Presentation Koleos 150 CV 4X4 Finition BOSE - 2012
Posté : lun. déc. 21, 2020 10:33
Bonjour ,
Je suis inscrit de puis un moment mais je vais présenter mon Koleos et décrire les quelques soucis que j'ai eu avec ainsi que la façon dont je les ai résolus.
J'ai acheté ce Koleos en 2014 et il avait 78000 Km.
Maintenant , il a 200000 Km.
IL y a eu quelques soucis.
J'ai eu de nombreux soucis de FAP et cela malgré des décalaminage à l'hydrogène et régénérations forcées. Le problème a été résolu de façon radicale...pour ne pas dire plus.
Ensuite de nombreux allumage de voyant " Injection à contrôler " avec régime moteur limité à 3000 t/min et visite à différents garages Renault en France pour réinitialisation payante ( et cher) sans solution à cette panne intermittente . En boite auto, de nuit et à l'étranger, sur l'autoroute, ca été l'horreur pour faire court. Suite à une information , de défaut pression de sortie Turbo donné par un garage Renault aux Pays Bas et à une réinitialisation effectuée gratuitement par eux, retour en France et achat d'un lecteur OBD , pour effectué moi même les réinitialisations. Changement par moi même du capteur de pression turbo ( 30€ ) et disparition définitive de la panne.
J'ai eu ensuite un problème de disparition brutale en plein été sur autoroute de la climatisation.
J'ai roulé un moment sans clim et j'ai finalement du intervenir sur le compresseur de climatisation pour changer le roulement (10 €)de poulie de compresseur de climatisation. J'en ai profité pour regarder la bobine d'embrayage électromagnétique de compresseur. J'ai changé le thermofusible (1,50 €) noyé dans le bobinage de la bobine du compresseur de climatisation ainsi que la courroie et poulies de renvoi. A noter que pour le roulement et le thermofusible , chez Renault , c'est remplacement obligatoire du compresseur....
J'ai aussi eu un problème avec le pont arrière qui a cassé. En fait , les circonstances de la casse après réflexion, sont du à une sollicitation importante de la puissance et une perte d'adhérence des roues avant sur sol meuble et le fait que les roues arrières soit sur sol dur (enrobé) avec un braquage important pour tourner à 90° vers la gauche. Dans ces conditions , la gestion électronique a enclenché la mise en fonction du pont arrière et sur sol adhérent , il n'y a pas eu de ripage. Et comme de plus , le braquage en virage était au maximum , il y a eu solicitation du différentiel de pont brutalement. La cloche contenant les planétaires et satellites du différentiel s'est immédiatement découpée et a même éclaté le couvercle de pont. Il faut toujours se rappeler que ce véhicule est un SUV et ce n'est pas un 4X4 . Le bouton d'activation du mode 4X4 porte méme la mention Auto, pas 4X4 . Cela veut dire que c'est un deux roues motrices avec fonction 4X4 automatique quand il y a perte d'adhérence à l'avant. Ce qui explique de surcroit l'usure rapide des pneus Av qui doivent supporter le poids de l'ensemble motopropulseur, assurer la traction et la direction. La solution pour la casse du pont a été de le remplacer. Le prix chez Renault étant de 5000€ , il était hors de question de passer par cette solution. Le Duster 4X4 et le Nissan QUASQUAI première génération utilisant le même pont , j'ai acheté un pont de Duster ( 450€ ) dans une casse et j'ai procédé au remplacement.
Pour information , la boite automatique a été vidangé à 100000 Km à mes frais chez Renault (Véhicule sous garantie) et malgré le fait que ceux ci me disent que ce n'était pas nécessaire.
Il reste un défaut à corriger : le toit ouvrant ne se ferme plus seul . Je dois changer les patins de friction du toit ouvrant ( pièces plastiques) et dorénavant ne pas oublier de lubrifier avec un lubrifiant sec les rails de guidage.
En boite auto, la conso est un peu élevé en ville : 9l/100km. C'est un véhicule lourd et on sent que cela demande de la puissance pour l'élancer.
Sur route et autoroute , tout s'arrange et cela devient raisonnable . C'est un véhicule très confortable et agréable .
Je n'ai pas encore changé les amortisseurs. Ils ont certainement perdu un peu de leur efficacité mais cela reste encore très sur. En fait, je pense qu'ils sont déjà conçu pour un véhicule qui lourd et même si on le charge on ne doublera jamais son poids.
Je pense que je vais procéder moi même à la vidange de la boite automatique sous peu.
Voilà pour la présentation....
Je suis inscrit de puis un moment mais je vais présenter mon Koleos et décrire les quelques soucis que j'ai eu avec ainsi que la façon dont je les ai résolus.
J'ai acheté ce Koleos en 2014 et il avait 78000 Km.
Maintenant , il a 200000 Km.
IL y a eu quelques soucis.
J'ai eu de nombreux soucis de FAP et cela malgré des décalaminage à l'hydrogène et régénérations forcées. Le problème a été résolu de façon radicale...pour ne pas dire plus.
Ensuite de nombreux allumage de voyant " Injection à contrôler " avec régime moteur limité à 3000 t/min et visite à différents garages Renault en France pour réinitialisation payante ( et cher) sans solution à cette panne intermittente . En boite auto, de nuit et à l'étranger, sur l'autoroute, ca été l'horreur pour faire court. Suite à une information , de défaut pression de sortie Turbo donné par un garage Renault aux Pays Bas et à une réinitialisation effectuée gratuitement par eux, retour en France et achat d'un lecteur OBD , pour effectué moi même les réinitialisations. Changement par moi même du capteur de pression turbo ( 30€ ) et disparition définitive de la panne.
J'ai eu ensuite un problème de disparition brutale en plein été sur autoroute de la climatisation.
J'ai roulé un moment sans clim et j'ai finalement du intervenir sur le compresseur de climatisation pour changer le roulement (10 €)de poulie de compresseur de climatisation. J'en ai profité pour regarder la bobine d'embrayage électromagnétique de compresseur. J'ai changé le thermofusible (1,50 €) noyé dans le bobinage de la bobine du compresseur de climatisation ainsi que la courroie et poulies de renvoi. A noter que pour le roulement et le thermofusible , chez Renault , c'est remplacement obligatoire du compresseur....
J'ai aussi eu un problème avec le pont arrière qui a cassé. En fait , les circonstances de la casse après réflexion, sont du à une sollicitation importante de la puissance et une perte d'adhérence des roues avant sur sol meuble et le fait que les roues arrières soit sur sol dur (enrobé) avec un braquage important pour tourner à 90° vers la gauche. Dans ces conditions , la gestion électronique a enclenché la mise en fonction du pont arrière et sur sol adhérent , il n'y a pas eu de ripage. Et comme de plus , le braquage en virage était au maximum , il y a eu solicitation du différentiel de pont brutalement. La cloche contenant les planétaires et satellites du différentiel s'est immédiatement découpée et a même éclaté le couvercle de pont. Il faut toujours se rappeler que ce véhicule est un SUV et ce n'est pas un 4X4 . Le bouton d'activation du mode 4X4 porte méme la mention Auto, pas 4X4 . Cela veut dire que c'est un deux roues motrices avec fonction 4X4 automatique quand il y a perte d'adhérence à l'avant. Ce qui explique de surcroit l'usure rapide des pneus Av qui doivent supporter le poids de l'ensemble motopropulseur, assurer la traction et la direction. La solution pour la casse du pont a été de le remplacer. Le prix chez Renault étant de 5000€ , il était hors de question de passer par cette solution. Le Duster 4X4 et le Nissan QUASQUAI première génération utilisant le même pont , j'ai acheté un pont de Duster ( 450€ ) dans une casse et j'ai procédé au remplacement.
Pour information , la boite automatique a été vidangé à 100000 Km à mes frais chez Renault (Véhicule sous garantie) et malgré le fait que ceux ci me disent que ce n'était pas nécessaire.
Il reste un défaut à corriger : le toit ouvrant ne se ferme plus seul . Je dois changer les patins de friction du toit ouvrant ( pièces plastiques) et dorénavant ne pas oublier de lubrifier avec un lubrifiant sec les rails de guidage.
En boite auto, la conso est un peu élevé en ville : 9l/100km. C'est un véhicule lourd et on sent que cela demande de la puissance pour l'élancer.
Sur route et autoroute , tout s'arrange et cela devient raisonnable . C'est un véhicule très confortable et agréable .
Je n'ai pas encore changé les amortisseurs. Ils ont certainement perdu un peu de leur efficacité mais cela reste encore très sur. En fait, je pense qu'ils sont déjà conçu pour un véhicule qui lourd et même si on le charge on ne doublera jamais son poids.
Je pense que je vais procéder moi même à la vidange de la boite automatique sous peu.
Voilà pour la présentation....