problème.
Slt, :)

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Presentation Koleos 150 CV 4X4 Finition BOSE - 2012

Messagepar vhF » jeu. déc. 02, 2021 19:26

Pour les amortisseurs c'est un peu normal à ce kilométrage... (attention si je me souviens bien les claquements peuvent aussi provenir des silentblocs de barre anti-roulis ou des biellettes de liaison entre la barre et les demi trains de chaque coté)...
Pour tes sangles il faut regarder sur le forum car je crois me souvenir que d'autres ont eu ce pb et avaient fait la réparation de façon efficace et peu couteuse... personnellement si cela m'arrive je refais les sangles avec de la sangle nylon (type sangle à cliquet).
Bon courage!
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Denis
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 117
Enregistré le : sam. avr. 30, 2016 15:45
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Presentation Koleos 150 CV 4X4 Finition BOSE - 2012

Messagepar Denis » lun. juin 12, 2023 19:23

vhF a écrit :Etonnant... j'ai la version Exception 4x4 BVA... jamais eu la moindre panne... le pire que j'ai eu c'est les essuies glace bloqués (de ma faute) car je les avais mis en marche avec 15cm de neige sur le pare-brise (mauvaise idée!).
Jamais eu de pb de turbo, de FAP, de pont... etc je n'ai meme pas fait de vidange de boite (170 000km) mais je vais y penser...


Ni de vidange de pont arrière et différentiel?
175 4x4 Exception Phase 2 de Mars 2013

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Presentation Koleos 150 CV 4X4 Finition BOSE - 2012

Messagepar vhF » lun. juin 12, 2023 20:30

Pas non plus de vidange de pont.... et je suis a 206000km
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Denis
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 117
Enregistré le : sam. avr. 30, 2016 15:45
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Presentation Koleos 150 CV 4X4 Finition BOSE - 2012

Messagepar Denis » mar. juin 13, 2023 10:12

A travers tous tes posts que j'ai pu lire, j'ai constaté que tu es très méticuleux et que tes connaissances à propos du Koleos sont impressionnantes.
Aussi,en partant du principe que tu n'aies pas jugé utile de vidanger ces organes (boîte de vitesses,pont, boîte de transfert) après avoir parcouru plus de 200.000 km, j'en déduis qu'une vidange à 100.000 (c'est le kilométrage du mien) serait inutile, bien que la technique du Koleos soit la même que celle de Nissan (qui je crois préconise une vidange à 60.000, alors qu'aucune préconisation de Renault n'existe sur ce sujet).
Ai-je tort ?
175 4x4 Exception Phase 2 de Mars 2013

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Presentation Koleos 150 CV 4X4 Finition BOSE - 2012

Messagepar vhF » mar. juin 13, 2023 15:25

Si être méticuleux c'est respecter les préconisation du constructeur alors je dois l'être... en fait je pense que je vais faire ces vidanges parce qu'a plus de 200000km il doit bien se trouver quelques résidus qui trainent dans l'huile.... cela étant ma voiture roule au quotidien 20 à 30km (en ville) mais le reste c'est route et autoroute (au moins un trajet de 1000km toutes les 6 semaines ) et ce sur ce type d'utilisation la mécanique ne souffre pas (d'ailleurs je n'ai jamais eu non plus le moindre pb avec la vanne egr ou le filtre à particule... ). Il faut donc comprendre que l'entretien doit être fonction du type d'usage... si ta voiture ne fait que de la ville il faut renforcer l'entretien, inversement si elle ne faite que route et autoroute celui-ci peut être espacé (sauf pour les vidanges moteur et les filtres). La mécanique des Koleos est très fiable si bien entretenu et que l'on ne s'imagine avoir acheté cet engin pour faire du franchissement!
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5


Retourner vers « Présentation des Membres et des Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités