4x4 permanant

Ici, vous pouvez vous présenter ainsi que présenter votre Koleos ! Même si vous n'avez pas encore de Koelos, vous pouvez vous présenter.

Avatar de l’utilisateur
Rio en Koleos
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 01, 2023 14:01
Merci de respecter le forum : Oui

4x4 permanant

Messagepar Rio en Koleos » jeu. févr. 02, 2023 17:49

Bonjour,

Nouvellement inscrit (voir présentation) j'ai une question au sujet de la position 4x4 permanant.

Pour rappel: Ceux qui ont le modèle 4x4 savent que lorsque le Koleos est en mode 4x4, celui ci passe automatiquement en mode auto au-delà de 40 km/h. Alors personnellement je ne trouve pas cela très utile, à part faire du franchissement (ce qui n'est pas mon cas) ou se sortir d'une congère de neige (mais à ce compte là le mode auto gère le pont arrière).

Ma question: (je vais essayer d'être le plus clair possible). Serait il possible de déprogrammer ces 40 km/h? et qu'à ce compte là, nous soyons en version 4x4 à n'importe quelle vitesse (sans être dans l'excès évidemment) car ca serait pour un temps court.

OU

Serait il possible de reprogrammer le mode 4x4 permanant à mettons 60 ou 70 km/h? (c'est un exemple). Car lorsque on roule sur la neige en 4x4 permanant, 40 Km/h c'est vite dépassé et on bascule automatiquement en mode auto. Et en mode auto, à part une cote le pont arrière ne prend que très peu le relais. Et finalement on n'est pas plus en sécurité qu'une traction, car si train arrière chasse, le pont arrière ne prendra pas le relais car pour lui il n'y a pas de patinage des roues avant.
En admettant que l'une des deux solutions soit possible, n'est ce pas dangereux pour le train arrière niveau mécanique?
J'ai demandé à mon agent Renault, il ne savait pas si ce la était possible.

En espérant avoir été le plus clair possible, je vous laisse à vos retours.
Cordialement,
Koleos 2L DCI 175cv 4WD

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: 4x4 permanant

Messagepar vhF » ven. févr. 03, 2023 15:40

Rio en Koleos a écrit :Bonjour,

Ma question: (je vais essayer d'être le plus clair possible). Serait il possible de déprogrammer ces 40 km/h? et qu'à ce compte là, nous soyons en version 4x4 à n'importe quelle vitesse (sans être dans l'excès évidemment) car ca serait pour un temps court.

OU

Serait il possible de reprogrammer le mode 4x4 permanant à mettons 60 ou 70 km/h? (c'est un exemple). Car lorsque on roule sur la neige en 4x4 permanant, 40 Km/h c'est vite dépassé et on bascule automatiquement en mode auto. Et en mode auto, à part une cote le pont arrière ne prend que très peu le relais. Et finalement on n'est pas plus en sécurité qu'une traction, car si train arrière chasse, le pont arrière ne prendra pas le relais car pour lui il n'y a pas de patinage des roues avant.
En admettant que l'une des deux solutions soit possible, n'est ce pas dangereux pour le train arrière niveau mécanique?
J'ai demandé à mon agent Renault, il ne savait pas si ce la était possible.

En espérant avoir été le plus clair possible, je vous laisse à vos retours.
Cordialement,


A priori ce qui est programmé peut toujours être reprogrammé.... MAIS le ponts et son différentiel ne sont pas conçu pour rouler plus vite en 4x4 avec blocage du différentiel. Je pense qu'il y a une confusion. Quand on es en mode auto c'est l'électronique qui gère la répartition de la puissance avt/arr avec une priorité sur l'avt. On peut dire que le koléos est une traction avt avec passage en 4x4 (une partie du couple seulement ) vers le pont arr (répartiteur avec différentiel). Quand on active la touche 4x4 on passe en 4 roues motrice avec blocage du différentiel.... en principe les 4 roues doivent donc tourner à la même vitesse... pour des raisons de sécurité (tenue de route) et de préservation des organes de la transmission l'électronique désactive le blocage dès 40km/h.
Détail: une transmission qui lâche sur un Koleos ça doit chiffrer de 6 à 8000€... ça doit inciter à la prudence avant de prendre des décisions de modification de quelque nature que ce soit....
J'ai aussi un vieux Nissan Terrano II avec une transmission classique de 4x4 (BV manuelle, boite de transfert, de taille...camionesque )... et même sur cet engin la notice d'utilisation explique clairement qu'il est interdit de rouler à plus de 40km/h en mode 4x4 engagé (blocage du différentiel) les 4 roues tournent alors à la même vitesse, avec les conséquences que l'on sait sur la direction (devenant très lourde) et la tenue de route (plus qu'aléatoire) et les contraintes que cela impose aux organes mécaniques...
Bon après tu fais comme tu veux... :mrgreen:
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Avatar de l’utilisateur
Rio en Koleos
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 01, 2023 14:01
Merci de respecter le forum : Oui

Re: 4x4 permanant

Messagepar Rio en Koleos » ven. févr. 03, 2023 17:58

Merci vhF pour ton retour.
Je me doutais un peu de la non faisabilité du système qu'il soit reprogrammable ou déprogrammable, mais bon on a toujours un petit espoir :)
Les Duster c'est 70 (ou 80km/h même je crois) qu'ils repassent en mode auto. Donc je pensais qu'on pouvait reprogrammer.
Koleos 2L DCI 175cv 4WD

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: 4x4 permanant

Messagepar vhF » ven. févr. 03, 2023 18:40

Le Duster a un système plus ou moins inspiré du Koleos (d'origine Nissan)... Mais il ne fait pas le même poids.... mon koleos de 2010 Exception 4x4 BVA pèse près de 2T avec 2 personnes à bord, plein fait.... et sans bagages. La mécanique est un peu sollicitée (et costaude car je n'ai jamais eu la moindre panne en 200000km...)
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Avatar de l’utilisateur
Rio en Koleos
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 01, 2023 14:01
Merci de respecter le forum : Oui

Re: 4x4 permanant

Messagepar Rio en Koleos » ven. févr. 03, 2023 19:25

En gros tu me dis que Renault aurait lésiné sur la mécanique? (pont arrière) :) :) :)
Et qu'ils auraient sous estimé (volontairement) le poids du Koleos de 1750kg à vide? :)
Koleos 2L DCI 175cv 4WD

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: 4x4 permanant

Messagepar vhF » dim. févr. 05, 2023 9:36

Pas sous estimé... calculé en fonction de son cahier des charges.... qui n'est pas conçu pour que le Koleos soit un tout terrain de franchissement et de rallye raid! En mode auto le système 4x4 est permanent mais n'intervient (couplé avec l'anti patinage et l'anti-dérapage) que quand il y a perte d'adhérence sinon le couple est envoyé au roues avant.
C'est aussi la raison pour laquelle il est impératif de changer les 4 pneus en même temps et de les permuter avant/arrière (sans changer de coté) à intervalle régulier (tous les 10000km c'est bien) pour éviter que le différentiel (visco coupleur) ne chauffe en permanence. Car en cas d'usure irrégulière les roues aux pneus plus usés tournent plus vite et le différentiel travaille en permanence, chauffe, et finit par casser (c'est arrivé à certains qui pensaient être malin en faisant des économies de bout de chandelle! il y a même des messages sur le forum à ce sujet...)
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Avatar de l’utilisateur
Rio en Koleos
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 01, 2023 14:01
Merci de respecter le forum : Oui

Re: 4x4 permanant

Messagepar Rio en Koleos » lun. févr. 06, 2023 7:31

Merci beaucoup pour ton retour.

Effectivement changer les pneus est primordial. Merci encore de m'avoir éclairé sur ce sujet, je savais qu'il était impératif d'interchanger les pneus ou de les changer tous les 4 en même temps pour des questions d'usure du pont arrière, mais tu m'as donné une explication claire à ce sujet. j'en connaissais le fond mais pas trop la forme.
Koleos 2L DCI 175cv 4WD


Retourner vers « Présentation des Membres et des Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités