Maccof55 a écrit :Bonjour Sperflan et merci pour ta réponse, il faut effectivement que j'applique le calcul afin de définir moi même la consommation et non tenir compte de celle donné par l'ordinateur de bord.
Je pense que pour que tout cela soit juste il faut que je vérifie entre 2 bornes kilométriques si mon compteur est bien etalonné.
Si j'avais su que le 4x4 pesait plus lourd j'aurai peut être pris un 4x2 car pas trop l'utilité des 4 roues motrices.
Je réfléchis déjà à la revente juste pour ça !
Bonne journée
Pour calculer ta conso, pas besoin d'étalonner ton compteur, sur un plein complet, et avec les compteurs actuels, cela ne peut pas avoir une grosse influence.
Mais est-ce que tu ne pensais vraiment pas qu'un 4x4 était plus lourd / gourmand qu'un 4x2 ?
Il suffisait de jeter un oeil aux caractéristiques du véhicule avant de l'acheter pour avoir ces infos (notamment pour le poids). Et même si les consommations constructeurs sont toujours optimistes, elles font quand même ressortir, pour un même véhicule, une différence de consommation / de CO2 qui est un indicateur (surtout concernant 2 versions d'un véhicule avec le même moteur - même puissance).
Après, je trouve personnellement que ta conso, si elle est confirmée par un calcul "réel", est très raisonnable pour ce type de véhicule.
Après, si tu n'as pas besoin du 4x4 ni de cette puissance, tu peux trouver chez la concurrence des voitures plus légères et moins puissantes (exemple : Qashquai dci 110 ou 130) qui consommeront moins. Mais comme le Koleos est "mal aimé", il est quand même très peu cher en occasion et cela compense l'écart de consommation, surtout avec un agrément mécanique (et une polyvalence / sécurité en version 4x4) supérieurs.