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[Tuto] vidange Tiguan TDI

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bloodeyes
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[Tuto] vidange Tiguan TDI

Messagepar bloodeyes » mer. oct. 01, 2014 15:06

En cours: je le finirai dans la journée ou demain)

pas besoin de lever le tiguan, ca passe sans problème.
faire tourner le moteur 3 minutes avant la vidange, l'huile s'écoulera mieux.

Temps pour faire la vidange + filtre a huile + filtre a air : 40 minutes
prix des pieces:
filtre huile 6¤
filtre a air : 13¤
bouchon de vidange 1,5¤
huile : 5W30 norme VW507 (long life FAP) 5litres 52 euros


outil pour la vidange

clé a cliquet
douille de 32 (filtre a huile)
une rallonge angulaire ou un cardan universel
douille de XX (19 je crois )je l’éditerais m'en rappelle plus (pour le carter huile moteur)
tournevis plat (pour le joint du filtre a huile)

Image


on retire le cache moteur en tirant dessus.
Image

on voit le filtre a huile, il suffit de déclipser (a la main)le petit relais qui gène l'accès
Image

on prends la clé de 32 et on dévisse
Image

une fois le filtre enlevé
Image

on remontera tout ca après avoir vidangé le moteur
(filtres a air et huile) en temps masqué pendant que l'huile s'écoule

on se glisse sous la voiture, on met une bassine dessous et on dévisse avec notre clé de XX
on va enlever le bouchon de remplissage pour faire appel d'air et accélérer la vidange.
on attends quelques minutes (pendant ce temps vous pouvez remonter votre filtre a huile)

Image

filtre + joint a changer

On change le joint qui se trouve sur le bouchon du filtre a huile puis on clipse le nouveau filtre dans le bouchon.
On revisse juste en bloquant (ne pas forcer c'est du plastique) et on remet le relais.
Image



on remet le bouchon de vidange, on re refait le plein (4 litres) puis on fait tourner le moteur 2 min et on refait le niveau (le filtre a du se gorger d'huile)

Image
On peut remonter le cache moteur.

Pour le filtre a air, pas de photo, il suffit de dévisser les 8 ou 10 vis du boitier a air, on soulève et on remplace le filtre.

La manip pour remettre l'indicateur de "service" a 0
les clefs sur le neiman en position arrêt,
on appui et on maintien le "00" (en bas a droite du tableau de bord)
on met le contact (sans démarrer) et restant toujours appuyer sur le "00"
service maintenant s'affiche a l'écran
on relache le "00"
on appui pendant 1seconde sur le "mm" du reglage des minutes sur la gauche du tableau de bord

il vous préviendra a nouveau dans 15000km ou xxx jours.
Ensuite entre deux entretiens si vous souhaitez savoir où vous en êtes :
mettez le contact sans démarrer la voiture, appuyez 10 secondes sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique. A ce moment là s'affiche sur l'ODB les kilomètres restant avant prochaine vidange.


ATTENTION : a priori on perd la "garantie LONGLIFE" si on fait la vidange soit meme. je vous laisse chercher des posts sur ce sujet sur le net, y'en a pas mal.
Modifié en dernier par bloodeyes le sam. oct. 04, 2014 12:55, modifié 3 fois.
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Messagepar nelsinhio » mer. oct. 01, 2014 18:45

Merci beucoup

J'ai quelques questions car je ne fais pas mes vidanges sur le Tiguan (mais sur la KA2 du fiston et ma 205 junior :) )
Il faut aussi enlever le bouchon de remplissage d'huile si le filtre n'est pas démonté pour faciliter l'écoulement au niveau de carter.
Il n'y a pas de cache à déposer sous le moteur pour l'accès au bouchon de vidange ?
Un bouchon neuf à chaque vidange. Il n'y a pas de joint, il est conique avec une portée métal métal ?

Je verrouillerai plus tard quand tu l'auras finalisé :wink:
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Messagepar bloodeyes » mer. oct. 01, 2014 19:27

oui c'est toujours mieux d'enlever le bouchon de remplissage.
mais je prefere le faire une fois la vis de vidange enlevée, ca evite les "giclées" d'huile de 30 cm.

aucun cache a déposer pour l'accés au bouchon de vidage, y'a qu'a se baisser (a moins qu'il m'en manque un :D )

le joint est solidaire au bouchon, ils sont indisociable, donc oui une vis de vidange a chaque révision c'est mieux (pour le prix ...) .

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laisse le post ouvert quelque temps pour voir les retour ou question, tu le lockera plus tard.
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Messagepar Rodin » mer. oct. 01, 2014 19:56

Excuse moi de te contredire, mais le joint n'est pas indissociable du bouchon et heureusement :cry: il suffit de forcer un peu en dévissant pour le sortir et en remettre un neuf. :lol:
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Messagepar bloodeyes » mer. oct. 01, 2014 22:28

pour 1,50 euro, je vais pas prendre le risque d'abimer le filet de la vis et du carter en la revissant.
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Messagepar Cyril » jeu. oct. 02, 2014 8:49

génial ton tuto ! merci à toi pour ton travail. Ca aidera certainement de nombreuses personnes !
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Messagepar nelsinhio » jeu. oct. 02, 2014 19:56

Oui !
Dès que tu l'as mis à jour je verrouille :wink:
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Messagepar renaud02 » jeu. oct. 02, 2014 20:10

wai j'ai fait la même en décembre c'est facile , juste modifie l'huile "10w30" au début :D
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Messagepar toni13 » ven. oct. 03, 2014 19:16

Merci bien pour le tuto

:wink:
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Messagepar sylsop » jeu. mars 12, 2015 23:06

moi aussi je fais l'entretien moi même !
il manque un petit truc !
Dans le réceptacle du filtre à huile il reste de l'huile usagée
il a un rebord de quelques centimètres
je l'aspire avec du papier essuie tout que je laisse imbiber
par contre il faut utiliser de l'huile aux norme vw sinon il risque d'y avoir des problèmes avec le FAP

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