Bonjour a tous

Ici, vous pouvez vous présenter ainsi que présenter votre Koleos ! Même si vous n'avez pas encore de Koelos, vous pouvez vous présenter.

anthony.parral
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 29, 2017 22:02
Merci de respecter le forum : Oui

Bonjour a tous

Messagepar anthony.parral » ven. nov. 17, 2017 20:17

Je me présente donc : Anthony 38ans mécanicien à mon compte depuis 12 ans passionné par mon travail et par les 2 roues. J'habite dans l Aude pas tres loin de Carcassonne. Connais pas mal de chose sur le koleos toutes motorisations, si je peu venir en aide sollicitez moi!!!!! Bonne vie au site

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Bonjour a tous

Messagepar fabes » dim. nov. 19, 2017 20:42

Bonjour Anthony moi c'est Fabien d'Alsace, propriétaire d'un koléos phase 1 du 11/2010 dci150cv 4*4 boîte manuelle. Je l'ai acheté d'occase il y a peu, il a 175000km.

Pour la faire courte j'en suis globalement satisfait mais qq points me dérangent et un mécanicien avisé connaissant bien l'engin pourrait bien m'éclairer sur certains points d'ombre...
Merci à toi de proposer de partager tes connaissances.

Aucun défaut affiché mais j'ai bien l'impression que les 150cv se cachent qq part..j'ai plutôt l'impression d'en avoir 110 ou 120.. :(
Très subjectif me diras tu, ce qui me mets d'autant plus la puce a l'oreille c'est ma conso...8,5L/100 en trajets mixtes en y allant léger sur la pédale de droite..
J'ai rdv chez Renault pour un passage à la valise fin du mois, car je soupçonne qu'une mise à jour de l'injection n'est pas faite (cf le topic «mise à jour injection» auquel j'ai répondu. si t'as le temps d'y jeter un oeil il est intéressant)
Depuis son acquisition je n'ai pas encore eu le tps de faire grand chose dessus mais je compte nettoyer le fap (dépose et nettoyage haute pression, y a t il un produit decolmattant que tu conseilles?)
Et aussi dépose et nettoyage de cette daube de vanne egr..il y a un bon topic sur le sujet sur ce forum mais malheureusement les photos ne sont plus là..donc je ne m'y risquerai pas tt de suite.

Autre petite question. Si je debranche la batterie avant de demonter le fap ou la vanne et que je la rebranche après remontage, est ce qu'il faudra quand-même passer le koko a la valise pour supprimer d'éventuels messages ou défaut relatifs à ces opérations?
Car je n'ai pas de soft ni même de connaissances pour tout ce qui est électronique sur les voitures d'aujourd'hui

Pour info je n'ai pas vraiment d'historique du véhicule si ce n'est que les révisions de routine ont été faites en temps voulu..
Voilà voilà, merci d'avance de ta réponse.
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Bonjour a tous

Messagepar vhF » lun. nov. 20, 2017 22:01

Depuis son acquisition je n'ai pas encore eu le tps de faire grand chose dessus mais je compte nettoyer le fap (dépose et nettoyage haute pression, y a t il un produit decolmattant que tu conseilles?)
Et aussi dépose et nettoyage de cette daube de vanne egr..il y a un bon topic sur le sujet sur ce forum mais malheureusement les photos ne sont plus là..donc je ne m'y risquerai pas tt de suite.


Bonjour,
J'ai un Koléos de la même période... en BVA.
La FAP ne pose en principe pas de pb, le nettoyage se fait par combustion des particules grâce à un 5eme injecteur en entrée de FAP qui se met en route quand la température est atteinte et que la sonde indique le besoin de nettoyer (un produit décolmattant n'est pas plus efficace qu'une montée en température à plus de 600°c je suppose...).
Le plus sage en cas de doute est de faire un trajet sur autoroute en 5eme à 130km/h (entre 2500 et 3000 t/mn) durant 20 à 30 mn.
Je n'ai jamais eu de pb, et je m'en sers tous les jours en ville et une fois toute les 5 à 6 semaines sur autoroute.... mon mécanicien m'a confirmé que ce FAP ne pose pas de pb.
Idem pour la vanne EGR qui ne s'encrasse pas sur ce modèle...
Perso je pense que moins on démonte mieux c'est....
Mais chacun fait comme il veut.
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

anthony.parral
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 29, 2017 22:02
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Bonjour a tous

Messagepar anthony.parral » mer. nov. 22, 2017 15:49

Salut Fabes,

ce que tu peu faire pour commencer c'est de débrancher cette vanne EGR (électriquement seulement) et voir s'il y a du mieux, ne t’inquiète pas pour le voyant moteur car il se réeteindra dès que tu la rebranchera. En effet j'ai déjà eu le cas sur Koleos et plus particulièrement Trafic II et laguna III avec le moteur M9R, l'egr "bridais" le moteur sans aucun voyant allumé, une fois débranché la puissance revenais mais avec le voyant allumé. Je n'ai revu les clients qu'a échéance du contrôle technique car à ce moment là ils n ont plus le choix que de remplacer l EGR. Apres pour la reprog, je ne suis pas convaincu...
A suivre

anthony.parral
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 29, 2017 22:02
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Bonjour a tous

Messagepar anthony.parral » mer. nov. 22, 2017 15:50

j'oublié laisse tomber avec les produits de nettoyage et tout démontage de la haute pression ou du FAP, tu vas causer que des problèmes supplémentaires

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Bonjour a tous

Messagepar fabes » mer. nov. 22, 2017 20:16

Salut Anthony,

Merci de ta réponse,
Ok vous êtes à 2vs1 avec vhF, :cry: je laisse mon fap tranquille et le laisse se nettoyer de lui même.
Pour l'egr je vais essayer en la débranchant simplement, mais cela ne risque-t-il pas de mettre le moteur en défaut si elle est juste débranchée. Si je te comprends bien oui mais la puissance sera quand même là?!

En ce moment je suis en vacances, je le ferai donc milieu de semaine prochaine à mon retour.

(petite parenthèse : je suis parti en 3008 2.0L hdi 150cv, jusqu’aujourd’hui 900 bornes parcourus dont 750 d’autoroute à 140km/h le reste en urbain..conso moyenne 6.4L .. avec le koleos j'ose pas imaginer à combien j'aurais été... :?: :idea: )

Je trouve quand même fou que certains arrivent à faire du 6-7 L avec un koleos dci 150 (meca) et d'autres comme moi ou on grimpe à 8.5-9 (lu sur divers forums)!

Sinon je ne parlais pas vraiment de reprog (même si j'y songe aussi..) mais vraiment de mise à jour comme il en est question dans ce topic ci:
Nodels a écrit :Bonsoir les koléossiens, me revoilà, toujours aussi satisfait de mon koko... :)

Suite à une regéneration forcé du FAP (sacré fap...) mon koko a eu droit a mise a jour moteur...(surement la version phase II) et là surprise, surprise!... et une belle...

Tout le monde sais les qualitées et les défault de notre koko... L'un des défault de notre koko 150 ch 4x4 était ça consommation...pour moi s'était du 8.7 l/100 constant...

Hier j'ai fait Narbonne perpignan par nationnal a une vitesse de 90/100 km heure de moyenne... Et là, je n'arrivais pas a en croire mon ordinateur ni mes yeux... 6.9/7.2 l/100...

7.9 l 8.2 sur autoroute ou quand je me lache...

Mes conclusions sont que notre koko, avec cette mise a jour na plus rien a envier a ces concurrents...d'outre rhin...

C comme même imcroyable qu'il a fallu 3 ans aux ingénieurs du losange pour sortir un réglage performant pour les injecteurs...

Pour mois, le seul gros défault de notre koko, c le fap (comme beaucoup de diesel moderne)... car je fais beaucoup de route et malgré cela j'ai du faire une regénération forcé...


J'ai rdv fin du mois pour un check up et vais bien insister sur ce point au garage pour voir si je ne suis pas dans ce cas là aussi..
Je vous tiens informé dès que j'ai du neuf!

Merci de vos retours
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km

jclaudej
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 145
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 16:45
Localisation : 77290 Mitry Mory

Re: Bonjour a tous

Messagepar jclaudej » jeu. nov. 23, 2017 10:55

Bonjour,

J'ai un Koléos 4x4 de 175ch (modèle 2014) et contre toute attente mes consommations de carburant sont relativement faible en considérant que mon véhicule pèse 1T8.
Par exemple, lundi entre La Rochelle et Roissy en France ma consommation a été de 6,7 l en respectant les limitations de vitesse et en anticipant.
Et ceci malgré 300 km d'autoroute entre 120 et 130 compteur.
Peut-être que cette génération est mieux géré au niveau de l'injection ?
Koléos dci 175 ch 4x4 intens de 2014

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Bonjour a tous

Messagepar fabes » jeu. nov. 23, 2017 11:22

Bjr Jean Claude
Merci de confirmer qu'un koléos peut avoir une consommation raisonnable =) !
Oui j'ai l'impression que la map d'injection a été améliorée avec le temps, d'où la nécessité de faire les mises à jour de la cartographie.
Comme dit je connais qqn qui a un phase2 de 2012_2013 et c'est du 7,5L en avoinant !
Il n'y a pas de raison que les modèles plus anciens ne bénéficient pas des améliorations au niveau de l'électronique!
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Bonjour a tous

Messagepar vhF » jeu. nov. 23, 2017 18:14

Bonjour,
Pour ma part je n'ai jamais eu de mise à jour. Ma conso est plutôt stable (sur autoroute 8.5l/100 voir un peu plus pour une vitesse de 138 au régulateur). En revanche en ville (j'ai fait le plein ce jour) la conso monte facilement à 12.5l/100km.... Je reconnais avoir une conduite pas très (pas assez) cool!!!
Par contre je constate que la conso est très sensible il suffit de rouler à 130 au régulateur pour qu'elle descende vers 7,5l/100km ou qu'elle remonte au-delà de 9l/100 pour peu que le vent soit de face....

Code : Tout sélectionner

Nodels a écrit :
(...)
Pour mois, le seul gros défault de notre koko, c le fap (comme beaucoup de diesel moderne)... car je fais beaucoup de route et malgré cela j'ai du faire une regénération forcé...

Attention faire de la route ne donne pas la garantie que le FAP pourra se régénérer seul... il faut être au-dela de 2500tr/mn pendant plus de 20mn pour que le cycle se fasse complétement. Et il ne s'enclenche que lors le moteur et le FAP atteignent la température programmée... mais le conducteur ne peut pas savoir à quel moment cela se fait...
Pour cette raison beaucoup de conducteurs qui font de la route en faisant attention à la consommation on tendance à rouler juste sous le seuil de déclenchement du cycle et le FAP s'encrasse... de même quand on roule sur route mais que le régime moteur retombe sous les 2500tr/mn pendant que le cycle est engagé (il est alors interrompu et enregistré comme tel, après plusieurs cycle en echec, l'ECU se met en mode dégradé et il faut faire une régénération forcée...)
Conclusion: avoir une conduite un peu moins cool et moins centrée sur la consommation peu éviter de passer par la régénération et l'encrassement de l'EGR et du FAP...
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

fabes
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 9:49
Localisation : phalsbourg 57
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Bonjour a tous

Messagepar fabes » ven. nov. 24, 2017 20:55

Bonjour vhF,
vhF a écrit :Par contre je constate que la conso est très sensible il suffit de rouler à 130 au régulateur pour qu'elle descende vers 7,5l/100km ou qu'elle remonte au-delà de 9l/100 pour peu que le vent soit de face....


Je suis d'accord, la consommation du koleos est très sensible, j'ai même remarqué ce détail avec le mien:
Après avoir remis à zéro le calculateur de conso moyenne, regarde voir comme elle augmente lorsque tu es ...au ralenti..!!! ça fait peur! :shock:
Il y a de quoi fausser le calcul, car effectivement, en instantanée au ralenti L'odb indique 30L/100 ce qui n'est à mon avis pas la réalité! (idem par exemple sur les BMW avec jauge de conso instantanée)

En ce qui concerne le FAP et sa régénération j'ai aussi beaucoup lu ce que tu dis:
Régénérations incomplètes car non indiquées, je suis curieux de savoir combien de régé ont échoué sur le mien, car il y en a j'en suis certain, au vu les trajets que faisait l'ancien propriétaire avec..!
Faut quand même dire que c'est une bonne me..dr un FAP... Vas y que je t'accumule les particules pour ensuite devoir les recracher à coup de régénérations qui bouffent du 12L/100 pendant 20 minutes...c'est beau l'écologie...! sur le papier !


vhF a écrit :Conclusion: avoir une conduite un peu moins cool et moins centrée sur la consommation peu éviter de passer par la régénération et l'encrassement de l'EGR et du FAP...


Suis d'accord, si on a des chevaux sous le capot c'est pour les faire courir !!
J'ai roulé assez longtemps dans un 1.4L hdi de 70cv...! :lol:
Koléos 2,0L DCi. 150cv 4x4 BVM
11/2010 175000km


Retourner vers « Présentation des Membres et des Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités